Eqla lance Accessia : la première agence Web inclusive de Belgique

Driss Vandenheede, 28 ans, conseiller en accessibilité numérique chez Accessia. ©Valentin Bianchi

« Rendre le Web et les services numériques accessibles à tous ». C’est la mission d’Accessia, la première agence Web belge spécialisée dans l’accessibilité numérique. Créée par Eqla, l’agence emploie des experts en situation de handicap.

Convaincus que l’accessibilité numérique est un facteur d’émancipation et d’employabilité pour les personnes en situation de handicap, Eqla, en partenariat avec Citeco, DiversiCom et Passe-Muraille, a créé Accessia, la première agence Web inclusive de Belgique. Accessia place l’accessibilité en amont de la création des sites Internet et des applications, et accompagne les entreprises dans la mise en accessibilité de leurs services numériques déjà existants. Le défi est de taille : aujourd’hui, seuls 5 % des sites Web publics et privés respectent réellement les standards d’accessibilité.

Accessia, littéralement « la voie vers l’accessibilité », emploie 10 consultants et experts en accessibilité numérique. Avec une particularité : tous sont en situation de handicap (moteur, sensoriel ou cognitif). « Avoir un handicap n’empêche pas d’avoir une expertise professionnelle. Dans le cas de l’accessibilité numérique, c’est même une plus value. Car qui d’autre qu’une personne aveugle, sourde ou surfant autrement qu’avec une souris peut juger du degré réel d’accessibilité d’un site ou d’une appli ? », explique Serge Denis, experte en accessibilité numérique et coordinateur d’Accessia.

Lutter contre l'exclusion numérique

En plus de réaliser des audits, de vérifier la conformité RGAA, WCAG, et de mettre les sites et applications en conformité avec les normes en vigueur, les conseillers d’Accessia mettent leur expertise au service des entreprises pour les accompagner dans la mise en accessibilité de tous leurs sites web, applications mobiles, logiciels et contenus numériques.

« L’accessibilité numérique concrétise le droit fondamental des personnes en situation de handicap à l’inclusion et à leur pleine participation à la société. En toute égalité avec les personnes dites ‘valides’, explique Serge Denis. En tant qu’acteur privilégié du secteur, nous avons pour mission de lutter contre le fossé numérique, de former et d’accompagner les professionnels du Web à une discipline qui ne figure toujours pas au programme des cursus informatiques. En mettant un point d’honneur à l’accessibilité de vos sites, et en vous assurant que vos produits et services numériques sont conformes à la loi, vous contribuerez non seulement à une société plus accessible et plus juste, mais vous vous ouvrez aussi aux 25 % des Belges qui sont sans doute dans l’incapacité d’utiliser vos sites et vos applis. »

Serge Denis - Expert en accessibilité numérique et coordinateur d’Accessia

Une agence solidaire qui crée de l'emploi

En Belgique, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap atteint à peine 35 %, contre une moyenne européenne de 50 %. La Belgique est aussi l’un des seuls pays d’Europe où il n’existe pas d’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap dans le secteur privé.

Après avoir lancé BlindCode, les premières formations de codage et de développement destinées aux personnes aveugles et malvoyantes, Eqla a formé une vingtaine d’experts en accessibilité dont plus de la moitié ont trouvé un emploi. « Avec Accessia, nous permettons à des stagiaires d’avoir une première expérience professionnelle rémunérée. Le spectre de nos intervenants s’élargit aussi, puisque qu’Accessia n’emploie pas que des personnes déficientes visuelles, mais aussi des conseillers PMR, autistes, sourds ou malentendants », explique Harielle Deheuy, Chargée de projet « Nouvelles technologies » chez Eqla. Et d’insister :

« Les personnes en situation de handicap sont encore trop invisibles dans notre société. Si on les visibilisait dans ce qu’elles savent faire de mieux, dans leurs compétences, beaucoup de freins et d’a priori seraient levés. »

Harielle Deheuy - Chargée de projet « Nouvelles technologies » chez Eqla

En plus d’accompagner le secteur associatif et les services publics, les services d’Accessia sont ouverts au secteur privé afin de contribuer plus fortement à créer un environnement numérique totalement accessible. Une façon pour Eqla et ses partenaires de défendre les valeurs que l’association porte depuis 100 ans : celles de l’acceptation de l’autre dans sa complexité, de l’inclusion et de l’autonomie des personnes porteuses de handicap.

Vous êtes intéressé par les conseils d'Accessia ?
Rendez vous sur : https://eqla.be/nouvelles-technologies/accessia/

Découvrez le reportage du journal L'Echo sur Accessia :
https://www.lecho.be/innover/tech/accessia-le-handicap-au-service-de-l-accessibilite-numerique/10415515.html