Chargé de Relations Donateurs (H/F/X)
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Parmi les 6 pôles d’activités de l’association, le pôle Communication et Partenariats a pour objectif de répondre aux différents besoins de communication de l’association et de veiller à son développement (actions, projets, campagnes et événements à visée de sensibilisation, de visibilité ou de récolte de fonds).
En vue d’accroître ses ressources pour continuer à se développer et offrir encore plus de possibilités de service à ses membres, nous sommes activement à la recherche d’un(e) chargé(e) des relations donateurs, un rôle clé dans le développement futur de notre organisation en termes de rétention des donateurs existants et de recrutement de nouveaux donateurs. Si vous êtes motivé(e) par des missions ayant un fort impact social et que vous souhaitez contribuer à rendre le monde plus accessible, rejoignez-nous !
Votre fonction
Au sein du Pôle Communication et Partenariats, vous serez en charge des relations donateurs.
Dans ce cadre, vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
- Participer à l’élaboration du plan stratégique annuel de récolte de fonds et piloter sa mise en œuvre.
- Gérer les campagnes d’appel aux dons – mailing & emailing – à destination des donateurs et prospects (stratégie, conception, coordination avec les prestataires, suivi et évaluation).
- Rédiger et mettre à jour les contenus print et digitaux liés aux donateurs, en collaboration avec les chargés de communication.
- Gérer la base de données donateurs (encodage, suivi des dons, génération des attestations fiscales, analyses statistiques…).
- Analyser les résultats financiers et en assurer le reporting mensuel à la direction.
Assurer un suivi de qualité avec nos donateurs (courriers, mails et appels). - Effectuer une veille sectorielle sur les tendances et bonnes pratiques en fundraising.
- Proposer des actions innovantes pour fidéliser les donateurs et développer la base de données.
- Diversifier les sources de financement.
- Contribuer au fonctionnement général du pôle et aux besoins administratifs.
Compétences et qualifications
- Diplôme en gestion, commerce, marketing, communication, finance ou équivalent.
- Expérience de minimum 2 ans en marketing direct ou fundraising, idéalement dans le secteur associatif.
- Maîtrise de la suite Office et Adobe (notamment InDesign).
Personnalité
- Esprit analytique et vision stratégique.
- Rigueur, méthodologie et goût pour les chiffres.
- Esprit d’initiative, autonomie et créativité.
- Excellent relationnel, capacité à convaincre et à négocier.
- Esprit d’équipe, écoute et respect.
- Adhésion aux valeurs et intérêt pour les questions d’inclusion et de handicap.
Conditions de l’offre
- Temps plein (36h/semaine)
- CDD de 6 mois suivi d’un CDI
- Cadre de travail dynamique, orienté vers le travail en équipe
- Challenge passionnant dans une association en constante évolution
- Formation à la déficience visuelle à l’arrivée
- Lieu de travail : Bruxelles, mais déplacements occasionnels à prévoir
- Barème CP 329.02
- Chèques-repas
Vous vous reconnaissez dans ce profil ?
Envoyez-nous au plus vite votre lettre de motivation, votre portfolio créatif et CV par mail à l’attention de Catherine Vanhollebeke, Directrice du Pôle Communication et Partenariats : catherine.vanhollebeke@eqla.be
Date limite de remise des candidatures : 15/04/2025
Entrée en fonction immédiate