Série d’été 3/4 : un orchestre avec des musiciens non-voyants

Témoignage : un chef d'orchestre avec des musiciens non-voyants

Qu’elle soit classique, jazz, rock ou de variété, la musique remplit les vies, nourrit les âmes et suscite les passions. Comment apprendre et faire de la musique quand on a un handicap visuel ? Rencontre avec des membres du British Paraorchestra, le premier orchestre au monde à intégrer des musiciens aveugles.

Partout dans le monde, des gens font de la musique sous une forme ou une autre, mais pour les non- ou malvoyants, le langage musical est quelque peu brouillé dès le départ. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le British Paraorchestra est le seul ensemble de grande envergure au monde destiné aux musiciens professionnels en situation de handicap. Il y a quelques années, cette institution a franchi un cap d’inclusivité qu’aucun orchestre au monde n’avait osé avant lui. « La plupart des musiciens lisent la musique et suivent le chef d’orchestre des yeux, mais les musiciens aveugles et malvoyants doivent non seulement mémoriser les partitions, mais aussi trouver un moyen non visuel de recevoir des indications du chef d’orchestre. Lorsque le chef d’orchestre lève sa baguette pour indiquer le début du morceau ou un changement de tempo, les musiciens aveugles « sentent » l’emballement en écoutant, par exemple, la respiration ou le mouvement de la personne à côté d’eux. Mais c’est assez contraignant. Si vous êtes dans un grand orchestre et que vous êtes à des kilomètres du chef d’orchestre, il vous sera très, très difficile de capter cette information. C’est pourquoi il existe si peu d’orchestres avec des musiciens déficients visuels », explique Laura Evans, porte-parole du British Paraorchestra.

Une baguette haptique pour guider les musiciens

Pour pallier cet obstacle, l’ensemble a mis au point un outil inclusif : la « baguette haptique ».

La baguette haptique, un nouveau dispositif d'inclusion musicale.

De quoi s’agit-il ?

Inventée par Rolf Gehlhaar, un compositeur américain et chercheur en technologie d’assistance, et développée avec Charles Matthews, un technologue créatif, la baguette haptique est un système de direction d’orchestre sans fil qui vise à faire tomber les barrières. Ce nouveau dispositif est équipé d’un capteur de mouvements qui analyse en temps réel la vitesse, l’angle, l’attaque et le balancement de la main du chef d’orchestre. Une micropuce transmet ces signaux à des bracelets connectés portés au poignet ou à la cheville des musiciens, en communiquant les mouvements précis du chef d’orchestre. Les musiciens déficients visuels ressentent alors l’expression et la synchronisation du chef d’orchestre, comme s’ils voyait la baguette elle-même. « Les appareils récepteurs traduisent les signaux en vibrations, ce qui permet aux musiciens de suivre le chef d’orchestre », explique Laura Evans.

Le compositeur et chef d'orchestre Sud-Coréen Kim-Li, lors de la première mondiale avec la baguette haptique.

Se connecter aux mouvements du chef d’orchestre

Pour sa première mondiale avec cette technologie, l’ensemble Paraorchestra a interprété la Cinquième Symphonie de Beethoven ainsi qu’une nouvelle pièce d’un compositeur sud-coréen. « Cette technologie vous connecte littéralement aux mouvements du chef d’orchestre, ce qui est très excitant. Elle émule ce que voit un musicien voyant », explique le chef d’orchestre Charles Hazlewood, qui a testé avec succès la baguette haptique avec une douzaine de musiciens aveugles et malvoyants. « Les vibrations et le bourdonnement de la baguette haptique produisent une sensation à laquelle nous pouvons réagir spontanément. Tout d’un coup, on se retrouve dans un univers musical libérateur, connectés comme une seule unité, plutôt que de devoir affronter les obstacles rythmiques… », confie Rachel Starritt, pianiste malvoyante.

La baguette haptique réussira-t-elle à convaincre d’autres orchestres classiques ? Au 21e siècle, ne parlons plus de handicap. Parlons de solutions.

Vous souhaitez en savoir plus sur la baguette haptique ?

➡️ Découvrez le reportage que la BBC a réalisé sur Kyungho Jeon, un percussionniste virtuose aveugle, ci-dessous :


UNE COLLECTION MUSICALE EN BRAILLE CHEZ EQLA

Découvrez notre collection de partitions en braille musical

Le braille ne permet pas seulement de lire et de compter, mais aussi de déchiffrer des partitions de musique. Comme le braille littéraire, le braille musical se lit par le toucher.

Depuis de nombreuses années, la bibliothèque spécialisée d’Eqla dispose d’une incroyable collection de partitions en braille. Cette collection comprend environ 600 documents, principalement des partitions solistes pour organistes et pianistes de tous niveaux, et des méthodes d’apprentissages pour débutants.

À l’heure actuelle, seule une petite partie du fonds a été répertoriée. Elle n’est pas encore accessible en ligne mais peut être consultée à la bibliothèque. Musicien amateur ou professionnel, passionné de musique ou simple curieux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir ce fonds caché !

👉🏻 VOUS SOUHAITEZ PLUS D’INFOS ?
Nos bibliothécaires sont à votre disposition :
📧 par mail via bibliotheque@eqla.be
☎️ par téléphone au 02/241 65 68