Pour mener à bien ses actions, Eqla s'appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. Que vous représentiez un grand groupe, une PME ou une entreprise locale vous avez la possibilité de vous engagez à nos côtés pour, ensemble, changer le quotidien des personnes déficientes visuelles et défendre l'idée d'une société plus inclusive.
En vous associant à notre action, vous mettrez en avant la dimension sociale de votre entreprise tout en fédérant vos collaborateurs autour d'un projet commun porteur de sens. Quelle que soit la taille ou la nature de votre organisation, des collaborations au niveau local ou régional sont envisageables.
Cette perspective vous intéresse ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Catherine Vanhollebeke
Directrice Pôle Communication & Partenariats
02/241 65 68
catherine.vanhollebeke@eqla.be
Nos partenaires publics
Notre service d’accompagnement social est agréé par l’AViQ (Agence pour une Vie de Qualité), pour l’accompagnement des personnes adultes et est reconnu en tant que service conseil en aide matérielle. Nous sommes également agréés pour l’accompagnement scolaire, l’accompagnement pédagogique et les transcriptions.
Le service d’accompagnement social et scolaire est agréé par le Service Phare (Personne Handicapée Autonomie Recherchée) de la Commission Communautaire Française – COCOF, pour les enfants en âge scolaire et les adultes à Bruxelles. Notre ludothèque est également reconnue par la COCOF.
Bruxelles Formation, le service public francophone en charge de la formation professionnelle en Région bruxelloise, soutient le volet bruxellois de notre formation Blindcode
Le Digital Belgium Skills Fund (DBSF) est une fond d’impulsion fédéral qui investit dans des projets visant à renforcer les aptitudes numériques, principalement celles de jeunes et des adultes socialement vulnérables. Nous avons déjà bénéficié de leur soutien pour l’impulsion du service Nouvelles Technologies en 2018, en 2020 pour le lancement de la formation Blindcode à Bruxelles et en 2021 pour le lancement de la formation Blindcode 4 Data en Wallonie.
La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s’exercent en matière d’Enseignement, de Culture, de Sport, de l’Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice. Elle opère un soutien structurel, notamment pour notre bibliothèque.
Le Forem est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie. En 2021, le Forem nous soutient pour le lancement de la formation Blindcode 4 Data à Louvain-la-Neuve.
Nos partenaires privés
Eqla est référent pour former les guides des évènements organisés par Explore Brussels, afin qu’ils puissent accueillir le public déficient visuel dans les meilleures conditions.
Citeco est une Entreprise de Travail Adapté, agréée par la Cocof, qui permet à des personnes handicapées d’apprendre et d’exercer un métier.
Passe Muraille est acteur de l’inclusion des personnes handicapées à des degrés divers. Son action s’articule autour de 4 axes : Formation, Sensibilisation, Communication et Bureau d’études. Nous sommes partenaires pour la formation Blindcode à Bruxelles et à LLN. Nous sommes également partenaires pour les question touchant à l’accessibilité numérique.
L’asbl DiversiCom facilite la mise à l’emploi des personnes handicapées sur base de leurs compétences.Nous sommes partenaires pour la formation Blindcode à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve.
Nous faisons partie des 4 œuvres soutenues par le Lion’s Amigo, la branche bruxelloise du Lion’s Club
United Fund for Belgium asbl/vzw a pour mission d’œuvrer à l’intégration sociale des personnes dans le besoin en Belgique en finançant des projets d’associations caritatives. Le soutien obtenu nous a permis de financer du matériel utile dans la poursuite des activités culturelles de nos bénéficiaires déficients visuels
Cera est la plus grande coopérative de Belgique avec un objectif clair : investir dans le bien-être et la prospérité. Elle nous soutient pour l’achat de matériel de nouvelles technologies.
Plusieurs opérateurs culturels ont fait le choix de rendre leur lieu adapté aux personnes déficientes visuelles. Nous les remercions pour leur précieuse collaboration et leur engagement.
→ Bruxelles et Brabant wallon
- Fondation Folon
- Musée des Aveugles du MRAH - Musées Royaux d'Arts et d'Histoire
- Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles - MRBA
- BOZAR
→ Hainaut
- Grand Hornu Images
- Musée Ianchelevici
- MAC'S - Musée des Arts Contemporains du Grand Hornu
- Musée de la Photographie de Charleroi
- Le cinéma Le Parc
- Charlerooms (escape game)
→ Namur
Le cinéma Caméo : quatre séances adaptées organisées chaque année.
→ Luxembourg
Séances en audiodescription organisées par l’ASPH du Luxembourg, à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.
La province du Luxembourg nous a permis d'acquérir du matériel en vue de la création d'un atelier cuisine pour favoriser l'autonomie des personnes aveugles et malvoyantes.