Martin est malvoyant, mais quand il court, ça ne se voit pas. Ce 8 septembre, son rêve va devenir une réalité : il va participer au marathon des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Originaire de Bois-de-Villers, un petit village de la région namuroise, Martin Clobert est malvoyant depuis l’âge de 10 ans. Atteint d’une maladie génétique (la maladie de Leber), il a une perte de la vision centrale. « Je vois un point flou et les lunettes ne servent à rien pour contrer cette maladie », explique-t-il.
SPORTIF ET KINÉSITHÉRAPEUTE
Cela ne l’empêche pas de travailler comme kinésithérapeute. Et surtout, de pratiquer du sport. D’abord basketteur, il découvre le cécifoot avant de se lancer dans la course à pied.
D’abord sur 5000 mètres, ensuite sur 20 kilomètres… Mais sa passion, c’est la distance marathon (42,195 km). C’est dans cette discipline qu’il trouve sa liberté. Son dernier record en date : un chrono de 2h33.46 qui le classe parmi les 10 meilleurs coureurs mondiaux de sa discipline.
PARIS 2024 : CINQ ANS DE PRÉPARATION
Sec et affûté, Martin est le seul malvoyant parmi les 29 athlètes qui vont représenter la Belgique à Paris. Ce 8 septembre, son rêve va devenir une réalité : il va participer au Marathon des Jeux Paralympiques, un projet de longue haleine. Pour optimiser sa trajectoire, il va courir avec deux guides. Son objectif : pulvériser son record personnel et terminer parmi les huit premiers.