Eqla recherche un·e Job Coach (H/F/X)

Depuis 1922, l’association Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement, dans le cadre d’un accompagnement global et personnalisé.

Eqla, c’est une équipe de 45 personnes, réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles (en plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg).

Nous sélectionnons nos collaborateurs/trices sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

Eqla recrute un Job Coach (H/F/X), à temps partiel

En vue de développer son activité auprès des personnes aveugles et malvoyantes, Eqla recherche actuellement un job coach à temps partiel.

VOTRE FONCTION :

Assurer le suivi optimal de personnes déficientes visuelles et les accompagner dans leur parcours de (ré)insertion professionnelle.

En tant que Job Coach, vous serez amené à :

  • Guider la réalisation de démarches de recherche d’emploi (rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, préparation d’entretiens d’embauche…) ;
  • Orienter la personne vers des stages en entreprise visant à faire tomber les a priori des employeurs face aux travailleurs en situation de handicap visuel ;
  • Guider et soutenir les démarches administratives de la personne vis-à-vis des autorités compétentes en matière d’emploi ;
  • Sensibiliser les employeurs à la déficience visuelle, éventuellement avec le concours du service Formation et Sensibilisation d’Eqla ;
  • Faciliter l’adaptation du poste de travail, avec l’aide des ergothérapeutes de l’équipe d’accompagnement d’Eqla ;
  • Accompagner la personne durant les premiers mois de l’obtention d’un nouvel emploi pour s’assurer d’une bonne intégration professionnelle et de la juste adaptation des conditions de travail en regard du handicap rencontré.

Pour assurer ces missions, vous devrez :

  • Vous rendre au domicile ou lieu de vie principal de la personne déficiente visuelle et étudier sa demande, clarifier les possibilités d’emploi, leur cohérence en fonction du handicap ;
  • Prendre contact et développer une collaboration pro-active avec les employeurs, les lieux de stages, les éventuels intervenants extérieurs (famille, services sociaux…) ;
  • Assurer la gestion et la coordination du projet de mise à l’emploi ;
  • Organiser vos journées de manière optimale en tenant compte de la date de la demande, de l’urgence, du lieu de domicile afin de limiter les déplacements entre les différentes antennes de l’association ;
  • Rédiger des rapports de visite et tous les autres documents administratifs nécessaires ;
  • Assurer les tâches administratives liées à la gestion du dossier et aux besoins du service de job coaching ;
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires du service d’accompagnement.

VOTRE PROFIL

Compétences et qualifications :

    • Vous possédez au minimum un baccalauréat à orientation sociale ;
    • Vous possédez une expérience probante dans le domaine du coaching professionnel ;
    • Vous disposez d’une bonne connaissance du monde de l’entreprise et bien sûr des dispositifs d’appui à l’emploi des personnes handicapées ;
    • Vous êtes prêt à vous former pour compléter vos compétences ;
    • Impérativement, vous possédez votre permis B et disposez d’une voiture (déplacements fréquents sur la Wallonie).

De plus,

    • Vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine du handicap, l’expérience en lien avec la déficience visuelle représentant un atout ;
    • Vous êtes ouvert à l’utilisation de nouvelles technologies ;
    • Vous faites preuve d’une grande capacité d’organisation et êtes capable de travailler de manière autonome ;
    • Vous êtes motivé(e), curieux(se), dynamique, pro-actif(ve) ;
    • Vous faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit ;
    • Vous êtes orienté vers la satisfaction de la personne handicapée et possédez une réelle qualité de contact ;
    • Vous disposez de qualités pédagogiques et gérer un groupe restreint de personnes ne vous fait pas peur ;
    • Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Word, Excel, Outlook) ;
    • Vous êtes capable de gérer administrativement un dossier et faites preuve d’une capacité rédactionnelle et orthographique sans failles ;
    • Vous accordez de l’importance au secret professionnel..

Conditions de l’offre :

  • Le poste à pourvoir s’effectuera dans les provinces du Hainaut et du Brabant Wallon ;
  • Contrats à durée déterminée cumulables jusqu’au 31/12/2024 (le renouvellement du contrat en CDI est soumis à la pérennisation du projet par les autorités compétentes) ;
  • Temps partiel (28 h 50 / semaine) ;
  • Cadre de travail dynamique, orienté vers le travail en équipe ;
  • Challenge passionnant dans une association en constante évolution ;
  • Formation à la déficience visuelle à l’arrivée ;
  • Barème CP 319 .02 ;
  • Chèques repas.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Envoyez au plus vite votre lettre de motivation et CV par mail à murielle.konen@eqla.be.
Date limite de remise des candidatures : 14/08/2023.
Entrée en fonction dès que possible.