Eqla de Vies

L’histoire d’Eqla, par celles et ceux qui l’ont écrite

Lorsque l’on s’engage dans une association, que ce soit comme volontaire ou comme salarié, qui peut savoir lors de son premier jour si ce sera pour 6 mois, 5 ans ou 30 ans ?

Dans le cadre des 100 ans d’Eqla, nous sommes partis à la rencontre d’hommes et de femmes qui, années après années, ont mis toute leur énergie et leur créativité au service des personnes déficientes visuelles. Ce qui les rassemble ? Leur engagement, leur humanité et une bonne dose d’audace qui ont permis de déplacer des montagnes. Et les liens qu’ils ont tissés au fil des ans dépassent très largement le cadre professionnel.

Tout au long de l’année, nous vous invitons à découvrir les coulisses d’une association qui a toujours placé l’humain au cœur de ses priorités, sans nécessairement se prendre au sérieux.

Retrouvez-nous à partir du 2 février 2022 via notre site de campagne, nos réseaux sociaux, mais aussi sur toutes les plateformes d'écoute dont Spotify, Apple Podcast et Deezer.

Episode 3 : Colette | Animatrice

Pour ce troisième volet d'Eqla de Vies, nous sommes partis à la rencontre de Colette, qui travaille comme animatrice loisirs pour Eqla depuis maintenant 38 ans.

Basée à Marloie, dans la province du Luxembourg, elle nous partage ses débuts dans la petite équipe de l'antenne de Libramont et nous raconte comment son métier a évolué au fil des années.

Episode 2 : Jeannot | Volontaire

Pour ce deuxième épisode d'Eqla de Vies, nous sommes partis à la rencontre de Jeannot, une ancienne volontaire de l'ONA, qui vient de souffler sa centième bougie en 2021.

Elle nous partage ses débuts en tant que volontaire, ses premiers voyages avec nos membres et l'importance que ce volontariat a eu dans son parcours de vie.

Episode 1 : Lydia | Ludothécaire

Pour ce premier épisode d'Eqla de Vies, nous sommes partis à la rencontre de Lydia, une pionnière du jeu adapté.

Peu de temps après avoir rejoint l'ONA comme volontaire à la fin des années 80, elle s'est lancé un défi un peu fou : créer la première ludothèque adaptée de Belgique.

Elle nous raconte les débuts de cette fabuleuse aventure, des premières adaptations réalisées dans sa cave jusqu'aux sensibilisations menées dans les écoles. Elle lève également un coin du voile sur le processus créatif et nous partage son combat pour faire reconnaître le jeu comme un outil pédagogique, à une époque ou personne n'y croyait...

L'équipe

Eqla de Vies est un podcast imaginé, écrit et produit par Julie Luycks et Nicolas Curri.

Après avoir été suivie par le service d'accompagnement scolaire d'Eqla pendant plus de 10 ans, Julie est maintenant volontaire formatrice. Elle se déplace dans toute la Belgique francophone pour sensibiliser différents publics à la déficience visuelle.

Nicolas travaille lui depuis 2019 comme chargé de communication pour Eqla. Il a notamment pour mission la création de contenu audio et vidéo.

Contact : communication@eqla.be