Très souvent liée au vieillissement, la déficience visuelle peut faire basculer la vie. Aux pathologies visuelles qui perturbent tous les repères, s’ajoutent souvent bien d’autres problématiques : la difficulté d’en parler, la peur de devenir aveugle, l’isolement, le doute de ne pas pouvoir vivre «comme avant». Comment rebondir et poursuivre son parcours avec une déficience visuelle ?
Malgré la cécité, la déficience visuelle et la baisse de vision inéluctable, il existe des solutions pour préserver votre autonomie, pour accéder à la culture, aux loisirs et aux divertissements, pour garder une vie sociale et professionnelle riche. Et pour vivre… comme tout le monde.
👉🏼 Vous êtes malvoyant (e) ? Vous êtes un proche de personne malvoyante ? Vous êtes un professionnel de santé ou du secteur médico-social ? Vous accompagnez des personnes malvoyantes ?
➡️ Découvrez nos cycles d’ateliers « Rebondir », téléchargez notre flyer et parlez-en autour de vous.
Les ateliers rebondir, c’est quoi ?
La déficience visuelle peut survenir à tout âge. Elle provoque toujours un changement important dans les habitudes de vie.
Eqla propose un cycle de 5 ateliers de développement personnel pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés à rebondir avec un handicap visuel et pour les guider vers une attitude résiliente.
La résilience est la capacité d’assimiler un traumatisme pour amorcer une nouvelle étape de sa vie, de s’adapter à son handicap, de poursuivre son parcours, de rebondir pour se reconstruire.
Pour qui ?
Ce cycle est proposé à toutes personnes souffrant de déficience visuelle, désireuses de développer une attitude résiliente pour améliorer leur inclusion et leur épanouissement. Le groupe sera composé de maximum 8 personnes.
Les animateurs ?
Ce cycle d’ateliers est animé par :
- Jean-Luc Pening, non-voyant, coach et mentor
Formé par l’International Coaching Federation et l’Ecole Européenne d’Administration - Brigitte Bamps, accompagnatrice sociale en Wallonie chez Eqla
Vous souhaitez plus d’infos ?
➡️ Deux séances d’information préalables seront organisées :
- le 09 mai à 13h30 à Louvain-la-Neuve
- le 16 mai à 13h30 en vidéo-conférence Zoom
Cycle « Rebondir » — 5 dates
26 septembre 2022 : Qui suis-je aujourd’hui ?
Faire connaissance au travers de questions identitaires : Qui étais-je hier ? Comment je vis mon handicap ? Quelle continuité possible dans mon identité quand mon existence est bouleversée ?
17 octobre 2022 : Moi et les autres
Se révéler au travers des questions relationnelles : Comment je me sens face aux autres ? Comment j’ai l’impression qu’ils me perçoivent ? Qu’est-ce qui a changé dans mes relations ? Qu’est-ce que ça m’a fait ? Qu’est-ce que j’en fais ?
14 novembre 2022 : Moi et mes proches
Comprendre et chercher des pistes pour gérer mes relations avec mes proches, lesquelles sont parfois les plus complexes : culpabilité, dépendance, souffrance, difficultés de communication…
12 décembre 2022 : Quelle liberté ?
Entrevoir de nouvelles possibilités pour se sentir plus libre et respirer : Comment peut-on se sentir libre lorsqu’on est porteur d’un handicap et qu’on vit dans une société qui nous paraît trop rapide, pas toujours accessible, ignorante, normative… ?
09 janvier 2023 : Et après ?
Ouvrir des portes et mettre en place des actions vers des projets pour demain : comment remettre en route mes projets ? Comment me réaliser à nouveau ? Qu’est-ce qui peut m’aider ou au contraire m’empêcher de me reconstruire ?
Renseignements et inscriptions :
Brigitte Bamps – accompagnatrice sociale chez Eqla
☎️ par téléphone au 0492/97.50.57
📧 par mail via brigitte.bamps@eqla.be
Inscription obligatoire pour l’ensemble des 5 séances
Frais de participation : gratuit