BlindCode

Logo BlindCode : formation en codage pour les personnes aveugles et malvoyantesUne nouvelle formation en codage pour les personnes aveugles et malvoyantes

Ouverte aussi à toute personne en situation de handicap nécessitant un rythme et une pédagogie adaptée

Comme vous le savez peut-être, le secteur du numérique est porteur d’emploi et l’avenir s’annonce de plus en plus digital.

Mais saviez-vous que toute une gamme de métiers du numérique est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes ?

Les nouvelles technologies apportent beaucoup d’autonomie et de nouvelles possibilités aux personnes déficientes visuelles, y compris au niveau professionnel. En effet, grâce à quelques adaptations et outils spécifiques, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent devenir développeur·euse web, spécialiste data, helpdesk informatique, auditeur·trice en accessibilité, etc.

Les métiers du numérique sont aussi un choix intéressant pour de nombreuses personnes en situation de handicap autre que visuel, qu’il soit moteur, sensoriel ou autre. En effet, la flexibilité et le télétravail sont courants dans ces professions et les technologies d’assistance permettant à chacun d’accéder aux outils numériques sont en continuel développement.

Ainsi, pour contribuer à l’inclusion de tous, Eqla propose depuis 2020,  une formation professionnelle innovante en Belgique nommée « BlindCode ». Cette formation est proposée à Bruxelles avec le soutien de Bruxelles Formation et du Fonds Social Européen et à Mons avec le soutien du Forem.

Elle s’adresse aux jeunes et aux adultes intéressés par le numérique, et souhaitant s’orienter vers le métier de développeur.se web et mobile ou auditeur(trice) accessibilité, ou se préparer à poursuivre des études supérieures en informatique.

La formation BlindCode (Bruxelles)

La formation BlindCode de Bruxelles propose deux options :
1) Développeur(euse) Web, pour celles et ceux qui veulent apprendre le codage pour créer des sites internet et des applications.
2) Auditeur(trice) Accessibilité, pour ceux et celles qui veulent devenir spécialiste de l’accessibilité numérique (tester des sites et rédiger des rapports d’accessibilité).

> Le programme de la formation BlindCode de Bruxelles en PDF.

La formation BlindCode Java (Mons)

La formation BlindCode Java de Mons permet de se former comme Développeur(euse) Java et prépare à la certification Oracle Certified Associate, Java SE 8 Programmer, qui atteste de l’acquisition des bases du langage.

Le langage Java sert dans de nombreuses applications d’entreprise (ERP), notamment dans les secteurs de l’assurance, de la sécurité sociale, de l’éducation et de la santé. La plupart des applications Android sont aussi écrites en Java.

> Le programme de la formation BlindCode Java de Mons en PDF.

> Communiqué de presse – Etre deficient visuel et travailler dans l’informatique c’est possible

Pour plus d’information, contactez Harielle Deheuy, notre chargée de projet nouvelles technologies.

Harielle, formatrice chez Eqla

Harielle Deheuy
Chargée de projet nouvelles technologies
nouvelles.technologies@eqla.be
0472/07 46 54

 

 

Avec le soutien financier

  Logo FSE  Logo Digital Belgium Skills FundLogo du Forem