Être aveugle et tirer à l’arc : mission impossible ?

Peut-on pratiquer le tir à l’arc quand on est aveugle ou malvoyant ? À première vue, cela semble incompatible. Pourtant, le club communal des Francs Archers d’Ottignies a relevé ce défi avec brio. Le résultat ? Avec quelques adaptations, ce qui paraissait impossible devient possible.

Un nouveau sport peut désormais s’ajouter à la liste des activités accessibles aux personnes déficientes visuelles. Lors d’une journée d’initiation offerte par le club des Francs Archers, huit de nos membres ont découvert le tir à l’arc… et avec des résultats plutôt impressionnants !

Pour pallier leur déficience visuelle, huit membres du club étaient également présents pour les accompagner, parmi lesquels Marie-Alix, archère et malvoyante. Cet accompagnement individuel a permis à chacun de profiter pleinement de l’expérience, guidé et conseillé à chaque étape de la journée. Les progrès ont été rapidement visibles, avec plusieurs flèches qui ont frôlé le centre de la cible !

Le tir à l’arc adapté, ça consiste en quoi ?

Pour rendre ce sport accessible, des repères spécifiques ont été placés comme l’explique Bernard Vandenhoofden, administrateur du club, dans ce reportage de TV Com : « Au premier niveau, c’est un repère au sol, simplement pour positionner les pieds. Ensuite, il y a un repère pour les mains afin que l’arc puisse avoir une hauteur définie. L’objectif, c’est de les amener à être de plus en plus indépendants dans la pratique du tir, au fur et à mesure de l’apprentissage. »

La malvoyance, un désavantage ?

Selon cet archer expérimenté, la vision n’est pas forcément un avantage décisif en tir à l’arc. Au contraire, l’absence de vision permet parfois une meilleure intégration des gestes techniques et comme dans tous sports, c’est avant tout la technique qui compte. 

 « En fait, c’est très comique parce qu’avec des personnes voyantes, on a parfois du mal à faire passer certains messages. Ici, comme ils touchent, qu’ils sentent la position de la main et du bras, ils intègrent beaucoup plus vite. C’est incroyable. »

Le sport accessible, un win-win

Cette collaboration entre le service Loisirs d’Eqla et le club des Francs Archers a été une expérience enrichissante, tant pour les encadrants que pour nos membres. Les retours de cette journée sont unanimes : ce fut un moment de découverte et de plaisir partagé.

« Ce sont des expériences que, seuls, on ne saurait pas faire. Donc c’est bien qu’il y ait des organisations qui font en sorte que l’on puisse participer à ça » témoigne Jacqueline, malvoyante et membre d’Eqla, dans ce même reportage.

Et après ?

C’était une première pour le club des Francs Archers d’Ottignies, qui n’avait encore jamais proposé une initiation à des personnes déficientes visuelles. Une première convaincante, puisque le club prévoit désormais d’accueillir des personnes aveugles ou malvoyantes chaque vendredi, lors de ses séances d’initiation ouvertes au grand public.

Informations pratiques

Les séances d’initiation se déroulent le vendredi, de septembre à juin, de 18h à 20h au complexe sportif de la Plaine des Coquerées.

Site du club des Francs Archers d’Ottignies : https://www.fao.be/initiation.html

Adresse (lien Google Maps) : Rue des Coquerées 50A, 1341 Ottignies-Louvain-la-Neuve

E-mail : info@fao.be

Téléphone : Bernard Vandenhoofden – 0475/ 92 75 92

En savoir plus sur les sports adaptés aux personnes aveugles ou malvoyantes ?

Faire du sport tout en étant déficient visuel, c’est tout à fait possible. Il existe toute une série de sports dont les règles ont été adaptées pour pouvoir être pratiqués par des personnes en situation de handicap. Certains sports ont même été pensés spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles.

Curieux ? Rendez-vous sur notre section Sport et handicap visuel pour découvrir quels sports peuvent être pratiqués, en toute sécurité, par les personnes déficientes visuelles. L’inclusion des personnes  en situation de handicap, cela passe aussi par la pratique sportive.

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter