Eqla fête ses 100 ans !

Il y a 100 ans, un aveugle de guerre, Charles Vanden Bosch, se donna une mission. Celle de venir en aide à toutes les personnes aveugles et malvoyantes en Belgique. L’Œuvre Nationale des Aveugles (ONA), désormais appelée Eqla, est née.

Créée par Charles Vanden Bosch en 1922, l’association Eqla (ex-Œuvre Nationale des Aveugles) poursuit l’ambition de son fondateur et déploie ses actions dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en autonomie au quotidien.

Cette année marque les 100 ans de l’organisation qui, dans le prolongement de son projet associatif, agit en faveur de l’inclusion sociale et défend l’accessibilité sous toutes ses formes : physique, culturelle, numérique, mais aussi dans les espaces publics ou encore dans les entreprises. Aujourd’hui, Eqla accompagne plus de 2 000 personnes déficientes visuelles pour se former, travailler, accéder à la culture, se divertir et vivre sa vie… comme tout le monde.

« Un siècle d’accompagnement, ce sont des milliers et des milliers de visages, de voix, de rires, de pleurs et une longue histoire d’amour avec nos bénéficiaires. Ensemble, nous avons été capables de relever les défis les plus fous et d’initier des changements dans la vie des personnes aveugles et malvoyantes, que l’on croyait auparavant impossibles », explique Bénédicte Frippiat, Directrice générale d’Eqla.

Et de poursuivre : « Une telle continuité impose un sincère sentiment d’humilité. Si Eqla en est là, nous le devons à la longue chaîne de professionnels qui ont transformé l’aventure en succès. Mais nos 100 ans, c’est surtout un prétexte pour mettre les personnes déficientes visuelles à l’honneur. Pour montrer que ce n’est pas parce que votre vision est limitée que votre vie doit l’être…»

Des évènements qui valorisent les sens

Au cours de l’année, Eqla colorera ses activités d’une touche spéciale 100 ans. Dès le mois de janvier, nous organiserons des activités favorisant l’inclusion des personnes aveugles et malvoyantes. En cette année de fête, le fil rouge sera la perception : tous les évènements liés à notre centenaire seront déclinés autour des « sens ». Une manière pour nous de montrer que le monde ne se limite pas à la vue.

12 nouvelles audio et des podcasts

Dès le 19 janvier, nous vous invitons à découvrir deux projets construits autour de l’ouïe, de l’expression orale et du son : les « Donneurs de voix ». Une série de 12 nouvelles originales écrites par des auteurs belges de renom et enregistrées par 12 voix célèbres. Plongez, aussi, dans notre nouvelle série de podcasts : « Eqla de vies », l’histoire d’Eqla racontée par celles et ceux qui ont participé à l’aventure centenaire de l’Œuvre Nationale des Aveugles en s’engageant, parfois toute leur vie, au service des personnes déficientes visuelles.

Deux expos et un spectacle de danse

Un peu plus tard dans l’année, nous vous inviterons à une expo de photos réalisées par 8 personnes déficientes visuelles, ainsi qu’à la première exposition d’art « accessible à tous » mais qui ne peut être vue. Ici aussi, Eqla s’est entourée de grands artistes plasticiens. Nous fêterons aussi les corps, le toucher et l’ouïe par un spectacle de danse inédit co-écrit et dirigé par le chorégraphe Nono Battesti.

Une soirée de Gala le 14 octobre

L’ambiance festive sera également au rendez-vous lors d’une soirée de Gala exceptionnelle. Notez déjà la date du 14 octobre dans votre agenda. Il y aura de la musique, de l’humour, de la gastronomie et… un concert exceptionnel. Les bénéfices de cette soirée seront intégralement versés à Eqla au profit des personnes aveugles et malvoyantes.

Ne parlons plus de handicap, parlons de solutions

Eqla est l’un des rares acteurs en Belgique à proposer une aussi large palette de services allant de l’accompagnement scolaire et social à la formation aux nouvelles technologies, au codage informatique et à l’insertion professionnelle pour les personnes déficientes visuelles. Il reste néanmoins encore beaucoup à accomplir. « L’accessibilité des lieux publics est encore très insuffisante, moins de 10 % des sites internet sont accessibles, seulement un tiers des personnes déficientes visuelles en Belgique accèdent au marché de l’emploi, explique Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla. C’est pourquoi nos actions en faveur de l’éducation, de la formation, de l’emploi, mais aussi de l’accès à la culture, aux loisirs et au sport sont des enjeux prioritaires pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes, une citoyenneté pleine et entière. »

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter