Nos derniers reportages

Rafal Eqla

UNE DEMANDE PRESSE ?

Rafal Naczyk
Chargé de communication & porte-parole
GSM : 0474/85 64 56
Tel. : 02/241 65 68
rafal.naczyk@eqla.be

17 JUIN 2024

LA LIBRE / À l’âge de 5 ans, Jean-Christian fait une réaction allergique sévère et extrêmement rare aux antibiotiques, un syndrome de Stevens Johnsson. S’il est sauvé de justesse, le choc laisse des séquelles irréversibles. Avec humour et authenticité, il témoigne pour la série “Mots pour maux”.

14 JUIN 2024

MONASBL.BE / L’ASBL Eqla alerte sur les risques d’un secteur sous-financé. L’enseignement traditionnel est de plus en plus frileux à accepter des enfants avec une déficience visuelle, tandis que la charge de travail de l’association s’alourdit. Une carte blanche de Natalie Tilkens, présidente d’Eqla.

13 JUIN 2024

RTBF (TARMAC) / Devenu pratiquement aveugle à cause d’une réaction aux antibiotiques, Jean-Christian – accompagné depuis de nombreuses années par Eqla – se livre à cœur ouvert sur sa vie, son handicap visuel, son rapport aux autres et ses aspirations. Une interview intime pour l’émission “Confession”.

13 JUIN 2024

LE LIGUEUR / Carte blanche : “L’école dite ‘inclusive’ continue d’exclure des élèves à besoins spécifiques”. Eqla tire la sonnette d’alarme sur le manque de subsides alloués à l’accompagnement scolaire et à la transcription en braille et grands caractères.

28 MAI 2024

LA LIBRE / L’hypermarché Carrefour d’Auderghem teste, en partenariat avec Seedgrowth et Eqla, un projet pilote associant deux technologies pour guider les personnes mal et non-voyantes dans leurs achats. Et ainsi améliorer leur autonomie. Reportage.

24 MAI 2024

LE SOIR / Mathys, aujourd’hui âgé de presque 7 ans et accompagné par Eqla, a fait tout son parcours au sein de l’enseignement traditionnel. Mais celui-ci fut semé d’embûches. « Aucun enfant ne devrait être refusé », témoigne sa maman.

24 MAI 2024

LE SOIR / L’association Eqla tire la sonnette d’alarme. Si le décret inclusion vise à permettre aux élèves souffrant de déficience visuelle d’accéder à l’enseignement traditionnel, les budgets manquent pour l’accompagnement scolaire et la transcription des manuels en braille ou en grands caractères.

23 MAI 2024

SUDINFO / Comment aider les personnes dont le handicap visuel a été reconnu après l’âge de 65 ans ? En Belgique, si votre handicap visuel est reconnu après l’âge de 65 ans, vous ne vous verrez attribuer aucune aide de la part de nos instances régionales. Découvrez la campagne “Budget Senior Care” d’Eqla et sa pétition.

22 MAI 2024

RCF (Radio) / Coup de projecteur sur la campagne “Budget Senior Care” et la pétition jesigne.eqla.be. Une campagne pour aider les personnes dont le handicap visuel a été reconnu après l’âge de 65 ans. Avec Rafal Naczyk, Porte-parole d’Eqla et le témoignage de Nicole, mal-voyante, 83 ans.

12 OCTOBRE 2023

Boukè (TV) / Depuis le 8 octobre, un immense panneau installé à la Citadelle de Namur reproduit la vision de Julie. Son but : sensibiliser à la malvoyance qui touche 1 personne sur 100 en Belgique. Comment reconnaître une personne malvoyante ? Pourquoi parle-t-on de “handicap invisible”. Témoignage de Julie dans l’émission L’info en + sur Boukè.

11 OCTOBRE 2023

TÉLÉSAMBRE / Alex est malvoyant, un handicap qui ne se voit pas et qui reste peu connu en Belgique. À l’occasion de la campagne de sensibilisation « Ça nous regarde », un panneau a été installé à Thuin au point culminant des Jardins suspendus avec la vision d’Alex. Reportage TV et témoignage d’un homme hors du commun.

