La Malvoyance
Ça nous regarde

ÇA NOUS REGARDE !

La malvoyance, une réalité floue 

Et si, le temps d’un instant, le monde pouvait voir «à travers ses yeux»… qui sont aussi les vôtres ? À travers un court-métrage percutant et une bande-annonce revisitée, Eqla invite le grand public à vivre la réalité des personnes déficientes visuelles. Quand les images se brouillent, se tachent et parfois s’éteignent, que reste-t-il ?

Pour la 5e édition de sa campagne “Ça nous regarde”, Eqla veut plus que jamais éveiller les consciences. En Belgique, plus de 200 000 personnes vivent avec une déficience visuelle. Derrière ce chiffre, ce sont autant d’histoires, de parcours, de talents et de défis. L’objectif de cette campagne est de les rendre visibles.

Cette année Eqla ambitionne de marquer durablement les esprits avec un faux court métrage et une bande annonce « hackée ». Voir avec les yeux d’une personne déficiente visuelle, même l’espace d’un instant, invite à mieux comprendre le quotidien de milliers de personnes en Belgique.

« À travers ses yeux », un court métrage immersif signé Eqla

Le cœur de la campagne repose sur un faux court-métrage intitulé « À travers ses yeux », réalisé par Eqla en collaboration avec l’agence Hungry Minds. Le film raconte une journée dans la vie d’un homme d’une quarantaine d’années. Au fur et à mesure de l’histoire des tâches noires apparaissent à l’écran et l’image devient de plus en plus floue. Lorsque le suspense est à son comble, l’écran devient totalement noir pour laisser place à un message de sensibilisation :

« En Belgique, 2 % de la population est malvoyante. Cela représente plus de 236 000 personnes, soit l’équivalent de quatre stades Roi Baudouin. »

Un message clair et marquant

Cette rupture brutale visuelle plonge le spectateur dans une réalité souvent méconnue : l’étendue de la malvoyance en Belgique. Ces chiffres nous rappelle que 236 000 personnes, cela représente :

  • Plus de deux fois le nombre d’habitants de Namur
  • L’équivalent de quatre stades Roi Baudouin remplis
  • Ou encore 2360 salles de cinéma complètes

Ce choc statistique permet de mesurer l’ampleur du phénomène.

Contrairement à certaines idées reçues, la déficience visuelle n’est pas rare, ni limitée à une seule catégorie de la population : elle peut survenir à tout âge et prendre des formes multiples.

Une diffusion dans les festivals 

Ce court-métrage sera projeté lors du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), le samedi 4 octobre en soirée. Infos et réservation : À travers ses yeux | Fiff

Il sera également diffusé au The Extraordinary Film Festival, le festival belge inclusif et accessible qui révèlent les réalités des personnes en situation de handicap. Le festival se déroulera du 6 au 9 novembre à Namur. Le film y sera projeté le 7/11 à 20h45 et le 8/11 à 13h.

Une bande annonce détournée

En parallèle, Eqla a également décidé de « hacker » une bande-annonce. Utilisant le même procédé que dans le court-métrage, l’image de la bande-annonce s’altère progressivement pour reproduire la vision d’une personne atteinte de rétinopathie diabétique (apparition de taches aveugles, vision floue et perception des couleurs altérée), avant de laisser place au même message de sensibilisation.

Cette bande-annonce revisitée sera projetée dans 25 complexes cinématographiques
bruxellois et wallons (Kinépolis, Pathé, Cinescope, Imagix et bien d’autres), du 22 octobre au 4 novembre 2025 permettant d’atteindre un large public en plein cœur de son expérience culturelle. 

Isabelle Hupert, dans la bande annonce de « La femme la plus riche du monde », présentée avec un filtre simulant une forme de déficience visuelle (tâches et perte d’acuité)

Au-delà des écrans

Avec cette double stratégie – un court-métrage immersif et une bande-annonce détournée – Eqla souhaite interpeller, mais aussi mobiliser. Car sensibiliser, ce n’est pas seulement susciter une émotion. C’est aussi ouvrir la voie à l’action : dépistage, soutien, accompagnement, dons…

À travers cette campagne, Eqla veut lever le voile sur une réalité trop souvent ignorée : la malvoyance concerne bien plus de personnes qu’on ne l’imagine. Elle ne se résume pas à une canne blanche ou à des lunettes épaisses. Elle peut toucher notre voisin, un collègue, un ami…

Invisible, elle peut prendre de nombreuses formes et se manifester à tous âges. 

« La malvoyance nous concerne tous. »

En plaçant le spectateur dans la peau d’une personne malvoyante, Eqla offre une expérience inédite, immersive et dérangeante. Une expérience qui ne laisse pas indemne et qui, espérons-le, pousse chacun à agir, à s’informer et à participer à une société plus inclusive.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter