Le Web pour tous par tous
A peine 5% des applications sont accessibles aux personnes porteuses d’un handicap.
Pourtant, les bonnes pratiques qui les rendent accessibles existent.
Accessia aide les professionnels à intégrer ces standards à leur projet, tout en formant des personnes en situation de handicap au développement web.
25 à 30% des personnes sont, à des degrés divers, en situation de handicap sur internet de par leurs besoins spécifiques liés à la vue, à l’audition, à des problèmes physiques, à des troubles cognitifs, à l’âge qui entraîne naturellement une diminution de certaines capacités… Ces situations de handicap peuvent être temporaires ou définitives.
Certaines naviguent à l’aide d’une synthèse vocale, d’une barrette braille ou d’un contacteur au souffle alors que d’autres utilisent les fonctions prévues par les ordinateurs telles que l’agrandisseur d’écran, la possibilité de modifier le contraste ou la police de caractère.
Des critères d’accessibilité numérique sont connus, publiés et mis à jour par un panel constitué de personnes en situation de handicap, de professionnels du web et du handicap.
Le respect de ces standards et bonnes pratiques permet à toutes les personnes concernées d’utiliser le Web peu importe leur handicap et leur manière d’accéder au site.
Ces critères d’accessibilité, les WCAG, pour Web Content Accessibility Guidelines, ne figurent pas au programme des cours des professionnels du web et de la communication. Le constat sur le terrain est désastreux : aujourd’hui, moins de 5% des sites respectent tous les critères d’accessibilité.
Depuis septembre 2020, une directive européenne impose à tous les sites publics des pays de l’Union européenne le respect de ces normes. En 2025, cette obligation s’étendra aux sites privés dans les domaines du transport, des banques, assurances et du e-commerce.
Accessia : Un tremplin innovant et porteur
Forte de ce constat, avec le soutien du DBSF et Cap48 et en collaboration avec Diversicom, Citeco et Passe Muraille, Eqla crée l’agence web inclusive « Accessia ».
Ce projet innovant est à la fois :
- Un accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap (tous handicaps confondus) vers l’emploi dans le secteur du digital, ayant pour finalité l’insertion en entreprise.
- Un projet d’accessibilité numérique par l’activité d’audits, de mise aux normes d’accessibilité de sites internet et d’applications et de création de sites internet accessibles.
Services proposés aux clients
-
Création de sites internet accessibles
-
Audits d’accessibilité de sites et applications mobiles
-
Accompagnement de projets de mise en accessibilité de sites et applications mobiles
-
Community Management (+ webmaster)
Chaque projet sera suivi, tout au long du processus, par des professionnels des différents métiers afin de délivrer un projet fini de qualité tel que défini dans le cahier des charges avec le client.
Télécharger la présentation complète d’Accessia en PDF.
Pour plus d’information, contactez Serge Denis, coordinateur d’Accessia.

Serge Denis
Coordinateur et formateur nouvelles technologies
nouvelles.technologies@eqla.be
0472/27 10 57
Avec le soutien financier