10 OCTOBRE 2023

LN24 (TV) / Quel est le quotidien d’une personne malvoyante ? Les villes sont-elles adaptées à leurs besoins ? Pourquoi les employeurs rechignent à adapter les postes de travail des malvoyants ? Écoutez le témoignage de Laetitia, malvoyante de naissance, venue témoigner dans le talk-show « Il faut qu’on parle » de Julien Bal.

10 OCTOBRE 2023

TVLux / Depuis le 8 octobre, un immense panneau installé au Tombeau du Géant, à Bouillon, reproduit la vision tubulaire de Roger. Son but : sensibiliser aux difficultés des malvoyants, mais aussi faire connaître ce handicap, complexe et invisible. Reportage TV.

10 OCTOBRE 2023

L’AVENIR / Comme une personne sur cent en Belgique, Roger Piret est malvoyant. Atteint de rétinite pigmentaire, cet ancien chauffeur de camion a voulu témoigner. “Pour aider les gens à prendre conscience d’aller faire des dépistages”, dit Roger. Témoignage.

9 OCTOBRE 2023

RCF (radio) / Et si on entrait dans la peau d’une personne malvoyante en adoptant son point de vue ? Écoutez le témoignage de Laetitia, malvoyante de naissance, et de Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, venus présenter la campagne de sensibilisation “Ça nous regarde” d’Eqla.

9 OCTOBRE 2023

BX1 / Savez-vous qu’une personne sur 100 est malvoyante en Belgique ? Au Mont des Arts, une exposition veut sensibiliser à ce handicap. Des images représentent la vision de Laeticia, une Bruxelloise de 33 ans, atteinte de toxoplasmose oculaire depuis sa naissance.

9 OCTOBRE 2023

LE SOIR / Depuis le 8 octobre, la campagne annuelle d’Eqla propose d’adopter le point de vue d’une personne malvoyante. Son but : rendre compte des difficultés des malvoyants, mais aussi faire connaître ce handicap invisible, multiple et encore mal compris.

9 OCTOBRE 2023

LA LIBRE / Atteinte de choriorétinite toxoplasmique congénitale, Laetitia, qui n’a que 1 dixième d’acuité visuelle, mène une vie de maman bien active. Témoignage de l’une de nos ambassadrices de campagne dont la vision a été reproduite au Mont des Arts à Bruxelles.

9 OCTOBRE 2023

LA LIBRE / Voir le monde flou, tacheté, tronqué ou par un trou de serrure, ça vous dit d’essayer ? La campagne de sensibilisation à la malvoyance de l’association Eqla invite les passants à voir le monde avec les yeux d’un malvoyant à Bruxelles, à Namur, à Bouillon et à Thuin.

8 OCTOBRE 2023

RTBF (radio & web) / Du 8 au 16 octobre, une campagne de sensibilisation à la malvoyance est lancée en Wallonie et à Bruxelles. Quatre panneaux invitent à adopter le point de vue d’une personne malvoyante. Celui de Julie est installé à la citadelle de Namur. Reportage.

25 SEPTEMBRE 2023

SUDINFO / Le temps d’une soirée, Eqla a permis de faire vivre une expérience culinaire, sensorielle et humaine à plusieurs chanceux lors d’un repas mystère guidé par des personnes déficientes visuelles. Le but : favoriser l’inclusion des personnes malvoyantes.

2 OCTOBRE 2023

MATÉLÉ / Logan est malvoyant de naissance et élève en 5e primaire à l’école Notre Dame de Bonne Garde à Yvoir. Depuis ses maternelles, il est accompagné par l’association Eqla. Rafal Naczyk, porte-parole, explique que cet encadrement a un coût : 10.000 euros par année et par enfant, aux frais de l’asbl. L’accompagnement scolaire d’Eqla est sous pression.

21 SEPTEMBRE 2023

BX1 (radio & TV) / Eqla accompagne les enfants déficients visuels dans l’enseignement ordinaire. Malheureusement, les frais liés à cet encadrement sont devenus trop lourds en Région bruxelloise où l’association est la seule à accompagner les élèves du secondaire. Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, était l’invité de BX1.

20 SEPTEMBRE 2023

RTBF / Accompagner un élève déficient visuel dans l’enseignement ordinaire coûte cher : entre 8000 et 11.000 euros par élève et par an, estime Eqla. La majorité de ce coût est supportée par le secteur associatif, qui peine à faire face aux demandes croissantes, alerte l’ASBL qui accompagne plus de 110 élèves aveugles ou malvoyants.

