Donneurs de voix

12 auteurs pour 12 voix

Pour ses 100 ans, Eqla a fait appel à 12 auteurs et autrices belges francophones. Douze plumes singulières, issues du slam, de la littérature jeunesse, du polar, du roman et même de la poésie, parmi lesquelles Caroline Lamarche, Adeline Dieudonné, Xavier Deutsch, Nicolas Crousse, etc. Nous leur avons lancé le même challenge : écrire une nouvelle originale autour des sens ou de la perception. Un thème volontairement inclusif, mais aussi un défi en termes de création. Car si chacun « voit » le monde à sa manière, comment voit-on à travers l’ouïe, le toucher, l’odorat ou le goût ?

Nous avons aussi demandé à 12 célébrités de prêter leur voix à celles et ceux qui lisent autrement. Des « voix » francophones comme Yolande Moreau, Bouli Lanners, Bruno Coppens, Fabrizio Rongione et beaucoup d’autres ont ainsi accepté d’enregistrer ces nouvelles dans les studios d’Eqla.

Une belle marque de sympathie et de soutien pour laquelle nous les remercions chaleureusement ! Ces nouvelles sont diffusées tout au long de l'année 2022 via le site de campagne www.donneursdevoix.be, nos réseaux sociaux, mais aussi les plateformes Spotify, Apple Music et Deezer, à raison d’une nouvelle par mois.

Envie de découvrir ces récits passionnants ? Alors, à vos écouteurs, prêts, lisez !

"Inès" - Adeline Dieudonné | Natacha Régnier

Quand Adeline Dieudonné sort « La vraie vie », en 2018, elle provoque un électrochoc dans le vaste monde des lettres francophones. Deux ans plus tard, son second roman « Kérozène » rafle tout sur son passage. Dans « Inès », Adeline Dieudonné affirme un style qui convoque le roman « Dolores Claiborne » de Stephen King. Comme la célèbre héroïne, Inès est interrogée par la police car elle est suspectée du meurtre d’un homme. Cette nouvelle haletante, aux allures de thriller psychologique, est écrite sous la forme d’un monologue mis en voix par la comédienne Natacha Régnier. Révélée dans « La vie rêvée des anges » (Érick Zonca) pour lequel elle reçoit le César du meilleur espoir féminin, Natacha Régnier poursuit une carrière brillante à la fois sur grand écran, sur scène et dans des séries télévisées.

"Légère altitude" - Éric Piette | Bouli Lanners

Acteur protéiforme et engagé, Bouli Lanners a enregistré la nouvelle Légère altitude d’Éric Piette (auteur de Voz, L’Impossible Nudité et Rien ici n’arrête la lumière) dans son atelier de peinture, sur les hauteurs de Liège. Cette nouvelle audio nous plonge dans le quotidien de Joël, un « voyageur hypnotisé dans un compartiment de train de nuit ». La nouvelle est construite comme des agrandissements successifs d’une même image, permettant de voir toujours plus de détails et de dévoiler le secret que porte Joël.

"Le monde selon Gabriel" - Isabelle Bary | François Damiens

Acteur aussi sensible qu’hilarant, François Damiens a enregistré la nouvelle Le Monde selon Gabriel  de la romancière Isabelle Bary.

Dans ses romans, Isabelle Bary ausculte le monde et l’âme humaine avec une plume enlevée et pleine d’humour, avec une tendresse particulière pour ce qu’il y a de fragile et d’extraordinaire en chacun de nous. Dans cette nouvelle inédite écrite pour les 100 ans d’Eqla, l'auteure nous plonge dans un univers où les nouveaux gouvernements privent petit à petit les citoyens de tous leurs sens, à l’exception de la vue et de l’ouïe, stimulés à l’excès. Gabriel, lui, est différent. Parviendra-t-il à transmettre sa saveur de vivre ?

