Un petit pas pour Eqla, un grand pas pour la Culture accessible
L’accès à la culture est inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le développement du projet Open museum pour un musée idéal où chacun, chacune se sente bienvenu, la diffusion de l’European disability card pour favoriser l’accès des personnes handicapées à la culture, aux sports et aux loisirs, font l’actualité des médias belges.
Animatrice et ludothécaire
On scande les efforts faits à ce sujet. Néanmoins il y a encore du chemin à parcourir. Qui dit handicap, dit véritablement cap à atteindre car il y a des rocs, des pics à franchir avant d’atteindre l’état optimal d’inclusion.
L’expertise du pôle Culture dans l’évaluation et l’adaptation de lieux et expositions culturelles permet d’aider les professionnels du secteur, notamment en se formant à ce sujet, à proposer des visites adaptées. Le projet est donc bénéfique pour toutes les parties : le public déficient visuel, les professionnels du secteur et Eqla.
Le pôle Formation est composé de formateurs aussi bien voyants que déficients visuels, tout comme le pôle Culture organise des repérages en présence de volontaires voyants et aveugles et/ou malvoyants afin de profiter du point de vue de chacun.
Eqla prend à cœur de satisfaire votre curiosité culturelle et travaille sous trois angles :
- Adapter des activités culturelles et de loisirs pour les rendre pleinement accessibles
- Former les professionnels de la culture et du tourisme à guider autrement
- Œuvrer à l’accessibilité de l’information culturelle adaptée.
L’inclusion est omniprésente dans notre travail. En tant qu’opérateur de formations et association proposant des activités culturelles, Eqla touche un public très large : personnes déficientes visuelles ou voyantes, soit membres et/ou volontaires ainsi que leurs accompagnants professionnels.
Le pôle culture a comptabilisé sur l’année 2021, impactée par la COVID, 140 activités, dont 60 visites culturelles et un séjour, pour un total de 1827 participants, un ratio de 65 % de personnes déficientes visuelles et 35 % voyantes. L’expertise du pôle Culture dans l’évaluation et l’adaptation de lieux et expositions culturelles permet d’aider les professionnels du secteur, notamment en se formant à ce sujet.
Le projet est donc bénéfique pour toutes les parties : le public déficient visuel, les professionnels du secteur et Eqla. Le pôle Formation est composé de formateurs aussi bien voyants que déficients visuels, tout comme le pôle Culture organise des repérages en présence de volontaires voyants et aveugles et/ou malvoyants afin de profiter du point de vue de chacun.
Adapter des activités culturelles et de loisirs pour les rendre pleinement accessibles.
Dans le refus de mener une existence dépourvue de sens quand un sens, celui de la vue, vient à manquer, est née l’impulsion de mettre en place davantage de loisirs accessibles.
Chez Eqla, les trois services du pôle Culture- la bibliothèque, la ludothèque et le service loisirs- travaillent à une meilleure accessibilité culturelle, en vous proposant une offre d’activités variées, adaptées et inclusives, que vous trouverez dans l’agenda à la fin de ce magazine. La bibliothèque programme des animations axées sur le livre et la littérature, ainsi que des séances de théâtre et de cinéma audiodécrits.
La ludothèque déploie ses jeux adaptés à louer ou à essayer lors d’animations ludiques.
Enfin le service loisirs propose un large éventail d’activités en intérieur et extérieur, culturelles et/ou divertissantes.
Saviez-vous que les activités de loisirs sont organisées avec et pour vous ? En effet, chaque antenne dispose de Groupes d’Animation (GA). Ils sont composés de volontaires déficients visuels et voyants sous la responsabilité d’une animatrice du service loisirs.
Ce principe vise à représenter la diversité de réalités ainsi qu’à donner toute sa place à votre autonomie et à votre voix. Les GA ont pour mission de recueillir des idées d’activités susceptibles d’intéresser un maximum de participants et de repérer les lieux avant de vous proposer une visite. Ce travail porte ses fruits, car pour l’année 2021, 140 activités dont 60 visites culturelles et un séjour ont été organisés, pour un total de 1827 participants, un ratio de 65% de personnes déficientes visuelles et 35% voyantes.