4 JUIN 2023

LA DERNIÈRE HEURE / Depuis la rentrée 2022, les Pôles territoriaux se mettent en place dans l’enseignement ordinaire. Mais leur mode de fonctionnement suscite des craintes parmi les acteurs de l’inclusion des enfants porteurs de handicap, alerte Eqla.

3 JUIN 2023

L’AVENIR / À Vielsalm, un repas dans le noir organisé par Eqla a plongé ses participants dans le quotidien des malvoyants et non-voyants. Un journaliste de l’Avenir s’est glissé parmi les convives pour tenter l’expérience. Un reportage très riche et plein d’humilité.

1er JUIN 2023

RCF (radio) / Accessia, l’agence web inclusive d’Eqla, a donné rendez-vous à Karine Lalieux, la ministre fédérale chargée des personnes en situation de handicap. La radio RCF a tendu le micro à Serge, porteur du projet, et Eleonor, conseillère junior en accessibilité numérique.

31 MAI 2023

LA PREMIÈRE (RTBF) / Les pôles territoriaux discriminent-ils les élèves ayant un handicap visuel ? Pour tirer la sonnette d’alarme, Bénédicte Frippiat, la directrice d’Eqla, a accordé une interview à la chaîne de radio La Première. Avec le témoignage d’une maman d’un jeune enfant déficient visuel.

24 MAI 2023

L’AVENIR / Le 26 mai, Eqla organisait un repas dans le noir à Vielsalm. À cette occasion, des membres déficients visuels d’Eqla se sont occupés du service. Une manière ludique et conviviale de sensibiliser sur la déficience visuelle, car dans l’obscurité totale, la gastronomie devient un jeu de devinettes.

10 MAI 2023

PLUS MAGAZINE (Roularta) / Depuis cinq ans, Marc est volontaire chez Eqla où il enregistre, trois fois par mois, des livres audio pour les personnes déficientes visuelles. Avec sa voix captivante, cet amoureux des lettres est capable de vous emmener au cœur du récit. Portrait d’un volontaire très engagé.

18 MARS 2023

RTL-TVi / Le glaucome est une maladie chronique de l’œil qui touche 3% des Belges. Reportage TV avec le dépistage de Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, et Lucie, 30 ans, devenue aveugle d’un œil.

16 MARS 2023

LA DH / Le manque de dépistage face au glaucome, première cause de cécité dans le monde, inquiète les ophtalmologues. Or ce “voleur silencieux de la vision”, peut être traité s’il est détecté à temps, insiste Eqla.

16 MARS 2023

LE VIF / À l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome, l’association de soutien des personnes aveugles et malvoyantes Eqla insiste sur l’importance d’un dépistage régulier à partir de 40 ans.

15 MARS 2023

LE SOIR / Surnommé le « voleur silencieux » de la vue, le glaucome non traité est la deuxième plus grande cause de perte de vue irréversible. Plus de 250.000 personnes en Belgique seraient atteintes par cette pathologie et 50 % d’entre elles l’ignoreraient, alerte Eqla qui insiste sur la nécessité de se faire dépister.

15 MARS 2023

RCF (radio) / En cette Semaine mondiale du glaucome, Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla alerte sur l’importance de se faire dépister. Il est accompagné de Lucie, atteinte du glaucome, à seulement 30 ans. Découvrez le témoignage de Lucie dans l’émission l’Air du Temps, sur RCF, présentée par Delphine Freyssinet.

10 MARS 2023

LA UNE (RTBF) / Un examen approfondi chez l’ophtalmologiste et un dépistage régulier du glaucome est nécessaire dès 40 ans, insiste l’association de soutien des personnes aveugles et malvoyantes Eqla, à l’occasion de la Semaine mondiale du glaucome. Reportage TV et web, avec le témoignage de Lucie.

10 FÉVRIER 2023

RTBF INFO / Acheter sur Internet quand on a un handicap, mission impossible ? La RTBF fait le test aux côtés de Mounir, Walid et Thomas, trois spécialistes de l’accessibilité numérique chez Accessia (Eqla) et tous les trois en situation de handicap. Détonant et inspirant.

6 FÉVRIER 2023

L’INFO EN + (Boukè TV) / Présentée au Delta de Namur, l’exposition « Sans vue, cent perceptions » a eu les honneurs de la chaîne de télé namuroise Boukè. Pour en parler, Bénédicte Rombeau était l’invitée de l’émission de journalisme constructif « L’info en + ».

