UNE DEMANDE PRESSE ?
Rafal Naczyk
Chargé de communication & porte-parole
GSM : 0474/85 64 56
Tel. : 02/241 65 68
rafal.naczyk@eqla.be
13 JUIN 2024
Handicap visuel : Eqla alerte sur les risques d’un secteur sous-financé
L’association Eqla qui, depuis 1922, vient en aide aux non- et malvoyants tire la sonnette d’alarme. Si le décret inclusion vise à permettre aux élèves avec une déficience visuelle d’accéder à l’enseignement ordinaire, les budgets manquent pour l’accompagnement scolaire et la transcription des cours en braille ou en grands caractères. Résultat : l’enseignement traditionnel est de plus en plus frileux à accepter des enfants avec une déficience visuelle, tandis que la charge de travail de l’association s’alourdit. Une carte blanche de Natalie Tilkens, présidente d’Eqla.
16 MAI 2024
Eqla lance la campagne « Budget Senior Care » : pour faciliter l’accès au matériel adapté des 65+
En Belgique, si votre handicap visuel est reconnu après l’âge de 65 ans, vous ne vous verrez attribuer aucune aide
de la part de nos instances régionales. Une incohérence qui impacte de nombreuses personnes déficientes visuelles. Raison pour laquelle Eqla lance la campagne « Budget Senior Care » avec une pétition en ligne : jesigne.eqla.be. L’objectif : aider les personnes dont le handicap visuel a été reconnu après l’âge de 65 ans.
11 MARS 2024
Semaine mondiale du glaucome : 50 % des cas ne sont pas diagnostiqués
Du 11 au 15 mars, c’est la semaine mondiale du glaucome. Ce voleur silencieux touche 2 % de la population à partir de 40 ans. « Trop de Belges ignorent qu’ils en sont atteints. Jusqu’au diagnostic, souvent fatal », alerte Eqla. Les dégâts causés par un glaucome sont irréversibles. Raison pour laquelle le dépistage précoce et régulier reste la meilleure prévention.
12 FÉVRIER 2024
Créer des « livres tactiles » pour l’éveil des enfants déficients visuels
La bibliothèque d’Eqla met à disposition une centaine de livres tactiles, pour la plupart obtenus auprès des maisons d’édition spécialisées. Elle regorge aussi de pépites réalisées lors des ateliers de création de livres tactiles organisés à Bruxelles. Certains de ces livres ont été primés au concours international Typhlo & Tactus, dont Eqla est le relais en Belgique. Pour la première fois, ce concours prend une dimension nationale avec « Tactus Belgique ».
11 DÉCEMBRE 2023
L’audiodescription en FWB : « Trop confidentielle, inégale et souvent inadaptée »
Depuis 2016, la Plateforme Audiodescription (PA) est l’organe représentatif des personnes déficientes visuelles en matière d’accessibilité audiovisuelle. Son constat : faute de critères de qualité et de pratiques homogènes, les audiodescriptions actuelles ne répondent pas aux besoins et aux attentes du public non- et malvoyant.
20 NOVEMBRE 2023
Les métiers du numérique : une opportunité d’emploi pour les personnes en situation de handicap ?
La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Depuis plusieurs années, l’association Eqla forme des personnes en situation de handicap au codage, au développement web et à l’accessibilité numérique. Et ce, au travers de deux services uniques en Belgique : BlindCode et Accessia. Leur but ? Aider ces personnes à décrocher un stage, une formation et un emploi.
9 OCTOBRE 2023
Nouvelle campagne de sensibilisation : La malvoyance, ça nous regarde !
Du 8 au 16 octobre 2023, Eqla lance la campagne annuelle « Ça nous regarde ! ». À cette occasion, des affiches, des écrans numériques et 4 panneaux logés en de hauts lieux touristiques en Wallonie et à Bruxelles inviteront les passants à « adopter le point de vue d’une personne malvoyante ». En Belgique, la malvoyance touche 1 personne sur 100. Soit 10 fois plus que la cécité.
20 SEPTEMBRE 2023
L’accompagnement d’un élève déficient visuel coûte 10.000 euros par an
Chaque année, Eqla (ex-OEuvre nationale des aveugles, ONA) accompagne une centaine d’enfants déficients visuels dans l’enseignement ordinaire. Si l’accompagnement scolaire d’un élève est partiellement subsidié, son prix reste exorbitant pour les associations.
23 MAI 2023
Enseignement :
Menaces sur l’accueil des enfants déficients visuels ?
Le mode de fonctionnement des Pôles territoriaux suscite de nombreuses craintes. De plus en plus d’enfants aveugles et malvoyants se voient refuser l’accueil dans l’enseignement ordinaire en FW-B, alerte Eqla qui accompagne une centaine d’élèves.
17 MAI 2023
Sensibilisation :
Un dîner dans le noir avec Eqla
En collaboration avec ASSILux, Eqla organise un repas dans le noir ce 26 mai à La Table des Hautes Ardennes de Vielsalm. À cette occasion, des membres déficients visuels d’Eqla s’occuperont du service. Une manière originale de sensibiliser à la déficience visuelle.
10 MARS 2023
Semaine mondiale du Glaucome : « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ! »
Du 13 au 19 mars 2023 se tient la Semaine mondiale du Glaucome. Cette neuropathie optique progresse insidieusement et reste sans traitement curatif. D’où la nécessité d’un dépistage régulier dès 40 ans, insiste Eqla.
8 OCTOBRE 2022
23 SEPTEMBRE 2022
Eqla lance Accessia : la première agence Web inclusive de Belgique
« Rendre le Web et les services numériques accessibles à tous ». C’est la mission d’Accessia, la première agence Web belge spécialisée dans l’accessibilité numérique.
22 SEPTEMBRE 2022
Eqla envoie 3 jeunes malvoyants « dans les étoiles »
Trois jeunes Belges malvoyants se sont envolés vers Huntsville (Alabama – USA) pour un camp spatial hors du commun ! Une histoire en apesanteur, qui a boosté leur autonomie.
21 SEPTEMBRE 2022
François Damiens « donne sa voix » aux aveugles
Découvrez Le monde selon Gabriel, une nouvelle audio d’Isabelle Bary lue par l’acteur François Damiens. À écouter, en toute intimité, sur www.donneursdevoix.be.
20 JUILLET 2022
Lire quand on voit mal : le boom du format audio
En Belgique francophone, plus de 90% des livres édités chaque année restent inaccessibles aux personnes déficientes visuelles. Résultat : des milliers d’aveugles et de malvoyants qui ne lisent pas le braille n’ont accès à la lecture que via les enregistrements audio.
8 JUIN 2022
Julia, 12 ans, une élève comme tout le monde
Julia, 12 ans, est malvoyante. Comme beaucoup d’enfants de son âge, elle prépare son CEB. Pascale, son accompagnatrice scolaire, et toutes nos équipes sont engagées à ses côtés, comme auprès des 101 élèves déficients visuels que nous accompagnons.
7 MARS 2022
Semaine mondiale du glaucome : « Un dépistage peut vous sauver la vue ! »
La Semaine Mondiale du Glaucome se tient du 6 au 12 mars 2022. En Belgique, Eqla est engagée dans la lutte contre le glaucome et rappelle l’importance d’un dépistage régulier et d’un examen approfondi chez l’ophtalmologiste à partir de 40 ans.
27 JANVIER 2022
12 célébrités « donnent leur voix » aux aveugles
Pour son centième anniversaire, Eqla a fait appel à 12 auteurs belges. Douze plumes singulières auxquelles 12 célébrités vont prêter leur voix, pour celles et ceux qui lisent autrement. Découvrez nos nouvelles audio sur www.donneursdevoix.be.
10 JANVIER 2022
100 ans d’Eqla : des événements qui fêtent les sens
Podcasts, expos inclusives, soirée de gala… De janvier à décembre 2022, Eqla fête ses cent ans au travers d’une série d’événements déclinés autour des « sens ». Découvrez l’histoire d’Eqla, nos engagements et le programme de notre centenaire.
10 JANVIER 2022
Eqla : 100 ans d’actions pour les aveugles et malvoyants
Il y a 100 ans, un aveugle de guerre, Charles Vanden Bosch, se donna une mission. Celle de venir en aide à toutes les personnes aveugles et malvoyantes en Belgique. L’Œuvre Nationale des Aveugles (ONA), désormais appelée Eqla, est née.
19 OCTOBRE 2021
8 personnes aveugles ou malvoyantes se forment aux métiers numériques
Actuellement, plusieurs centaines de profils de développeur et de codeur sont recherchés par les entreprises en Région bruxelloise. Eqla propose une formation sur-mesure à ces métiers aux personnes porteuses d’un handicap visuel. Et apporte une nouvelle compétence sur le marché : les étudiants « BlindCode » deviennent, aussi, des experts en accessibilité numérique.
8 OCTOBRE 2021
Eqla lance un nouveau rendez-vous annuel : « Ça nous regarde ! », la semaine Eqla
Du 8 au 15 octobre, Eqla mène une nouvelle campagne de sensibilisation : çanousregarde.be. L’objectif : inciter les gens à prendre soin de leur santé oculaire, dès le plus jeune âge. Mais aussi à mieux inclure dans la société celles et ceux qui ont perdu la vue. Cette année, l’association place la focale sur la rétinite pigmentaire. La cause la plus fréquente de cécité chez la personne d’âge intermédiaire.
23 SEPTEMBRE 2021
Accessibilité numérique : un an après l’obligation légale, 95 % des sites des services publics belges sont « hors-la-loi »
Depuis 1 an, tous les sites internet du secteur public doivent être accessibles à tous, quel que soit le handicap des usagers. Mais en Belgique, on fait fi de ces obligations, alertent le CAWaB et l’association Eqla. 95 % des sites web et des applis continuent d’exclure les usagers, malgré une directive européenne qui pose le cadre légal de cet obligation.
31 AOUT 2021
Élèves déficients visuels : une rentrée scolaire #commetoutlemonde ?
Ce jeudi 2 septembre, Alisone, comme beaucoup d’autres élèves de son âge, fera son entrée en 3e secondaire. Mais pour y arriver, elle a dû persévérer ! Malvoyante, elle quitte l’enseignement spécialisé pour une école ordinaire. Pour cela, elle a pu compter sur l’accompagnement d’Eqla avec notamment son service d’accompagnement scolaire tout au long de sa scolarité depuis 2015.
23 JUIN 2021
En Belgique, l’inclusivité numérique est dans un angle mort
À compter du 23 juin 2021, toutes les applications mobiles des organismes publics doivent être accessibles, quel que soit le handicap de l’usager. Et ce, grâce à l’entrée en vigueur d’une directive européenne. Mais en Belgique, on est loin du compte, alerte l’association Eqla (ex-OEuvre nationale des aveugles). Seuls 5 % des applications mobiles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
10 JUIN 2021
Élèves déficients visuels : comment passent-ils leurs examens ?
Après de longs mois de confinement, les élèves du secondaire passent enfin leurs examens. C’est notamment le cas de Jules, élève non-voyant, qui termine sa rhéto dans l’enseignement ordinaire. Toutes nos équipes sont engagées à ses côtés, comme auprès de tous les autres élèves déficients visuels que nous accompagnons, pour qu’il puisse continuer à suivre ses cours dans l’enseignement ordinaire, comme tout le monde.
30 AVRIL 2021
7 personnes malvoyantes ou aveugles se forment au codage
Actuellement, 600 profils de développeur informatique et d’analyste de données sont recherchés par les entreprises. Ces métiers en pénurie peuvent être exercés par des personnes porteuses d’un handicap visuel. Pour favoriser leurs chances d’insertion, le Forem s’appuie sur son Centre de compétence Cepegra, sa Maison des langues et Eqla pour fournir une formation sur-mesure à ce public.
22 AVRIL 2021
Lire quand on voit mal : une bibliothèque en grands caractères
Alors que la plupart des pays ont connu des périodes de confinement, les gens ont dû limiter leur temps passé à l’extérieur. Les livres se sont avérés des outils puissants pour combattre l’isolement, renforcer les liens entre les personnes, élargir nos horizons. Les personnes déficientes visuelles, elles, n’ont pas accès facile aux livres. Et, quand c’est le cas, l’offre réduite ne reflète pas la diversité de création littéraire actuelle
07 OCTOBRE 2020
Le regard des Belges sur la déficience visuelle
À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, célébrée le 8 octobre, l’association Eqla (ex-OEuvre Nationale des Aveugles) a réalisé une grande enquête nationale sur la perception belge de la déficience visuelle. La perspective de devenir aveugle ou malvoyant inquiète une grande majorité de Belges : 3 Belges sur 4 avouent y avoir déjà pensé. La malvoyance, quant à elle, reste une question mal connue, et mal comprise
23 SEPTEMBRE 2020
Accessibilité numérique : les sites publics belges sont à la traîne
À partir du 23 septembre 2020, tous les sites internet du secteur public doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, même les plus anciens. Or, ce n’est toujours pas le cas… Dans une vidéo de sensibilisation, les associations Eqla (ex ONA) et Passe-Muraille dévoilent – images à l’appui – 5 pièges récurrents auxquels sont confrontés les internautes porteurs de handicap, visuel ou autre.
21 SEPTEMBRE 2020
« BlindCode » : une nouvelle formation en codage pour les personnes aveugles et malvoyantes
Pour contribuer à l’inclusion de tous, Eqla propose une formation professionnelle innovante en Belgique nommée « BlindCode ». Objectif : préparer des personnes déficientes visuelles au métier de développeur·se web et mobile. Début mars, 7 étudiants ans ont entamé ce programme qui devrait permettre de leur ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles
01 SEPTEMBRE 2020
Aveugles, malvoyants : une rentrée scolaire #commetoutlemonde
Ce jeudi 3 septembre, Théo, comme beaucoup d’autres élèves de son âge, fera son entrée en 3e secondaire. Mais pour y arriver, il a dû persévérer ! Malvoyant, il a franchi les obstacles pour arriver à cette réussite. Pour cela, il a pu compter sur l’accompagnement d’Eqla tout au long de sa scolarité. «Il n’y a pas que les chiens qui accompagnent les aveugles» : cette phrase résume à elle seule la philosophie d’Eqla.