"Son ange" - Michel Torrekens | Virginie Hocq

Journaliste au Ligueur et auteur de romans et de nouvelles, Michel Torrekens s’intéresse aux questions d’éducation et de transmission, ainsi qu’à la place de l’enfant et des jeunes dans nos sociétés.

Dans « Son ange », une nouvelle mise en voix par la comédienne et humoriste Virginie Hocq, Solange « découvre » les autres, le corps et la chair à travers le toucher. Une nouvelle somptueuse que la comédienne interprète comme un drap léger… avec émotion et même en chanson.

"Le séisme" - Victoire de Changy | Myriem Akheddiou

Il y a d’abord eu un premier roman, « Une dose de douleur nécessaire », finaliste du Prix Rossel, puis un second, « L’île longue », finaliste du Prix européen de littérature, ainsi que « La paume plus grande que toi », un recueil de poésie inspiré par la naissance de son fils et dernièrement « Subvenir aux miracles ». Et puis, quelque part dans ce parcours, Victoire de Changy signe « Le séisme ».

Portée par la voix de la comédienne Myriem Akheddiou (connue pour ses rôles dans les films des frères Dardenne et les séries « Pandore » et « Invisible »), la protagoniste est d’abord plongée dans une obscurité et un silence assourdissant, avant de comprendre qu’autour d’elle survit la vie. Entre prose et poésie, utopie et dystopie, cette nouvelle écrite pour Eqla est à la fois expérience de l’intime et force de l’universel.

"Rêves" - Jean-Luc Fonck

Trublion de la scène musicale et médiatique, Jean-Luc Fonck (le chanteur de Sttellla) manie aussi bien la plume que le micro. Pour les 100 ans d’Eqla, il nous livre non pas une nouvelle, mais un triptyque de rêves.

L’auteur se réveille tantôt sous la forme d’une dent, tantôt sous la coiffe du Petit Chaperon rouge, tantôt sous le masque de Zorro. Les synapses en ébullition, il nous emmène dans les méandres de son cerveau lourdingue et livre un texte où chaque lapsus, chaque jeu de mot, est encore plus révélateur de son génie.

"Hélène" - Sylvestre Sbille | Bénédicte Philippon

Personne aux Etats-Unis n’ignore la vie d’Helen Keller (1880-1968), cette enfant rendue aveugle et sourde par une méningite à l’âge de 19 mois et qui deviendra plus tard écrivain et activiste féministe. Un destin exceptionnel qui, en Belgique et dans le monde, est devenu un symbole d’émancipation pour les personnes porteuses d’un handicap visuel.

Cinéaste, scénariste, journaliste culturel à l'Écho et romancier, Sylvestre Sbille est auteur de deux romans : « J'écris ton nom » (2019, éd. Belfond) et « Massada » (2021, éd. Plon). Dans sa nouvelle Hélène, il a réussi à retranscrire au plus près l’enfance et le cheminement cognitif d’Helen Keller, du néant le plus profond à la compréhension du monde « extérieur ».

Très engagée socialement, Bénédicte Philippon est comédienne, humoriste, scénariste et auteure de deux romans. Connue pour être la moitié du duo humoristique « Les Poufs » (Le Grand Cactus, RTBF) et pour les capsules « Konbinon » sur RTL-TVi, elle est à l'affiche du film « Music Hole », produit par Luc Besson. Elle a accepté de poser sa voix sur ce texte très riche en nuances et en émotions.

"La chauve-souris" - Marie Darah

Marie Darah (comédien.ne, champion.ne européen.ne de slam et auteur.e «gender fluid») a écrit et enregistré la nouvelle «La chauve-souris».

Dans ce texte très habité, Sarah parvient à «voir» le monde grâce aux seuls sons qu’elle émet. D’un simple claquement de langue, elle peut sentir l’emplacement d’un objet, sa dimension, ses contours et sa texture. Comme les chauves-souris.