5 JANVIER 2023

ON N’EST PAS DES PIGEONS (RTBF) / Pour réaliser des achats, sommes-nous tous égaux sur le web ? Pas si sûr pour Mounir, Walid et Thomas, conseillers en accessibilité numérique auprès de l’agence Accessia (Eqla). Démonstration devant la caméra d’ONPDP.

8 DÉCEMBRE 2022

LE JOURNAL DU MÉDECIN / Au Delta de Namur, une exposition invite les visiteurs à découvrir et percevoir de manière tactile la manière dont les aveugles et malvoyants appréhendent les œuvres d’art… Des œuvres que l’on appréhende sous forme thermoformée, les yeux bandés.

5 DÉCEMBRE 2022

RCF (radio) / Pour ses 100 ans, Eqla a créé une exposition originale qui fait appel à tous nos sens. L’artiste Jean-Henri Compère et Bénédicte Rombeau, co-créatrice du projet chez Eqla, dévoilent les coulisses de cette exposition unique, à visiter au Delta jusqu’au 8 janvier 2023.

5 DÉCEMBRE 2022

LE JOURNAL DES ENFANTS (L’AVENIR) / Visiter une exposition les yeux bandés. Le projet peut surprendre. Et pourtant, il a tout son sens et même, ses sens. Le JDE a visité l’expo “Sans vue, cent perceptions” organisée par Eqla et rencontré ceux qui l’ont pensée et mise en place.

30 NOVEMBRE 2022

LA LIBRE / Eqla fête ses 100 ans. L’occasion d’une expo festive autour des sens et de la perception. Abordant des techniques différentes, des artistes comme Jean-Henri Compère, Lola Deleuze et 8 photographes malvoyantes ont généré gravures, peintures, installations…

22 NOVEMBRE 2022

LA PREMIÈRE (RTBF) / Un parcours sonore, les yeux masqués, guidé par une voix qui décrit les objets, des photos, de quoi éveiller l’imaginaire… Rencontre avec Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, et Kikie Crèvecœur, artiste plasticienne, pour leur expo au Delta à Namur.

21 NOVEMBRE 2022

L’AVENIR / Un parcours sensoriel pour découvrir l’art autrement. Tel est le concept original de l’exposition Sans vue, cent perceptions. Jusqu’au 8 janvier, le Delta accueille une série d’œuvres contemporaines réunies par l’ASBL Eqla à découvrir… les yeux bandés.

13 NOVEMBRE 2022

LA PREMIÈRE (RTBF) / Isabelle Bary, dont le texte a été lu par le comédien François Damiens, croit au « pouvoir des histoires ». Une conviction confirmée par Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla: « La beauté est universelle, mais quand on perd la vue, la culture reste une fenêtre inédite sur le monde. » Interview pour l’émission « Il était une foi ».

6 NOVEMBRE 2022

7 dimanche / Interview de Virginie Hocq, ambassadrice d’Eqla pour la campagne de sensibilisation « Ça nous regarde ! ». Une campagne qui propose un test de dépistage gratuit de la DMLA aux abribus. Dans cette interview fleuve, Virginie Hocq évoque aussi son engagement auprès d’Eqla pour la campagne « Donneurs de voix ».

19 OCTOBRE 2022

RADIO PANIK / Eqla était l’invitée de l’émission Mozaïk sur RadioPanik. L’occasion de présenter les missions, services et actualités de l’association, mais aussi d’y évoquer le travail des ergothérapeutes avec Lydie Bossaert, et de mettre en lumière le quotidien des personnes malvoyantes, grâce au témoignage de Laetitia Bogaert (formatrice bénévole chez Eqla).

19 OCTOBRE 2022

PARIS MATCH / Acteur protéiforme et engagé, Bouli Lanners a enregistré la nouvelle “Légère altitude” d’Éric Piette. Paris Match Belgique a rencontré l’acteur/réalisateur pour discuter de la lecture, de l’importance de raconter des histoires et de la campagne “Donneurs de voix”. Découvrez cette rencontre en vidéo.

