Notre histoire
Notre association existe depuis 1922. Elle a été fondée par le Père Agnello, lui-même aveugle de guerre, afin d’aider les aveugles à retrouver un travail. Les différents services qui composent l’association ont été créés au fur et à mesure des besoins des personnes déficientes visuelles et de l’évolution de la société.
Aujourd’hui, les services d’Eqla sont réunis en 6 pôles d’activités. Ensemble, ils assurent la continuité de notre mission : favoriser l’inclusion des personnes déficientes visuelles dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement.
100 Ans déjà...
Charles Vanden Bosch, devenu aveugle pendant la guerre 14-18 et mieux connu sous le nom de Père Agnello, fonde cette caisse afin de prêter aux personnes aveugles qui veulent commencer une carrière professionnelle.
Ce nom vient de la fusion de l’asbl du Père Agnello et un autre partenaire, Thyphlos, une société jouant le rôle d’intermédiaire entre les firmes et les aveugles initiés aux sciences commerciales. L’ONAB crée cette même année une bibliothèque.
Pendant 86 ans Eqla a occupé des locaux situés sur l'avenue Dailly, à Schaerbeek.
“Licht en Liefde” suit son propre chemin en Flandre.
Soupçonnés de résistance, le Père Agnello ainsi que plusieurs de ses collaborateurs sont arrêtés par la Gestapo. On finit par apprendre sa mort dans les camps de Dachau en 1945, à l’âge de 62 ans.
D’abord à Namur puis au Luxembourg, pour s’étendre vers d’autres provinces, les assistantes sociales vont voir directement les personnes à leur domicile afin de les aider dans la vie de tous les jours.
Une vraie révolution ! Plus besoin de lire, les livres sont enregistrés sur cassette, le tout enregistré par des volontaires directement dans nos studios.
Le centre de transcription possède des logiciels spécifiques capables de réaliser des supports en braille et en grands caractères. Le service s’emploie à transcrire les livres de la bibliothèque, les cours des étudiants ainsi que des publications et d’autres documents venant de l’extérieur.
À la demande de certains parents, l’ONA met en place un service permettant aux élèves et aux étudiants aveugles ou malvoyants de suivre des cours dans l’enseignement ordinaire.
Novatrice, l’ONA organise une exposition itinérante à bord d’une péniche afin de sensibiliser à la cécité. Gros succès : plus de 40 000 visiteurs.
Le centre de documentation met à disposition du public de nombreuses publications relatives au handicap visuel et à ses différents aspects : santé, psychologie, sociologie, éducation, vie quotidienne…
Proposant des jeux adaptés, la ludothèque fait renaître le plaisir du jeu auprès des personnes déficientes visuelles et informe les écoles et les associations sur le handicap visuel par des animations ludiques.
Organisation d’une grande exposition “Eclat des sens” à la maison communale de Schaerbeek, avec des œuvres de personnes déficientes visuelles.
Après presque 90 ans à l’Avenue Dailly, le siège social de l’ONA déménage au 34/1, boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Lambert.
Pour aider nos bénéficiaires à gagner en autonomie, l’ONA se dote d’un nouveau service pour former les personnes déficientes visuelles à une bonne utilisation des outils numériques.
Le mot Eqla s’inspire des mots éclat, équilibre et équité. C’est ainsi que le e du logo Eqla comprend trois accents représentant les cils d’un œil. Ce n’est ni un sigle ni une abréviation, mais un cri du cœur. Un manifeste. Une affirmation. Oui, un monde plus inclusif est possible et il fait avancer toute la société.
Dans la lignée des sensibilisations organisées par l’ONA en Wallonie et à Bruxelles, Eqla diversifie son offre de formations et l’élargit à de nouveaux secteurs comme le tourisme, le monde culturel, l’Horeca, les soins de santé, etc. Par la même, l’association structure et améliore son offre de volontariat.
Eqla crée une nouvelle formation en codage et développement Web pour les personnes aveugles et malvoyantes. Une première en Belgique qui vise à améliorer l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes déficientes visuelles vers les métiers du numérique.
Eqla lance “Ça nous regarde !”, une campagne annuelle de sensibilisation à la déficience visuelle. L’objectif : inciter les gens à prendre soin de leur santé oculaire, dès le plus jeune âge. Mais aussi à mieux inclure dans la société celles et ceux qui ont perdu la vue ou sont en train de la perdre.
À l’occasion de ses 100 ans, Eqla déploie un programme dont le fil rouge sont les “sens” et la perception. Tour à tour, l’association lance la série de podcasts “Eqla de vies” sur son histoire, la série de nouvelles audio “Donneurs de voix” lues par 12 comédien.ne.s belges, l’exposition “Sans vue, cent perceptions” au Delta de Namur à visiter les yeux bandés, et une grande soirée de Gala.
La même année, Eqla crée “Accessia”, la première agence Web belge spécialisée dans l’accessibilité numérique. Service d’Eqla à part entière, l’agence emploie des experts en situation de handicap.
Eqla de vie
L’histoire d’Eqla, par celles et ceux qui l’ont écrite
Lorsque l’on s’engage dans une association, que ce soit comme volontaire ou comme salarié, qui peut savoir lors de son premier jour si ce sera pour 6 mois, 5 ans ou 30 ans?
Dans le cadre des 100 ans d’Eqla, nous sommes partis à la rencontre d’hommes et de femmes qui, années après années, ont mis toute leur énergie et leur créativité au service des personnes déficientes visuelles. Ce qui les rassemble ? Leur engagement, leur humanité et une bonne dose d’audace qui ont permis de déplacer des montagnes. Et les liens qu’ils ont tissés au fil des ans dépassent très largement le cadre professionnel.
Nous vous invitons à découvrir les coulisses d’une association qui a toujours placé l’humain au cœur de ses priorités, sans nécessairement se prendre au sérieux.