Nouvelle campagne : la malvoyance, ça nous regarde !

Nouvelle campagne : la malvoyance, ça nous regarde !
Eqla lance « Ça nous regarde ! »: une semaine de sensibilisation sur la malvoyance

Du 8 au 16 octobre 2023, Eqla lance la campagne annuelle « Ça nous regarde ! ». À cette occasion, des affiches, des écrans numériques et 4 panneaux logés en de hauts lieux touristiques en Wallonie et à Bruxelles inviteront les passants à « adopter le point de vue d’une personne malvoyante ». En Belgique, la malvoyance touche 1 personne sur 100. Soit 10 fois plus que la cécité.

Perte de vision des détails, vision en trou de serrure, vision floue, vision tronquée ? Les causes de la malvoyance sont multiples et touchent plus de 1 personne sur 100 en Belgique. Soit 10 fois plus que la cécité. Et pourtant, s’il existe de nombreuses maladies visuelles (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, rétinite pigmentaire…), la malvoyance reste un handicap mal compris, complexe et invisible.

« La malvoyance est un handicap mal connu en Belgique, tellement spécifique qu’elle n’est pas dans les radars des pouvoirs publics. Il n’y a, par exemple, aucun suivi statistique de la malvoyance, trop peu d’ophtalmologues spécialisés en basse vision et aucun plan déficience visuelle en Belgique », explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

« Les personnes qui ont des troubles oculaires ou qui perdent la vue portent à peine le message du handicap. Pour d’autres, le diagnostic est irrévocable, car souvent il n’existe pas de traitement curatif. Pourtant, en cas de malvoyance, 25 % des Belges ne savent pas spontanément vers qui se tourner », souligne le porte-parole d’Eqla. Or, des solutions existent. Malgré les difficultés qu’elle entraîne, il est possible de mieux vivre sa malvoyance. Surtout, si la personne bénéficie d’un bon accompagnement.

Et si vous adoptiez le point de vue d’un malvoyant ?

Pour mettre en lumière ce handicap « invisible », Eqla a mis en place une campagne unique, en partenariat avec VISITWallonia, l’organisme wallon en charge de la promotion du tourisme en Wallonie. Avec une invitation simple : et si vous voyiez le monde avec les yeux d’une personne malvoyante ?

Du 8 au 16 octobre, des affiches digitales et de grands panneaux semi-transparents logés à quatre endroits touristiques en Wallonie et à Bruxelles, reproduiront la vision de Julie, Laetitia, Alex et Roger (tous malvoyants) et inviteront les passants à écouter leur témoignage, grâce à un QR code.

Bruxelles vu par Laetitia, atteinte de toxoplasmose oculaire (Mont des Arts à Bruxelles)

« Essayer de comprendre le point de vue d’un malvoyant, c’est déjà un peu l’aider… À travers plusieurs expériences visuelles fortes, les citoyens pourront découvrir le quotidien d’une personne malvoyante le temps d’une visite au Mont des Arts à Bruxelles, à la Citadelle de Namur, au Tombeau du géant à Bouillon ou aux Jardins suspendus à Thuin. »

Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla

En parallèle, des filtres liés aux 4 grandes formes de malvoyance seront relayés et mis à disposition par des influenceurs pour être partagés via Instagram et via le site de campagne www.çanousregarde.be.

VISITWallonia.be : sensibiliser pour une meilleure inclusion

Engagé pour rendre les sites touristiques wallons accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap, le tourisme wallon, via sa marque VISITWallonia.be, a souhaité s’associer à la campagne d’Eqla pour sensibiliser un plus grand nombre de Wallons, mais aussi ses propres forces vives, à la déficience visuelle.

«Les voyants ignorent la chance qu’ils ont… ils peuvent admirer, voir les choses clairement et profiter pleinement des magnifiques paysages et activités de notre région. En travaillant à rendre l’offre accessible au plus grand nombre, on se rend compte de bon nombre de besoins spécifiques dont on n’a pas toujours conscience. C’est donc par empathie pour les personnes déficientes visuelles, par souci de prévention, mais également par volonté de mettre en exergue les services d’accompagnement en général, et ceux proposés par Eqla en particulier, que nous avons décidé de soutenir cette campagne, explique Étienne Claude, Directeur Général de VISITWallonia. Notre message est simple : ce n’est pas parce que votre vision est limitée que votre vie doit l’être ! »

Étienne Claude, Directeur Général de VISITWallonia

Laetitia, atteinte de toxoplasmose oculaire, au Mont des Arts à Bruxelles.


Un réflexe : consultez votre ophtalmologue !

S’il est rare de pouvoir guérir les pathologies qui provoquent la malvoyance, une consultation annuelle chez l’ophtalmologue, un dépistage et un diagnostic précoce permettent de mettre toutes les chances de votre côté.

« Pour des maladies comme le glaucome, la DMLA, la rétinite diabétique ou la cataracte, plus la prise en charge est rapide, meilleures sont les chances de récupération et de stabilisation, explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. Alors, quel que soit votre âge, adoptez ce réflexe : consultez au moins une fois par an un ophtalmologue. Ça peut vous sauver la vue ! ».

 


➡️ Où trouver nos panneaux de malvoyance ?

Plus d’infos ?

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