14 OCTOBRE 2022

LE VIF / La DMLA touche un nombre croissant de personnes de plus en plus tôt sous sa forme agressive. Il n’existe à ce jour aucun remède pour soigner la DMLA. Mais des chercheurs belges, dont le docteur Reza Ladha, chirurgien ophtalmologiste à l’ULB, travaillent sur une alternative plus efficace et moins invasive.

13 OCTOBRE 2022

RTBF (Vivacité) / Dégénérescence maculaire : 10% des Belges de plus de 50 ans sont concernés par la DMLA, une maladie de la vue. Dans la matinale de Vivacité, Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, explique la nouvelle campagne “Ca nous regarde !” qui propose un test gratuit aux abribus.

13 OCTOBRE 2022

DIMANCHE / À l’occasion des 100 ans de l’association Eqla, la campagne des Donneurs de voix rassemble douze binômes qui font vivre des textes composés pour la circonstance. L’hebdomadaire Dimanche a interviewé la romancière Isabelle Bary, qui a rédigé Le monde selon Gabriel, lu par François Damiens, et Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

13 OCTOBRE 2022

SOIRMAG / La campagne annuelle d’Eqla met en évidence la dégénérescence maculaire liée à l’âge, une maladie des yeux à dépister tôt. Si les trois facteurs de risque – l’âge, le tabac et la prédisposition génétique – sont bien connus, l’article en explore un autre dont le lien avec cette maladie est démontré par trois études : c’est l’exposition à la lumière bleue.

13 OCTOBRE 2022

LE SOIR / La dégénérescence maculaire liée à l’âge concerne environ 200.000 Belges et sa prévalence dans la population ne cesse d’augmenter. Les causes de cette maladie restent méconnues, mais la recherche avance dans les traitements. La thérapie génique s’érige notamment en piste prometteuse.

13 OCTOBRE 2022

SUDINFO / « J’ai dû tout laisser tomber, mon emploi, ma voiture. J’ai eu la chance d’avoir l’association Eqla qui m’a permis de réorienter ma vie », explique Maggy, 76 ans, dans cet article de SudInfo consacré à la nouvelle campagne pour la prévention de la santé de vos yeux : « Ça nous regarde ! », créé par Eqla.

12 OCTOBRE 2022

PARIS MATCH / Jusqu’au 16 octobre, Eqla lance sa campagne annuelle. Cette année, la sensibilisation porte sur la DMLA et incite au dépistage. La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie de la rétine qui agresse la vision centrale. En Belgique, cette maladie touche 200.000 personnes.

12 OCTOBRE 2022

BX1 (radio & TV) / Est-ce que vous nous voyez bien ? Ou vous voyez une tache au centre de votre champ de vision ? Vous souffrez peut-être de DMLA, une des causes principales de malvoyance après 60 ans. Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, explique la campagne “Ca nous regarde !” au micro de Vanessa Lhuillier.

10 OCTOBRE 2022

RTBF (Vivacité) / Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, présente la campagne “Ca nous regarde !” dans l’émission “La grande forme” d’Adrien Devyver. Qu’est-ce que la DMLA et quels sont ses symptômes ? Comment vivre avec la maladie ? Comment la dépister ? On vous dit tout.

10 OCTOBRE 2022

RCF (radio) / Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, dévoile la campagne “Ca nous regarde !” qui se tient du 8 au 16 octobre 2022. Cette année, l’association a déployé des affiches avec test “qui peut la sauver la vue”, afin de sensibiliser à la DMLA et inciter au dépistage.

10 OCTOBRE 2022

RTL-TVi / La DMLA est maladie qui touche plus de 200.000 personnes en Belgique. Rafal Naczyk, porte-parole d’EQLA, est l’invité du RTL Info 13H afin de nous parler de cette maladie et des choses mises en place afin de venir en aide aux personnes atteintes de déficience visuelle.

8 OCTOBRE 2022

L’AVENIR / Dans cet article de fond, L’Avenir a recueilli le témoignage de Maggy qui souffre de DMLA depuis 23 ans. Accompagnée par Eqla, elle a pu regagner une partie de son autonomie. L’article pointe aussi les avancées scientifiques sur les futurs traitements.

8 OCTOBRE 2022

LA DERNIÈRE HEURE / Article de fond sur la campagne d’Eqla sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette maladie de la rétine qui réduit l’acuité visuelle et déforme la vue touche une personne sur dix après 50 ans et près de 3 Belges sur 10 après 70 ans.

