Comment aborder une personne déficiente visuelle
Lorsqu’on interagit avec une personne déficiente visuelle, l’essentiel est de garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une rencontre humaine, sans distinction entre voyants et mal- ou non-voyants. L’enjeu étant de créer un échange authentique et respectueux, où chacun se sent à l’aise.
S’il est naturel de se poser des questions sur la bonne manière de faire, deux comportements sont à éviter : l’indifférence, qui pourrait traduire un malaise, et le maternage, qui sous-estime les capacités de la personne. Au cœur de toute interaction : la simplicité et le respect mutuel.
Les bons gestes à adopter
Lorsque vous rencontrez une personne déficiente visuelle, il est important de vous présenter clairement. Cela permet à votre interlocuteur de savoir à qui il a affaire. Si vous connaissez le prénom de la personne, n’hésitez pas à l’utiliser pour indiquer que c’est bien à elle que vous vous adressez, ce qui facilite l’identification dans l’échange.
Afin d’attirer l’attention de la personne, vous pouvez établir un contact physique bref en posant votre main entre son coude et son épaule, une zone considérée comme la moins intrusive. Cela permet de signaler physiquement que vous vous adressez à elle, tout en respectant son espace personnel.
Lorsque vous vous présentez, il peut aussi être utile d’annoncer : « Je vous tends la main », afin que la personne puisse vous répondre et que vos mains se rencontrent naturellement.
Si vous souhaitez proposer de l’aide, faites-le toujours avec respect et sans insistance, en demandant « Comment puis-je vous aider ? », par exemple. Ainsi, vous laissez la liberté à la personne de décider si elle a besoin d’assistance ou non.
Enfin, adressez-vous toujours directement à la personne déficiente visuelle, même si elle est accompagnée. Cela montre que vous la considérez comme l’interlocuteur principal, et non comme dépendante de son accompagnateur.
La communication orale est de mise !
Si vous interagissez avec une personne déficiente visuelle, privilégiez toujours la communication verbale. Hocher la tête, pointer du doigt ou faire des mimiques est inefficace. Il est essentiel de verbaliser clairement vos intentions et vos propos.
Soyez également précis et concret dans vos descriptions. Évitez les expressions vagues telles que « là-bas » ou « ici », qui n’apportent pas d’indications claires. Préférez des directions plus spécifiques, comme « à gauche », « à droite », ou encore « en face de vous », « à 12h », afin de situer précisément les éléments dans l’espace.
Les personnes déficientes visuelles utilisent aussi des verbes comme « voir » ou « regarder » dans leur langage quotidien. Ces termes font partie du vocabulaire courant et ne sont pas tabous. En effet, on peut « voir » en s’appuyant sur d’autres sens.
Enfin, respectez toujours le refus d’une proposition d’aide. Ce refus peut souvent découler du désir de maintenir une certaine autonomie. Accepter ce choix témoigne de votre respect envers l’indépendance de la personne.