Presse

Rafal Eqla

UNE DEMANDE PRESSE ?

Rafal Naczyk
Chargé de communication & porte-parole
GSM : 0474/85 64 56
Tel. : 02/241 65 68
rafal.naczyk@eqla.be

8 OCTOBRE 2021

Eqla lance un nouveau rendez-vous annuel : « Ça nous regarde ! », la semaine Eqla

Du 8 au 15 octobre, Eqla mène une nouvelle campagne de sensibilisation : çanousregarde.be. L’objectif : inciter les gens à prendre soin de leur santé oculaire, dès le plus jeune âge. Mais aussi à mieux inclure dans la société celles et ceux qui ont perdu la vue. Cette année, l’association place la focale sur la rétinite pigmentaire. La cause la plus fréquente de cécité chez la personne d’âge intermédiaire.

23 SEPTEMBRE 2021

Accessibilité numérique : un an après l’obligation légale,  95 % des sites des services publics belges sont « hors-la-loi »

Depuis 1 an, tous les sites internet du secteur public doivent être accessibles à tous, quel que soit le handicap des usagers. Mais en Belgique, on fait fi de ces obligations, alertent le CAWaB et l’association Eqla. 95 % des sites web et des applis continuent d’exclure les usagers, malgré une directive européenne qui pose le cadre légal de cet obligation.

31 AOUT 2021

Élèves déficients visuels : une rentrée scolaire #commetoutlemonde ?

Ce jeudi 2 septembre, Alisone, comme beaucoup d’autres élèves de son âge, fera son entrée en 3e secondaire. Mais pour y arriver, elle a dû persévérer ! Malvoyante, elle quitte l’enseignement spécialisé pour une école ordinaire. Pour cela, elle a pu compter sur l’accompagnement d’Eqla avec notamment son service d’accompagnement scolaire tout au long de sa scolarité depuis 2015.

23 JUIN 2021

En Belgique, l’inclusivité numérique est dans un angle mort

À compter du 23 juin 2021, toutes les applications mobiles des organismes publics doivent être accessibles, quel que soit le handicap de l’usager. Et ce, grâce à l’entrée en vigueur d’une directive européenne. Mais en Belgique, on est loin du compte, alerte l’association Eqla (ex-OEuvre nationale des aveugles). Seuls 5 % des applications mobiles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

10 JUIN 2021

Élèves déficients visuels : comment passent-ils leurs examens ?

Après de longs mois de confinement, les élèves du secondaire passent enfin leurs examens. C’est notamment le cas de Jules, élève non-voyant, qui termine sa rhéto dans l’enseignement ordinaire. Toutes nos équipes sont engagées à ses côtés, comme auprès de tous les autres élèves déficients visuels que nous accompagnons, pour qu’il puisse continuer à suivre ses cours dans l’enseignement ordinaire, comme tout le monde.

30 AVRIL 2021

7 personnes malvoyantes ou aveugles se forment au codage

Actuellement, 600 profils de développeur informatique et d’analyste de données sont recherchés par les entreprises. Ces métiers en pénurie peuvent être exercés par des personnes porteuses d’un handicap visuel. Pour favoriser leurs chances d’insertion, le Forem s’appuie sur son Centre de compétence Cepegra, sa Maison des langues et Eqla pour fournir une formation sur-mesure à ce public.

22 AVRIL 2021

Lire quand on voit mal : une bibliothèque en grands caractères

Alors que la plupart des pays ont connu des périodes de confinement, les gens ont dû limiter leur temps passé à l’extérieur. Les livres se sont avérés des outils puissants pour combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes, élargir nos horizons. Les personnes déficientes visuelles, elles, n’ont pas accès facile aux livres. Et, quand c’est le cas, l’offre réduite ne reflète pas la diversité de création littéraire actuelle

07 OCTOBRE 2020

Le regard des Belges sur la déficience visuelle

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, célébrée le 8 octobre, l’association Eqla (ex-OEuvre Nationale des Aveugles) a réalisé une grande enquête nationale sur la perception belge de la déficience visuelle. La perspective de devenir aveugle ou malvoyant inquiète une grande majorité de Belges : 3 Belges sur 4 avouent y avoir déjà pensé. La malvoyance, quant à elle, reste une question mal connue, et mal comprise

23 SEPTEMBRE 2020

Accessibilité numérique : les sites publics belges sont à la traîne

À partir du 23 septembre 2020, tous les sites internet du secteur public doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, même les plus anciens. Or, ce n’est toujours pas le cas… Dans une vidéo de sensibilisation, les associations Eqla (ex ONA) et Passe-Muraille dévoilent – images à l’appui – 5 pièges récurrents auxquels sont confrontés les internautes porteurs de handicap, visuel ou autre.

21 SEPTEMBRE 2020

« BlindCode » : une nouvelle formation en codage pour les personnes aveugles et malvoyantes

Pour contribuer à l’inclusion de tous, Eqla propose une formation professionnelle innovante en Belgique nommée « BlindCode ». Objectif : préparer des personnes déficientes visuelles au métier de développeur·se web et mobile. Début mars, 7 étudiants ans ont entamé ce programme qui devrait permettre de leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles

01 SEPTEMBRE 2020

Aveugles, malvoyants : une rentrée scolaire #commetoutlemonde

Ce jeudi 3 septembre, Théo, comme beaucoup d’autres élèves de son âge, fera son entrée en 3e secondaire. Mais pour y arriver, il a dû persévérer ! Malvoyant, il a franchi les obstacles pour arriver à cette réussite. Pour cela, il a pu compter sur l’accompagnement d’Eqla tout au long de sa scolarité. «Il n’y a pas que les chiens qui accompagnent les aveugles» : cette phrase résume à elle seule la philosophie d’Eqla.