7 OCTOBRE 2022

LE SPÉCIALISTE / “Ça nous regarde !”, la campagne annuelle de sensibilisation à la DMLA organisée par Eqla débutera le 8 octobre. Pendant une semaine, des écrans et des affiches inviteront les passants à réaliser un test “qui peut leur sauver la vue”.

22 SEPTEMBRE 2022

L’ECHO / Reportage sur Accessia, la première agence web belge uniquement composée de personnes porteuses de handicap. Ces pros du codage s’attaquent à un marché gigantesque : le développement de sites accessibles à tous.

7 SEPTEMBRE 2022

MOUSTIQUE / Comme d’autres comédien.nes belges, Virginie Hocq a accepté de participer à l’opération “Donneurs de voix” pour le centenaire d’Eqla. Découvrez son interview “Tac au tac” (signée Sėbastien Ministru) dans le magazine Moustique.

25 AOÛT 2022

RCF (radio) / Interview de Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, dans l’émission « Du sucre dans votre été ». L’occasion d’expliquer les missions et le travail d’Eqla, ainsi que le projet « Donneurs de voix », élu « coup de cœur » de la rédaction.

12 AOÛT 2022

LE SOIR / Audiodescription pour les malvoyants. Dans ce dossier de fond, Le Soir s’intéresse à l’audiodescription. La RTBF, qui n’a pas vocation à produire elle-même de l’audiodescription, remplit-elle sa mission ? Avec une interview de Jeremy De Backer, directeur du pôle Culture et Loisirs d’Eqla.

18 JUIN 2022

ÉDUQUER (Ligue de l’Enseignement) / Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage. Reportage auprès des équipes éducatives d’Eqla qui accompagnent au quotidien les jeunes avec une déficience visuelle.

13 JUIN 2022

LA DERNIÈRE HEURE / Sttellla, un inépuisable ovni. Interviewé dans le noir par Charles Van Dievort, Jean-Luc Fonck (le chanteur de Sttellla) se livre sur sa carrière et ses nouvelles déjantées écrites dans le cadre de l’opération “Donneurs de voix” – la série de nouvelles audio pour les personnes qui lisent autrement.

16 JUIN 2022

Le JDE (L’Avenir) / Le CEB, Julia le passera avec Pascale Trussart (de chez Eqla) à ses côtés. Comment se déroule le travail en classe pour Julia qui a une déficience visuelle ?

8 JUIN 2022

RTL-TVi / Une TV loupe, une tablette braille et des cartes de géographie en 2 dimensions : Julia, malvoyante, s’apprête à passer son CEB. Reportage du JT.

26 MAI 2022

SoirMag / François Damiens, Yolande Moreau, Bouli Lanners… 12 personnalités réunies autour d’un projet commun : enregistrer une nouvelle en audio pour Eqla.

18 MAI 2022

SudInfo / La comédienne belge Bénédicte Philippon a prêté sa voix à Eqla. Elle lit des livres pour les aveugles: « Ma Mamy était malvoyante ».

4 AVRIL 2022

La Libre / Interview sur les “Donneurs de voix” en compagnie de Xavier Deutsch et Fabrizio Rongione, protagonistes de cette démarche, immergés dans le noir.

31 MARS 2022

La Première (RTBF) / Dans Entrez sans frapper, Jérôme Colin parle des “Donneurs de voix” avec l’autrice belge Caroline Lamarche et Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

24 FÉVRIER 2022

Radio Judaïca / Interview dans la matinale avec Nicolas Crousse, auteur de “Les lumières de la nuit” (une nouvelle audio écrite pour Eqla), la comédienne Adia Panteleef et Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla.

24 FÉVRIER 2022

Podcast+ (BX1) / Dans Podcast+, Jean-Jacques Deleeuw s’intéresse au projet “Eqla de Vies”. Une série de podcasts imaginée par Julie Luycks, malvoyante, et Nicolas Curri, à l’occasion des 100 ans d’Eqla.

14 FÉVRIER 2022

RTBF La Une / Eléonor, malvoyante, et Arthur sont en couple depuis 7 ans. Comment vivent-ils leur histoire d’amour en cohabitant avec le handicap ? Reportage au JT de la RTBF, à l’initiative d’Eqla.

