Offres d’emploi

Depuis 1922, Eqla a pour mission de faciliter l’inclusion des personnes déficientes visuelles dans leur milieu familial, social et professionnel, dès le plus jeune âge, et à chaque étape de leur vie. Eqla propose une offre de services de proximité, dans le but de favoriser leur autonomie et leur épanouissement et plus précisément un accompagnement global et personnalisé, des formations aux nouvelles technologies et une offre d’activités culturelles et de loisirs. Eqla sensibilise et forme également la population, les professionnels et les pouvoirs publics aux réalités de la personne déficiente visuelle, et les invite à agir pour faciliter son inclusion dans notre société.

Eqla emploie une quarantaine de personnes réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg.

Nous sélectionnons nos collaborateurs et collaboratrices sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

 

Eqla recrute un/une ergothérapeute(H/F/X) (temps partiel, contrat de remplacement pour la Wallonie)

 

VOTRE FONCTION

Assurer le suivi optimal de personnes déficientes visuelles et les accompagner dans l’amélioration de leur autonomie au quotidien, dans leur demande en matière d’aide matérielle, dans la finalisation de leur projet d’adaptation

En tant que qu’ergothérapeute, vous serez amené à :

  • Vous rendre au domicile ou lieu de vie principal de la personne déficiente visuelle et étudier sa demande, clarifier les possibilités d’aménagement, leur cohérence en fonction du handicap, prendre contact avec les fournisseurs, les éventuels intervenants extérieurs (famille, services sociaux, …), assurer la vérification des adaptations réalisées, assurer les apprentissages
  • Organiser vos journées de manière optimale en tenant compte de la date de la demande, de l’urgence, du lieu de domicile afin de limiter les déplacements entre les différentes antennes de l’association
  • Rédiger des rapports de visite
  • Assurer les tâches administratives liées à la gestion du dossier et aux besoins du service d’accompagnement social
  • Assurer des activités collectives d’apprentissage, en partenariat avec les autres services de l’association
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires du service d’accompagnement

VOTRE PROFIL

Compétences et qualifications :

  • Vous possédez un graduat / baccalauréat en ergothérapie (aucun autre diplôme ne sera retenu)
  • Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture (déplacements fréquents sur les provinces de Namur et du Luxembourg)
  • Vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine du handicap, l’expérience en lien avec la déficience visuelle représentant un atout
  • Vous êtes ouvert à l’utilisation de nouvelles technologies
  • Vous faites preuve d’une grande capacité d’organisation et êtes capable de travailler de manière autonome
  • Vous êtes motivé, curieux, dynamique
  • Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit
  • Vous êtes orienté vers la satisfaction de la personne en situation d’handicap et possédez une réelle qualité de contact
  • Vous disposez de qualités pédagogiques et gérer un groupe restreint de personnes ne vous fait pas peur
  • Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook)
  • Vous êtes capable de gérer administrativement un dossier et faites preuve d’une capacité rédactionnelle et orthographique sans failles
  • Vous accordez de l’importance au secret professionnel

CONDITIONS DE L’OFFRE

  • Contrat de remplacement pour une période approximative de 10 mois
  • Temps partiel (3 ou 4 jours / semaine)
  • Cadre de travail dynamique, orienté vers le travail en équipe
  • Challenge passionnant dans une association en constante évolution
  • Formation à la déficience visuelle à l’arrivée

Lieu de travail : Marche-en-Famenne, avec des déplacements dans les provinces de Namur et du Luxembourg et des déplacements occasionnels dans le reste de la Wallonie et à Bruxelles

Barème CP 319 .02 + Chèques-repas

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Envoyez-nous au plus vite votre lettre de motivation et CV par mail sur murielle.konen@eqla.be.
Date limite de remise des candidatures : 31/01/2024

Entrée en fonction dès que possible