BlindCode

Une formation en codage pour les personnes aveugles et malvoyantes

Comme vous le savez peut-être, le secteur du numérique est porteur d’emploi et l’avenir s’annonce de plus en plus digital. Mais saviez-vous que toute une gamme de métiers du numérique est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes ?

Les nouvelles technologies apportent beaucoup d'autonomie et de nouvelles possibilités aux personnes déficientes visuelles, y compris au niveau professionnel. En effet, grâce à quelques adaptations et outils spécifiques, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent devenir développeur·euse web, spécialiste data, helpdesk informatique, auditeur·trice en accessibilité, etc.

Les métiers du numérique sont aussi un choix intéressant pour de nombreuses personnes en situation de handicap autre que visuel, qu'il soit moteur, sensoriel ou autre. En effet, la flexibilité et le télétravail sont courants dans ces professions et les technologies d'assistance permettant à chacun d'accéder aux outils numériques sont en continuel développement.

Ainsi, pour contribuer à l’inclusion de tous, Eqla propose depuis 2020,  une formation professionnelle innovante en Belgique nommée « BlindCode ». Cette formation est proposée à Bruxelles avec le soutien de Bruxelles Formation et du Fonds Social Européen et à Mons avec le soutien du Forem.

Elle s’adresse aux jeunes et aux adultes intéressés par le numérique, et souhaitant s’orienter vers le métier de développeur.se web et mobile ou auditeur(trice) accessibilité, ou se préparer à poursuivre des études supérieures en informatique.

 

Johnny Piette
Coordinateur et formateur Nouvelles Technologies
nouvelles.technologies@eqla.be

 

 

 

La formation BlindCode Bruxelles

La formation BlindCode de Bruxelles permet de se former comme Développeur Web, pour celles et ceux qui veulent apprendre le codage pour créer des sites internet et des applications.

> Programme Formation BlindCodeB_2023 (300 kb)