Tactus Belgique : un concours pour promouvoir les livres tactiles

La bibliothèque d’Eqla met à disposition une centaine de livres tactiles, pour la plupart obtenus auprès des maisons d’édition spécialisées. Elle regorge aussi de pépites réalisées lors des ateliers de création de livres tactiles et qui ont été primées au concours international Typhlo & Tactus, dont Eqla est le relais en Belgique. Pour la première fois, ce concours prend une dimension nationale avec « Tactus Belgique ».

Tactus Belgique, c’est le concours national de livres tactiles organisé par Eqla pour susciter la création de beaux livres tactiles à mettre à disposition des enfants en situation de déficience visuelle. Comme en France (Tactus France), en Pologne (Tactus Poland), ou encore en Italie (Tocca a te), en Angleterre, en Hollande ou en Tchèquie, les concours nationaux stimulent la création et la visibilité du livre tactile et de la déficience visuelle, en récompensant les initiatives de leurs créateurs.

Le jury belge est composé d’enfants déficients visuels, de parents et de grands-parents et de professionnels de l’enfance et du handicap. Ensemble, ils sélectionneront les cinq meilleures maquettes qui seront récompensées lors de la cérémonie de remise de Prix le samedi 24 août à 18h.

Outre leur récompense nationale, les cinq livres lauréats auront en plus la chance de participer au concours international Typhlo & Tactus en octobre 2024. Ils passeront entre les mains du jury réuni en Pologne, et se verront peut-être remettre l’un des trois premiers prix, ou bien encore une des sept mentions spéciales.

Vous avez déjà créé un livre tactile illustré (non édité) ou vous avez un projet de création ? Qu’il ait été réalisé durant nos ateliers ou dans un autre cadre, votre livre peut être candidat au prochain concours !

Envoyez-nous vos maquettes avant le 01 août 2024 à Bibliothèque d’Eqla, 34/1 Boulevard de la Woluwé, 1200 Woluwé Saint-Lambert.

En savoir plus sur les sports adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes ?

Faire du sport tout en étant déficient visuel, c’est tout à fait possible. Il existe toute une série de sports dont les règles ont été adaptées pour pouvoir être pratiqués par des personnes en situation de handicap. Certains sports ont même été pensés spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles.

Curieux ? Rendez-vous sur notre section Sport et handicap visuel pour découvrir quels sports peuvent être pratiqués, en toute sécurité, par les personnes déficientes visuelles. L’inclusion des personnes  en situation de handicap, cela passe aussi par la pratique sportive.

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter