Depuis 1922, l’association Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs…
Parmi les 6 pôles d’activités de l’association, le pôle accompagnement a notamment pour mission d’accompagner les personnes déficientes visuelles et leur entourage dans l’élaboration de leur projet de vie et les soutenir dans leurs démarches de la vie quotidienne.
Eqla, c’est une équipe de 50 personnes, réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, l’Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut, de Namur et du Luxembourg.
Eqla recrute un ACCOMPAGNATEUR∙TRICE SOCIAL∙E (H/F/X), temps partiel, CDD
En vue de renforcer son équipe d’accompagnement en Wallonie, Eqla recherche un·e accompagnateur·trice social·e possédant un diplôme d’assistant·e social·e. (aucun autre diplôme ne sera retenu).
Votre Fonction :
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- Vous accompagnez des adultes présentant une déficience visuelle.
En tant qu’accompagnateur·trice social·e, vous serez amené à :
- Vous accueillez la personne avec bienveillance au-delà de sa déficience, vous lui offrez écoute et soutien
- Vous analysez la demande de la personne et élaborez avec elle un projet d’accompagnement qui s’inscrit dans la durée
- Vous effectuez des entretiens à domicile ou dans nos bureaux
- Vous faites partie d’une équipe pluridisciplinaire, participez aux réunions et travaillez régulièrement en binôme
- Occasionnellement, vous travaillez en collaboration avec les accompagnateurs « jeunes » et/ou les ergothérapeutes
- Vous rédigez des rapports et tenez les dossiers des personnes à jour
- Vous travaillez en collaboration avec les autres pôles de l’association et participez à la vie quotidienne, aux projets et événements de l’association
- Vous représentez le message et la vision de l’association par votre adhésion aux valeurs et intérêt pour les questions d’inclusion
Compétences et qualifications :
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- Vous êtes titulaire d’un diplôme d’assistant·e social·e
- Vous êtes en possession d’un passeprot APE
- Vous êtes à l’écoute de l’autre et disposez de qualités d’adaptation, d’ouverture et de remise en question
- Vous êtes organisé·e, capable de travailler de manière autonome et appréciez le travail en équipe
- Vous êtes capable d’assurer des tâches multiples dans un environnement stimulant
- Vous avez une bonne connaissance générale en matières sociales et du secteur associatif wallon
- Une expérience dans un service d’accompagnement de personnes en situation de handicap est un atout
- Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture (déplacements fréquents sur toute la Wallonie) – les kilomètres mission sont indemnisés au tarif légal
Conditions de l’offre :
- Mi-temps (18h par semaine), dans le cadre d’un plan tandem (plan de fin de carrière)
- Contrat à durée déterminée pour une durée de 6 mois, à partir du 1er août 2023
- Contrat à durée indéterminée si la personne convient à partir du 1er février 2024
- Augmentation du temps de travail dès la fin du plan tandem
- Challenge passionnant dans une association en constante évolution
- Formation à la déficience visuelle à l’arrivée
- Lieu de travail : Région de Charleroi et Botte du Hainaut + réunions occasionnelles à Bruxelles ou ailleurs en Wallonie
- Barème CP 319.02
- Chèques-repas
Vous vous reconnaissez dans ce profil ?
Envoyez-nous au plus vite votre lettre de motivation et CV par mail à Murielle KONEN, Directrice Accompagnement Social Wallonie, à murielle.konen@eqla.be.
Date limite de remise des candidatures : 30/06/2023.
Entrée en fonction le 1er août 2023.