"Oh ! Berthier !" - Xavier Deutsch | Fabrizio Rongione

Xavier Deutsch est un écrivain belge. Son premier roman, La Nuit dans les yeux, est publié en 1989 chez Gallimard. Depuis, il a signé des dizaines de romans mais aussi des nouvelles, essais, pièces de théâtre, récits pour enfants et des chroniques. Il a reçu divers prix littéraires comme le prix Mæterlinck pour Les Garçons en 1990, le prix Victor-Rossel en 2002 pour son roman La Belle Étoile.

Dans « Oh ! Berthier ! », Xavier Deutsch nous plonge au cœur d’une tranchée où deux soldats se cramponnent à la vie, perdus dans l’obscurité. Un récit d'hommes, de terre, de brume et de charbon.

Acteur, humoriste, scénariste et chroniqueur radio, Fabrizio Rongione a commencé sa carrière d’acteur devant la caméra des frères Dardenne qui lui offrent un rôle dans Rosetta en 1999, récompensé de la Palme d’Or. Depuis, il a multiplié les rôles au cinéma, et les incursions au théâtre et à la télévision en Belgique, en France et en Italie. Actuellement, il est seul en scène avec Homo Sapiens, au Théâtre de la Toison d’or, dans lequel il se livre à un cours d’Histoire… sévèrement revu et corrigé.

"Les lumières de la nuit" - Nicolas Crousse | Adia Panteleeff

Nicolas Crousse est romancier, essayiste et journaliste. Il est notamment l’auteur de Kartouch (Somnambule Équivoque), Les Magnifiques (Flammarion), Le Complexe belge (Anabet) et, plus récemment, de Retour en pays natal (Castor Astral) dans lequel il s'interroge sur la paternité et le rôle des pères dans notre société.

Dans Les lumières de la nuit, le protagoniste se trouve à Salvan, sur les hauteurs valaisannes. Il part à la redécouverte des Lumières de la ville, le premier film sonore de Chaplin, en compagnie de la mystérieuse Nadejda.

Comédienne, créatrice de marionnettes, danseuse de tango, Adia Panteleeff a audiodécrit des films et pièces de théâtre pour aveugles et malvoyants.

"Ton fichu optimisme" : Caroline Lamarche | Bruno Coppens

Dans ses romans, Caroline Lamarche se penche sur la façon dont les gens dépassent les frontières, osent, n’osent pas, puis osent tout de même, accédant ainsi à une autre dimension d’eux-mêmes. Son œuvre a reçu diverses récompenses, dont le Goncourt de la nouvelle et le prix Victor Rossel, le plus important de Belgique francophone. Avec « Ton fichu optimisme », l’auteure livre une de ses nouvelles les plus intimes.

Bruno Coppens  a réussi en une vingtaine d’années à tracer une voie unique dans le domaine de l’humour belge. De Montréal à Avignon en passant par Bucarest, Dakar ou Genève, Bruno Coppens trimballe son humour avec la même envie de démêler le vrai du fou ! En posant sa voix sur « Ton fichu optimisme », il donne au texte de Caroline Lamarche toute la chaleur, l’émotion et la nuance dont sont capables les vrais comédiens.

Bande Annonce

Découvrez le projet Donneurs de voix, réalisé dans le cadre du centenaire d'Eqla. 12 plumes singulières rencontrent 12 voix qui le sont tout autant, pour des nouvelles qui font la part belle à nos sens et au différentes manières de percevoir le monde.

Vous voulez devenir « donneur de voix » pour Eqla ?

Grâce à l’engagement de plus de 30 donneurs de voix bénévoles, l’association Eqla peut donner accès gratuitement à des milliers de livres audio en voix humaines aux personnes aveugles, malvoyantes ou empêchées de lire du fait d’un autre handicap. Nos volontaires réalisent chaque semaine des enregistrements de livres dans nos studios d’enregistrement, ainsi que la correction de ceux-ci.

Pour télécharger tous nos livres en braille numérique et audio au format Daisy, rendez-vous sur biblio.eqla.be  Pour vous engager à nos côtés, rendez-vous sur https://eqla.be/agir/volontariat/