Comment reconnaître une personne aveugle ou malvoyante ?
De nombreuses personnes malvoyantes ne présentent aucun signe extérieur qui signale leur handicap. Lorsqu’elles sont en difficulté, elles se heurtent souvent à l’incompréhension des gens, voire à des remarques désagréables. Raison pour laquelle la déficience visuelle reste un handicap « invisible».
Toutefois, la personne déficiente visuelle peut utiliser des outils qui lui permettent de se signaler en tant que telle ou de se déplacer avec plus de sécurité.
Voici quelques éléments permettant d’identifier une personne aveugle ou malvoyante.
Le nystagmus
Il s’agit de mouvements rythmiques des globes oculaires le plus souvent horizontaux mais parfois verticaux ou rotatoires. Les deux yeux sont le plus souvent atteints en même temps. Les causes peuvent être congénitales, neurologiques ou liées à certaines pathologies.
L’inclinaison de la tête
Pour exploiter au maximum le résidu visuel, des individus inclinent la tête pour mieux voir. En situation de lecture, d’autres se rapprochent du document. Ces mouvements entraînent des maux fréquents à la tête et au cou.
Le regard
Le regard est vague ou dévié pour utiliser le résidu visuel. Le contact du regard dans les yeux est difficile et implique parfois des soucis dans la communication non verbale.
Les lunettes avec filtre, noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles :
- Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité.
- Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
- Médical : certains malvoyants peuvent porter des lunettes avec filtres, pour des raisons médicales. Par exemple, les filtres jaunes permettent de visualiser plus facilement les contrastes et d’affiner la vue.
La canne blanche
Il existe trois types de cannes blanches :
- Canne d’identification / signalisation : est utilisée afin qu’une personne puisse être identifiée comme déficiente visuelle.
- Canne de locomotion (avec une boule au bout) : obligatoire pour une personne aveugle se déplaçant seule, cette canne donne des informations tactiles et aide les personnes déficientes visuelles à se déplacer avec plus de sécurité. Elle est aussi utilisée par certains malvoyants et nécessite de suivre des cours de locomotion préalables.
- Canne d’appui : utilisée essentiellement par les personnes âgées atteintes d’un handicap visuel qui ont besoin d’un appui dans leurs déplacements.
Le chien guide
Le chien guide est un chien formé dans une école spécialisée. Vous le reconnaîtrez grâce à son harnais spécial par lequel la personne déficiente visuelle le tient pour se faire guider.
Même si c’est tentant, sachez qu’il est interdit de caresser un chien guide ou de lui donner à manger, au risque de le perturber dans son travail et ne plus être à l’écoute de son maître.
Légalement, les chiens d’assistance doivent avoir accès dans tous les lieux accessibles au public, y compris dans les restaurants, les snacks, les commerces, les hôpitaux et les établissements de soins.