Ça nous regarde !

Eqla lance un nouveau rendez-vous annuel : « Ça nous regarde ! », la semaine Eqla.

Du 8 au 15 octobre, Eqla mène une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public. Notre objectif : inciter les gens à prendre soin de leur santé oculaire, dès le plus jeune âge. Mais aussi à mieux inclure dans la société celles et ceux qui ont perdu la vue ou sont en train de la perdre. Chaque année, un sujet différent sera abordé. Parfois, comme cette année, il s’agira d’une maladie. À d’autres moments, d’un enjeu social.

La campagne « Ça nous regarde ! », c’est aussi l’occasion pour Eqla de transmettre un message fort : « Ce n’est pas parce que votre vision est limitée que votre vie doit l’être… »  Chez Eqla, nous sommes convaincus qu’une personne déficiente visuelle peut gagner en autonomie, avoir une vie professionnelle, culturelle et sociale riche… surtout, si elle bénéficie d’un bon accompagnement.

Cette volonté d’aller de l’avant, d’embrasser la vie plutôt que de la subir, c’est aussi le message de nos nouveaux spots de sensibilisation en ligne et en radio.

Illustration de la rétinite pigmentaire ©Larousse

LA RÉTINITE PIGMENTAIRE, ÇA NOUS REGARDE !

Cette année, Eqla souhaite sensibiliser autour de la rétinopathie pigmentaire. Une maladie génétique qui fait progressivement perdre la vue jusqu’à devenir aveugle, en atteignant d’abord la vision périphérique.

Avec 1 personne sur 3 000 diagnostiquée en Belgique, la rétinopathie pigmentaire fait partie des maladies rares. Cette pathologie héréditaire se révèle à tout âge. Le champ visuel se restreint progressivement et la vision se limite peu à peu à la vision centrale, comme si l’on regardait à travers un tube.

Pour en traiter les causes, la thérapie génique soulève des espoirs. Mais à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement.

Résultat : quand le diagnostic tombe, il est irréversible.

LE TEMOIGNAGE D’ALAIN, INFIRMIER

Alain, 49 ans, n’a jamais eu de problèmes de vue. Mais un matin, sa vie bascule du jour au lendemain. À l’âge de 6 ans, il apprend qu’il va perdre la vue. « Lors d’un examen de routine chez l’ophtalmologue, il m’a appris que j’allais devenir aveugle ».

Le diagnostic est irréversible : il est atteint de rétinite pigmentaire. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui se caractérise par une perte progressive de la vue.

D’ici 5 à 10 ans, il aura perdu la vue

Aujourd’hui, Alain a perdu 97 % de son champ visuel. « Quand vous, vous avez une vue à 180°, moi je ne vois plus qu’à 5° ». Il voit comme dans un tube. Uniquement le centre. La lumière du jour étant trop agressive, il doit porter des lunettes avec un filtre atténuant. Aujourd’hui, Alain sait qu’il risque de perdre définitivement la vue parce qu’il n’existe aucun traitement.

L’ESPOIR DE L’OPTOGÉNÉTIQUE

En France, un aveugle de 58 ans a partiellement retrouvé la vue. Le but de la thérapie optogénétique est de restaurer la sensibilité à la lumière, en modifiant génétiquement l’œil du patient pour qu’il produise des protéines photosensibles. D’autres patients inclus dans l’essai (une quinzaine) ont suivi le même traitement. En Belgique, le CHU de Gand a implanté un œil bionique en 2018, mais ce traitement ne rétablit pas la vision normale.

JOURNÉE MONDIALE DE LA VUE 2021

La Journée mondiale de la vue a lieu le jeudi 14 octobre 2021.

Avec le hashtag #TasDeBeauxYeux, Eqla souhaite rappeler à quel point il est important d’aimer ses yeux.

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CANNE BLANCHE

La Journée internationale de la canne blanche a lieu chaque année le 15 octobre. Elle rappelle l’importance de cette aide précieuse pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Au-delà du symbole, cette journée est surtout l’occasion de rappeler à quel point les personnes aveugles et malvoyantes peuvent vivre, apprendre et travailler de manière autonome.

À PROPOS D’EQLA

Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922 et grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement. Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel et aux différentes formes de déficiences visuelles.