Journée mondiale de la vue 2021

Eqla lance un nouveau rendez-vous annuel : « ça nous regarde ! », la semaine Eqla.

La Journée mondiale de la vue a lieu le jeudi 14 octobre 2021. Avec le hashtag #TasDeBeauxYeux, Eqla souhaite rappeler à quel point il est important d’aimer ses yeux.

Faites-vous tester la vue. Au moins une fois par an.
Un examen oculaire, ça peut vous sauver la vue !

LA MALVOYANCE, ÇA NOUS REGARDE TOUS

En Belgique, on considère qu’1 personne sur 1000 est aveugle et 1 personne sur 100 est malvoyante (estimations de l’OMS).

Certaines maladies oculaires ne présentent aucun symptôme au début. Elles peuvent évoluer très lentement et, si on les dépiste à temps, elles peuvent être maîtrisées. Pour d’autres, le diagnostic est irrévocable.

Prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue, au moins 1 fois par an. Ça peut vous sauver la vue.

QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA VUE ?

Créée par l’OMS, la Journée mondiale de la vue a lieu chaque année le deuxième jeudi d’octobre. Elle permet d’être mieux sensibilisé sur la perte de l’acuité visuelle et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde pour faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires.

T’AS DE BEAUX YEUX !

Avec le hashtag #TasDeBeauxYeux notre message est simple :

Prends soin de tes yeux !

Un rendez-vous chez l’ophtalmo peut te sauver la vue !

COMMENT GARDER DE BEAUX YEUX ? | LA RÈGLE DES 3 P

1/ PRÉVENIR

De nombreuses maladies oculaires peuvent être évitées en adoptant un mode de vie sain. Un mode de vie sain consiste à manger sainement et à adopter des habitudes saines. Pratiquez une activité physique, évitez le tabac et l’alcool et assurez-vous de garder une glycémie, une pression sanguine et un taux de cholestérol normaux.

2/ PROTÉGER

Les yeux sont parmi les organes les plus sensibles du corps humain. Il est vital de les protéger.

  • Évitez de les exposer à un fort ensoleillement. Des lunettes solaires de bonne qualité peuvent protéger votre rétine des rayons ultraviolets émis par le soleil.
  • Evitez aussi une exposition prolongée aux écrans à la maison et au travail. La lumière bleue des écrans est considérée comme toxique pour la rétine. Le risque est la survenue anticipée de la DMLA. Les écrans et les LED exposent à de la lumière bleue avec une intensité moindre que le soleil, mais avec une fréquence de plus en plus élevée. La nuit, nos yeux sont plus sensibles à la lumière. L’usage doit donc en être limité. En particulier chez les enfants car leur cristallin, plus transparent que celui des adultes, filtre moins la lumière.
  • Au travail, faites régulièrement des pauses. Regardez autre chose que votre écran toutes les 20 minutes pour éviter des symptômes tels que la fatigue oculaire, les maux de tête, la sécheresse oculaire et les problèmes musculo-squelettiques, qui relèvent tous de ce que l’on appelle le syndrome de vision informatique ou la fatigue oculaire numérique.

3/ PRÉSERVER

Effectuez un examen complet des yeux, au moins 1 fois par an. Ça peut vous sauver la vue.

Lors d’un examen complet des yeux, votre ophtalmologue recueille les antécédents médicaux et familiaux détaillés afin de comprendre vos facteurs de risque. Il vérifie ensuite votre vision, la puissance de vos yeux et leur santé en instillant des gouttes dilatantes. N’hésitez pas, aussi, à demander qu’il vérifie la pression dans vos yeux. En 30 secondes, ce test indolore peut vous sauver la vue.

= #TASDEBEAUXYEUX

Rendez-vous chez l’ophtalmologue aussi souvent que chez le dentiste. Faites-en une routine médicale, un bon réflexe.

En accordant la priorité à la santé de vos yeux, vous verrez le monde sous un meilleur jour.

Sensibilisez également votre famille, vos proches et votre communauté à l’importance des yeux et de la vision.

À PROPOS D’EQLA

Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922 et grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement. Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel et aux différentes formes de déficiences visuelles.