Formations à la déficience visuelle

Notre équipe intervient dans les écoles maternelle, primaires, secondaires, HE et universités mais aussi auprès des professionnels des secteurs de la santé, de l’aide à la personne, de l’accompagnement, de l’animation, du tourisme… pour former au handicap visuel.

Ces formations, allant de plusieurs heures à une journée complète, permettent de mieux comprendre le vécu des personnes déficientes visuelles et ainsi d’adapter ses gestes et paroles de rencontre et d’accompagnement. Elles donnent aussi l’occasion de découvrir les outils d’aide pratique à la vie quotidienne et les nouvelles technologies adaptées.

Notre méthodologie est axée sur une approche didactique, expérientielle, interactive et participative.

  • Vous êtes enseignants dans une école primaire, nous vous proposons le module de découverte “cécité et malvoyance”.
  • Vous êtes enseignant dans une école secondaire, nous vous proposons le module de découverte/sensibilisation à la cécité et à la malvoyance. 
  • Vous êtes professeurs en Hautes écoles, praticiens ou futurs praticiens dans les domaines des soins, de l’éducation, du tourisme, de l’accueil, du social, etc…, nous vous proposons le module de formation sur la déficience visuelle.

Nos formatrices sont toujours accompagnées d’une personne déficiente visuelle, et se déplacent dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles :

Sophie Janin - EqlaSophie Janin, animatrice et formatrice, master en éducation et médiation. Depuis 12 ans, Sophie est investie dans des projets ludiques et créatifs qui tendent à être ouverts à tous en incluant les personnes porteuses d’un handicap. Au sein de la ludothèque, elle travaille également à l’adaptation et la création de jeux pour le public déficient visuel.

Angela Marinaro EqlaAngela Marinaro, formée aux outils de la PNL, gestion mentale, écoute active et gestion de la violence, est experte en formation chez Eqla depuis plus de 30 ans.

 

 

Chaque demande étant particulière, nous adaptons nos propositions au plus près de votre réalité de terrain. Selon le public visé, l’âge des participants et le projet de l’établissement, nous adaptons la formule pour créer du « sur mesure ». N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de répondre au mieux à votre besoin de formation.

Contact

Angela Marinaro Eqla

Angela Marinaro
Formatrice
Tél. : 02/241.65.68
angela.marinaro@eqla.be

 

*Nous délivrons sur demande un agrément de formation pour le personnel soignant et les directions de MR-MRS à la COCOM et à l’AViQ.