Former les professionnels de la culture et du tourisme à guider autrement
“L’art [ne cherche pas] à reproduire le visible [mais à le] rendre visible”. Voilà un des messages -formulé par le peintre expressionniste Paul KLEE- que l’on essaye de transmettre lors de la formation « S’émouVOIR autrement ». Faire voir, percevoir différemment c’est possible ; il ne s’agit pas de copier ce qui est art mais de créer une nouvelle expérience esthétique et multisensorielle. Une fois par saison, cette formation est dispensée soit dans nos bureaux, soit dans le musée qui nous sollicite. Est aussi proposé, un accompagnement sur le terrain du ou de la guide dans ses premiers pas vers l’accessibilité.
Trois collègues œuvrent dans le cadre de ce projet made in Eqla depuis 2020. Céline, animatrice et ludothécaire, adaptatrice d’œuvres en collaboration avec d’autres collègues notamment pour les musée Folon et Félicien Rops. Sophie, formatrice et ludothécaire, anciennement guide pour des musées comme le Belvue ou le château de Gaasbeek. Jean-Luc, formateur volontaire, membre actif du GA du Hainaut. A ce dernier de constater avec optimisme « l’évolution par rapport à il y a 15 ans où il y avait juste des initiatives individuelles mais pas des groupe organisées comme aujourd’hui plus faciles d’accès pour nous et aussi permettant aux guides une meilleure compréhension de la déficience visuelle plurielle ».
Pour nourrir cette formation, ce trio parcourt le royaume à la rencontre d’acteurs de services éducatifs muséaux qui les guident au cœur de collection parfois adaptée, parfois adaptable. Jusqu’à présent 12 musées allant du folklore à l’art contemporain nous ont accueilli dans 6 provinces différentes. Suite à ces visites, 3 formations nous ont été demandé, une visite a été conçu spécialement pour vous à l’AfricaMuseum et enfin 2 visites virtuelles du musée Ianchelevici ont été organisées.
Dans une démarche globale nous nous apprêtons à former aussi bien le personnel de bureau, que les bénévoles et gardiens de structures importantes telles que l’Openmuseum et Trainworld. Enfin dans le cadre des 100 ans d’Eqla, l’espace culturel du Delta à Namur suivra aussi la formation pour permettre aux médiatrices du lieu de faire visiter l’exposition « Sans vue, 100 perceptions ! » avec plus de justesse. Jusqu’à présent ce sont 40 guides qui ont suivi notre formation.
Œuvrer à l’accessibilité de l’information culturelle adaptée
Un défi majeur subsiste. Trop peu de personnes déficientes visuelles connaissent les lieux qui leurs deviennent progressivement accessibles. « Nous parvenons difficilement à toucher le public et avons besoin d’aide pour la promotion des balades » souligne Charlotte Von Thaden, chargée des visites adaptées chez notre partenaire Arkadia.
Pour remédier à cela, Eqla diversifie ses tactiques :
- Notre agence web inclusive Accessia, spécialisée dans l’accessibilité du web et des applications mobiles, envisage de collaborer avec 5 musées bruxellois qui comptent optimiser leur site.
- Notre Pôle communication partage les offres de visites adaptées de nos partenaires sur nos réseaux sociaux.
- Notre Pôle culture a créé une newsletter pour vous faire découvrir l’offre adaptée d’autres organisations
- Le service loisirs propose des visites au sein des lieux où nous avons formé les guides culturels. On peut citer notamment l’Africamuseum ou Trainworld.
Nous rédigeons des articles comme celui-ci pour mettre en avant ces collaborations et vous les faire connaître. Le bouche à oreille ouvrira le champ des possibles et deviendra. On compte sur vous !
Pour que la Culture accessible croît et se déploie.
Vous voulez en savoir plus sur le service loisirs d’Eqla ?
Chez Eqla, tout au long de l’année, nous proposons aux jeunes et aux adultes comme Martine une série d’activités accessibles aux non et malvoyants. Pièces de théâtre, ciné papotes, activités sportives, cours de cuisine ou escapades pour randonneurs… Toutes nos activités sont encadrées par des professionnels d’Eqla et nos volontaires aux quatre coins de la Belgique. Et, parfois, à l’étranger.
Rendez-vous sur l’agenda de nos activités pour découvrir le programme