Qu’est-ce que le cécirugby et comment le pratiquer ?

Variante du rugby, le cécirugby est accessible aux personnes atteintes de déficiences visuelles. Les voyants peuvent aussi y jouer, avec un masque. Démonstration avec les premiers joueurs belges de ce sport inclusif, à Ottignies Louvain-la-Neuve.

Le cécirugby est une nouvelle discipline sportive née à Toulouse, en 2020. Elle a été imaginée par le club Toulouse Montaudran Rugby avec la Fédération Française de Rugby (FFR), le Conseil Départemental de Haute-Garonne et l’Institut des Jeunes Aveugles. Sans se revendiquer comme handisport, le cécirugby permet aux personnes déficientes visuelles de jouer au rugby avec un ballon spécial et des règles adaptées.

Un sport inclusif

S’il s’inspire du rugby, le cécirugby se veut d’emblée une discipline inclusive : il n’est pas réservé exclusivement aux personnes avec une déficience visuelle, mais se joue en équipe mixte avec des personnes voyantes. Et ce, grâce à un masque opacifiant sur les yeux. La diversité de ce sport s’élargit également aux genres : une équipe de cécirugby peut être à la fois composée d’hommes, de femmes et de personnes non-genrées.

Les règles du jeu

Le cécirugby se joue avec des équipes de 5 ou 7 joueurs qui s’affrontent sur un terrain de 30 m x 20 m, soit trois fois plus petit qu’en rugby (100 m x 70 m). Une compétition de cécirugby dure 2 x 10 minutes, avec une pause entre les deux. L’objectif est de marquer un maximum de points en aplatissant le ballon ovale dans l’en-but adverse (zone de « touch down »).

Sur le terrain, clôturé par une structure gonflable, déficients visuels et voyants sont à égalité : tous portent le même masque occultant et sont guidés uniquement par le bip du ballon où la voix d’un coéquipier. Les maillots sont, quant à eux, fabriqués dans des textiles avec des matières tactiles pour que les joueurs puissent reconnaître leurs adversaires par le toucher.

Quelles différences avec le rugby traditionnel ?

La discipline reprend les bases du rugby : un ballon ovale, des passes, mais pas de plaquages. Il s’agit d’un sport de combat collectif. Les contacts sont donc nombreux. Contrairement au rugby traditionnel, les joueurs et joueuses ne pratiquent pas de jeu au sol. Les passes se font de la main à la main grâce au ballon sonore. Durant un match, les joueurs utilisent tout leur corps pour arrêter le ballon et se guident mutuellement par la voix.

Un ballon sonore

Tout à fait normal en apparence, le ballon ovale de cécirugby est truffé d’électronique. Il émet un bip régulier, résiste à la poussière et à l’eau et se recharge par induction, comme un smartphone. Le son du ballon s’intensifie dès qu’on s’en approche. De cette manière, les joueurs des deux équipes peuvent le repérer à distance.

Si d’autres sports comme le cécifoot ou le goalball utilisent des ballons à clochettes ou à grelots, cela ne s’applique pas au cécirugby. En effet, un grelot ne fait pas de bruit lorsque le ballon est au sol. D’où l’idée de le faire biper. L’intensité sonore du ballon est d’ailleurs réglable via une appli.

Le ballon de cécirugby a été créé par Yoni Pomarès, un ingénieur toulousain de 31 ans, qui travaille dans une entreprise française spécialisée en géolocalisation. Comme le sport est encore balbutiant, le prix du ballon sonore reste élevé : 600 euros.

Un sport aussi présent en Belgique

Si le rugby en fauteuil roulant est reconnu officiellement comme sport paralympique, le cécirugby n’en est qu’à ses prémices. En France, la Fédération Française de Rugby (FFR) en est le principal promoteur. Le cécirugby se développe aussi en Belgique grâce à des clubs comme le ROC d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Avec, partout, les mêmes valeurs d’inclusion et la même philosophie : il ne s’agit pas d’adapter le rugby pour le rendre accessible, mais de créer une nouvelle pratique, avec de nouvelles règles, en plaçant voyants et déficients visuels sur le même pied d’égalité.

Plus d’infos : ceci-rugby@rugbyottigniesclub.be
0475 55 47 47
www.llnhc.be

Rafal Naczyk, chargé de communication et porte parole

En savoir plus sur les sports adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes ?

Faire du sport tout en étant déficient visuel, c’est tout à fait possible. Il existe toute une série de sports dont les règles ont été adaptées pour pouvoir être pratiqués par des personnes en situation de handicap. Certains sports ont même été pensés spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles.

Curieux ? Rendez-vous sur notre section Sport et handicap visuel pour découvrir quels sports peuvent être pratiqués, en toute sécurité, par les personnes déficientes visuelles. L’inclusion des personnes  en situation de handicap, cela passe aussi par la pratique sportive.

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter