Offres d’emploi

Offre d'emploi Accompagnateur social
Eqla recrute un·e accompagnateur·trice social·e (H/F/X)

Depuis 1922, l’association Eqla (anciennement Œuvre Nationale des Aveugles) agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs…
Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.
Eqla emploie 48 personnes réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg.

Nous sélectionnons nos collaborateur·trice·s sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

Parmi les 6 pôles d’activités de l’association, le pôle accompagnement a notamment pour mission d’accompagner les personnes déficientes visuelles et leur entourage dans l’élaboration de leur projet de vie et les soutenir dans leurs démarches de la vie quotidienne.

En vue de renforcer son équipe d’accompagnement en Wallonie, Eqla recherche un·e accompagnateur·trice social·e possédant un diplôme d’assistant·e social·e, de psychologue ou d’assistant-e en psychologie (aucun autre diplôme ne sera retenu)

VOTRE FONCTION :

En tant qu’accompagnateur·trice social·e, vous accompagnez des adultes présentant une déficience visuelle.

  • Vous accueillez la personne avec bienveillance au-delà de sa déficience, vous lui offrez écoute et soutien
  • Vous analysez la demande de la personne et élaborez avec elle un projet d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée
  • Vous effectuez des entretiens à domicile ou dans nos bureaux
  • Vous faites partie d’une équipe pluridisciplinaire, participez aux réunions et travaillez régulièrement en binôme
  • Occasionnellement, vous travaillez en collaboration avec les accompagnateurs scolaires
  • Vous rédigez des rapports et tenez les dossiers des personnes à jour
  • Vous travaillez en collaboration avec les autres pôles de l’association et participez à la vie quotidienne, aux projets et événements de l’association
  • Vous représentez le message et la vision de l’association par votre adhésion aux valeurs et intérêt pour les questions d’inclusion

VOTRE PROFIL :

Compétences et qualifications :

  • Vous êtes à l’écoute de l’autre et disposez de qualités d’adaptation, d’ouverture et de remise en question
  • Vous êtes organisé·e, capable de travailler de manière autonome et appréciez le travail en équipe
  • Vous êtes capable d’assurer des tâches multiples dans un environnement stimulant
  • Vous avez une bonne connaissance générale en matières sociales et du secteur associatif wallon
  • Une expérience dans un service d’accompagnement de personnes en situation de handicap est un atout
  • Impérativement, vous possédez votre permisB et disposez d’une voiture (déplacements fréquents sur toute la Wallonie)

CONDITIONS DE L’OFFRE :

  • Contrat de remplacement pour une durée approximative d’un an
  • Temps plein (36h par semaine)
  • Challenge passionnant dans une association en constante évolution
  • Formation à la déficience visuelle à l’arrivée
  • Lieu de travail : Namur + réunions occasionnelles à Bruxelles ou ailleurs en Wallonie
  • Barème CP 319.02
  • Chèques-repas

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Envoyez votre lettre de motivation et CV par mail à Murielle KONEN, Directrice Accompagnement Social Wallonie à murielle.konen@eqla.be

Date limite de remise des candidatures : 15 septembre 2021

Entrée en fonction immédiate.