En Belgique, 1 personne sur 100 est malvoyante… et ça ne se voit pas.

Souvent peu reconnue, la malvoyance est un handicap invisible, dont les symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent prendre plusieurs années avant de se manifester

Et si vous voyez le monde avec les yeux d’un malvoyant ?

En Belgique, la malvoyance touche 1 personne sur 100. Soit 10 fois plus que la cécité. Et pourtant, s’il existe de nombreuses maladies visuelles (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, rétinite pigmentaire…), la malvoyance est un handicap complexe car il n’y a pas deux visions identiques.

 

Certains portent à peine le message du handicap. Pour d’autres, le diagnostic est irrévocable. Pourtant, en cas de malvoyance, 25 % des Belges ne savent pas spontanément vers qui se tourner.

 

Si vous avez un doute sur votre vue ou si une personne de votre entourage est concernée, il est important d’en discuter avec elle et de consulter votre ophtalmologue.

 

Essayer de comprendre le point de vue d’un malvoyant, c’est déjà un peu l’aider… 

Les témoignages

Épisode 1 : Laetitia

“C’est OK de ne pas s’entendre avec son handicap. J’ai été très en colère contre mes yeux. J’ai été très en colère contre mon corps. Il faut prendre le temps d’apprendre à s’aimer. Ne pas se fermer de portes… ou ne pas laisser d’autres les fermer.”

Laetitia Bogaert

Épisode 2 : Julie

“Tant qu’on ne le vit pas, on ne peut pas le comprendre complètement. (…) Le maître-mot, c’est vraiment la communication. Et de pouvoir remettre l’humain au centre de la société…”

Julie Luycks

Épisode 3 : Roger

“Ce que je conseillerais c’est de ne pas baisser les bras, de se battre. Il faut profiter à 100% de ce que l’on peut encore voir !”

 

Roger Piret

Épisode 4 : Alex

“Je comprenais pas trop bien son problème de vue. Je ne pensais que c’était à ce point là. Quand je vois comment il voit les choses, je me rends compte que c’est un sacré caractère qu’il a…”

 

Nicolas, un ami d’Alex

 

Vers la page d'accueil

Eqla est une association belge qui existe depuis 1922. Elle agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Depuis plus de 100 ans, Eqla favorise l’inclusion de ces personnes dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement (accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs,… Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.