De nombreuses personnes malvoyantes ne présentent aucun signe extérieur qui signale leur handicap. Lorsqu’elles sont en difficulté, elles se heurtent souvent à l’incompréhension des gens, voire même à des remarques désagréables.
Voici quelques éléments permettant d’identifier une personne aveugle ou malvoyante.
Le nystagmus
Il s’agit de mouvements rythmiques des globes oculaires le plus souvent horizontaux mais parfois verticaux ou rotatoires. Les deux yeux sont le plus souvent atteints en même temps.
L’inclinaison de la tête
Pour exploiter au maximum le résidu visuel, des individus inclinent la tête pour mieux voir. En situation de lecture, d’autres se rapprochent du document. Ces mouvements entraînent des maux fréquents à la tête et au cou.
Le regard
Le regard est vague ou dévié pour utiliser le résidu visuel. Le contact du regard dans les yeux est difficile et implique parfois des soucis dans la communication non verbale.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles :
– Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité.
– Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Le chien guide
Vous le reconnaîtrez grâce à son harnais spécial par lequel la personne déficiente visuelle le tient pour se faire guider.