10 FÉVRIER 2022

RCF Radio / Eqla fête ses 100 ans en 2022. Comment l’association accompagne-t-elle près de 2000 personnes aveugles et malvoyantes ? Interview avec Rafal Naczyk, porte-parole de l’association.

7 FÉVRIER 2022

Le 6/8 (VivaCité) / Le plaisir de “lire” quand la vue ne suit pas… Une chronique de Michel Dufranne, journaliste et scénariste de bande dessinée, sur la campagne “Donneurs de voix” d’Eqla.

3 FÉVRIER 2022

Vivacité (RTBF) / Comment aider les malvoyants à apprécier la lecture d’un récit passionnant ? Interview de Rafal Naczyk, porte-parole d’Eqla, sur la campagne les “Donneurs de voix” et les livres audio.

31 JANVIER 2022

BX1 / L’asbl Eqla enregistre des livres audios pour les malvoyants. Reportage TV sur la campagne les “Donneurs de voix”.

29 JANVIER 2022

Le Soir / Pour ses cent ans, Eqla lance une série de nouvelles à écouter. Avec Caroline Lamarche, Bruno Coppens et d’autres.

21 JANVIER 2022

On n’est pas des pigeons (RTBF) / Les transports en commun en compagnie et dans la peau de personnes en situation de handicap.

10 DÉCEMBRE 2021

SoirMag / Comment agir face à une personne malvoyante. Conseils pour accompagner quelqu’un atteint de déficience visuelle et témoignage d’Alain, malvoyant, dans le cadre de la campagne Ça nous regarde.

17 NOVEMBRE 2021

Le Ligueur / Être élève dans l’enseignement ordinaire et déficient visuel, c’est possible ! Reportage sur Amandine, atteinte d’une déficience visuelle et accompagnée par Eqla.

02 NOVEMBRE 2021

L’Echo / Les codeurs aveugles, pionniers de l’accessibilité numérique avec la formation Blindcode

11 OCTOBRE 2021

RTL-TVI / Alain témoigne au sujet de la rétinopathie pigmentaire dans le cadre de la campagne Ça nous regarde

11 OCTOBRE 2021

Génération Web / Présentation d’Eqla et de la campagne Ça nous regarde par cette radio 100% web.

10 JUILLET 2021

RTBF / À peine 5 % des applications accessibles aux malvoyants, malgré une directive européenne

28 JUILLET 2021

Femmes Actuelles / A la découverte de la bibliothèque d’Eqla et des trésors qui s’y cachent.

8 JUILLET 2021

Soir Mag / En apparence, il s’agit d’une bibliothèque comme une autre mais à y regarder de plus près…

28 JUIN 2021

RTBF / La canne connectée : une réelle avancée pour l’autonomie des non-voyants ?

25 JUIN 2021

La Province / Julia, élève malvoyante en 5ème primaire, a expliqué le braille à Sophie Wilmès

21 JUIN 2021

La Libre / Comment Jules, déficient visuel, a passé son examen de mathématique

1ER JUILLET 2021

RTBF / Jules et Pierre, ce sont 14 années passées ensemble sur les bancs de l’école

17 JUIN 2021

Le Soir / Hugo, élève malvoyant, passe son CESS comme tout le monde grâce à l’association Eqla

15 JUILLET 2021

LN 24 / Des formations en codage pour les déficients visuels à Louvain-la-Neuve

16 DÉCEMBRE 2020

TV Com / Reportage sur les problèmes d’accessibilité des sites de commerce en ligne

25 NOVEMBRE 2020

RTBF / Évaluation de l’accessibilité du site internet d’Actiris, au regard de la directive européenne

8 OCTOBRE 2020

La DH / La perspective de devenir aveugle ou malvoyant inquiète la majorité des Belges

27 SEPTEMBRE 2020

RTL-TVI / Une formation en codage informatique pour les personnes déficientes visuelles

22 SEPTEMBRE 2020

La Libre / Blindcode, une autre vision du codage dans les locaux de Be Central

22 SEPTEMBRE 2020

Le Soir / Les services publics ne sont pas encore à portée de clic pour les utilisateurs en situation de handicap

3 SEPTEMBRE 2020

BX1 / Théo, malvoyant, fait sa rentrée en 3ème secondaire avec son chien guide

23 MAI 2020

Le Soir / Jules a fait du confinement une opportunité, il se prépare pour l’université !