Offres d’emploi

Depuis 1922, l’association Eqla agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès des activités culturelles et de loisirs…
Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser les professionnels et le grand public aux problématiques du handicap visuel.
Eqla engage 45 personnes, réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg.

Nous sélectionnons nos collaborateur·trice·s sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

 

Offre d’emploi Chargé·e des relations donateurs (H/F/X)

Parmi les 6 pôles d’activités de l’association, le pôle Communication et Partenariats a pour objectif de répondre aux différents besoins de communication de l’association et de veiller à son développement (actions, projets, campagnes et événements à visée de sensibilisation, de visibilité ou de récolte de fonds).

En vue d’accroitre ses ressources pour continuer à se développer et offrir encore plus de possibilités de service à ses membres, Eqla recherche un·e chargé·e des relations donateurs, un rôle clé dans le développement futur de notre organisation en termes de rétention des donateurs existants et de recrutement de nouveaux donateurs.

Votre fonction :

Au sein du Pôle Communication et Partenariats, vous serez en charge des relations donateurs.  Dans ce cadre, vous serez amené·e à réaliser les missions suivantes :

  •        Collaborer à l’élaboration du plan stratégique annuel de récolte de fonds et piloter sa mise en œuvre
  •        Assurer la mise en œuvre des campagnes direct mail + emailing (publipostage) à destination des donateurs et prospects (stratégie, réalisation, gestion des relations fournisseurs, suivi, évaluation)
  •        En collaboration étroite avec les chargés de communication, assurer la rédaction et l’actualisation des contenus print ou digitaux relatifs aux donateurs
  •        Assurer la gestion quotidienne des dons et de la base de données donateurs (encodage, suivi, génération des attestations fiscales, analyses statistiques …)
  •        Analyser les résultats financiers des campagnes et actions de récolte de fonds
  •        Rapporter mensuellement à la direction du service ces résultats financiers et sa réalité de terrain
  •        Assurer le suivi des relations donateurs (suivi courrier, mail et téléphonique)
  •        Assurer le suivi des relations testateurs (gestion du fichier et organisation d’événements spécifiques dédiés)
  •        Assurer une veille informative du secteur
  •        Proposer des actions innovantes pour fidéliser les donateurs et enrichir la base de données
  •        Participer au fonctionnement général du pôle et aux besoins administratifs si nécessaire

 

Votre profil :

Compétences et qualifications :

  • Diplôme en gestion, commerce, marketing, communication, finance ou équivalent
  • Expérience de minimum 2 ans (ou équivalent) dans une structure commerciale ou caritative en tant que chef de projet dans le domaine du marketing direct
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook), et Adobe (notamment InDesign)
  • La maîtrise du néerlandais est un atout

Personnalité :

  • Esprit analytique et bonne vision stratégique
  • Rigueur, méthodologie et goût pour les chiffres
  • Caractère entreprenant et créatif, faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de flexibilité
  • Esprit d’équipe, respect et écoute
  • Excellent relationnel, facilité à convaincre et capacité à négocier
  • Capacité à représenter le message et la vision de l’asbl : adhésion aux valeurs et intérêt pour les questions d’inclusion de la personne handicapée

 

Notre offre :

  • Temps plein (36h/semaine)
  • CDD de 6 mois suivi d’un CDI
  • Cadre de travail dynamique, orienté vers le travail en équipe
  • Challenge passionnant dans une association en constante évolution
  • Formation à la déficience visuelle à l’arrivée
  • Lieu de travail : Bruxelles, mais déplacements occasionnels à prévoir
  • Barème CP 329.02
  • Chèques-repas

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Envoyez-nous votre lettre de motivation et CV par mail à Madame Catherine Vanhollebeke, directrice du Pôle Communication et Partenariats, via catherine.vanhollebeke@eqla.be au plus tard pour le 15/12/2020.

Entrée en fonction immédiate.