Faire un legs

En ajoutant Eqla à votre testament, vous soutenez des valeurs fortes qui ont traversé les années et vous avez un impact direct sur le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes !

Pour répondre à vos questions concernant le legs et vous guider en toute confidentialité, Bénédicte Frippiat, notre directrice, se tient à votre disposition. N'hésitez pas à demander un entretien particulier.

Contact

Bénédicte Frippiat
Directrice générale
Tél. : 02/241 65 68
benedicte.frippiat@eqla.be

 

Le legs en duo

Si vous n'avez pas d'héritier en ligne directe et que vous souhaitez léguer votre patrimoine à un héritier lointain ou à un ami, le legs en duo est un dispositif qui permet de réduire la charge fiscale de cette personne tout en soutenant l'association de votre choix.

Le dispositif est simple. En inscrivant Eqla comme légataire dans votre testament, nous nous engageons à reverser une somme définie à la personne de votre choix qui, sans ce mécanisme, pourrait être taxé à 80% si aucun lien familiaux n'existe entre vous.

Le legs en duos permet donc d'atteindre deux objectifs :

  • transmettre à un héritier lointain une part substantielle de votre patrimoine avec un coup fiscal réduit
  • soutenir de manière pérenne notre action auprès des personnes aveugles et malvoyantes

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Rendez-vous sur le site de notaire.be

Legacio : un service en ligne qui vous épargne des frais de notaire

Le saviez vous ? Il est tout à fait possible de rédiger votre testament vous-même, sans passer par un notaire ! En terme juridique, on parle de "testament olographe". Legacio est un service en ligne qui a pour mission de vous guider dans la rédaction de vos dernières volontés tout en vous faisant faire des économies.

En quelques clics, vous rédigez un testament adapté à votre situation, avec le support d'un conseiller juridique qui vous accompagnera tout au long du processus. Simple, flexible, il peut être modifié à n'importe quel moment.

D'une valeur de 90€,  ce service vous est offert en vous rendant sur cette page et en utilisant le code Eqla1 .

Comme dernière étape, vous n'aurez plus qu'à retranscrire de manière manuscrite la version finalisée du document et à l'enregistrer mais là aussi, Legacio vous facilite la vie et vous propose d'enregistrer votre testament chez un notaire partenaire pour la somme de 50€.  Une fraction de ce que vous coûterait un enregistrement classique chez un notaire.

Si vous avez des question par rapport au service offert par Legacio, n'hésitez pas à les contacter directement au 078 48 26 91 

La destination de votre legs

Vos dons constituent une part importante de nos ressources financières ! Nous veillons à ce que les sommes versées soient essentiellement utilisées pour l’accompagnement personnalisé et adapté des personnes déficientes visuelles.

Legs : Dépenses 2020 Soutien direct aux personnes déficientes visuelles : 80.1 %, administration : 10.1 %, communication : 9.7 %
Legs : Recettes 2020 Dons et legs : 20 %, subsides : 56 %, produits divers et financiers : 22 %, et ventes diverses : 2 %

Ils témoignent

Claire, 54 ans

Autour de moi, mes amis m'ont dit "Pourquoi tu t'embêtes avec ça maintenant ? Tu n'as pas l'âge de faire un testament ! Tu vas te porter malheur !" Mais moi, j'avais besoin d'être rassurée, je me posais pas mal de questions et j'avais besoin d'y voir clair. Après tout, on ne sait jamais quand ça peut arriver donc pourquoi ne pas anticiper ? À présent, je me sens prête. Ça m'a vraiment enlevé une épine du pied !

Bernard, 65 ans

Au départ, je ne pensais pas du tout léguer à une bonne cause car j'ai déjà des héritiers directs. Ma femme et moi avons eu 4 enfants : hors de question de les désavantager ! Mais le notaire nous a expliqué la technique du legs en duo... je ne savais pas que ça existait ! Savoir que l’on pourra également aider une association est tellement gratifiant...

 

Jacqueline, 72 ans

Cela fait 9 ans déjà que je suis donatrice pour Eqla. C'est une cause qui me tient beaucoup à cœur et c'était une évidence que mon engagement puisse se poursuivre après ma mort ! Je suis heureuse de savoir que je continuerai à soutenir les personnes aveugles et malvoyantes, même quand je ne serai plus là. J'ai toute confiance, je sais  l’argent de ma succession ira là où c’est nécessaire.

Vous souhaitez faire un don ponctuel ou régulier à notre association ? Rendez-vous sur ce lien !