La semaine du 15 avril au 21 avril, Céline de la ludo et Anne de la biblio ont été invitées à participer à un workshop international organisé à Trevi, en Italie, avec pour objectif la réalisation d’une exposition tactile et d’un espace didactique autour de l’arbre.
Elles ont donc rejoint une vingtaine d’artistes italiens, français et japonais pour vivre une semaine riche en rencontres, en apprentissages, en créativité, en découvertes et en émotions.
Les personnes présentes n’ignorent plus rien du travail réalisé par les équipes d’Eqla en Belgique, et ont été absolument émerveillées des adaptations de la ludothèque. En effet, si le livre tactile est bien implanté en Italie (près de 300 livres étaient candidats au dernier concours italien), en France et au Japon, le jeu adapté était pour eux une surprise…
Les explications de Céline sur les adaptations réalisées pour le Musée Folon ont aussi provoqué de multiples réactions enthousiastes, et le travail autour de l’accessibilité culturelle a suscité le désir de certains de venir nous rendre visite à Bruxelles !
Le travail de la bibliothèque et les initiatives autour du livre tactile ont aussi été mis à l’honneur lors des interventions de Anne dans les tables rondes et conférences organisées durant la semaine. Elle a assisté aux animations pédagogiques et aidé à accueillir des groupes d’enfants curieux du travail en cours dans les ateliers.
C’est là qu’œuvrait Céline, dans son élément. Après avoir cloué, scié, collé, gratté, poncé, découpé, frotté, assemblé, double-facé dans tous les sens, elle était dans les temps à la fin de la semaine pour livrer ses créations : 3 boites sans aucun visuel extérieur, dont le contenu se découvre en glissant ses mains à travers un tissu noir opaque. Elle a également inventé un escape-game, le bien nommé « Make a wish ».
Anne en a écrit la règle du jeu et le dossier didactique à destination des animateurs qui accueilleront les groupes d’enfants à visiter l’expo. Le livre des souhaits recouvert de feuilles est fermé par un cadenas à 6 chiffres. Le joueur doit percer trois énigmes faisant appel à ses sens de l’ouïe, de l’odorat et du toucher pour découvrir les 3 chiffres qui lui permettront d’ouvrir le cadenas. Il y trouvera un papier en forme de feuille sur lequel écrire ou embosser son prénom, qu’il accrochera à un petit arbre en bois en formulant son souhait secret.
La semaine s’est terminée avec le vernissage et l’accueil des premiers visiteurs de l’exposition. Leurs retours étaient élogieux et admiratifs. Il faut dire que les réalisations des autres artistes n’étaient pas mal non plus !
Il a ensuite été l’heure de dire au-revoir à tout le monde. C’est une vraie petite famille éphémère mais solidaire qui s’est quittée ce jour-là mais l’histoire ne s’arrête pas là : des ponts ont été lancés entre tous les participants et on espère bien que l’initiative italienne fera des petits.
A suivre !