Eqla lance une expo à visiter les yeux fermés

Du 17 novembre 2022 au 8 janvier 2023, le Delta et Eqla s'associent pour vous convier à une expérience inédite : découvrir un parcours d'art contemporain les yeux bandés.

Dans le cadre de son centenaire, Eqla a fait appel à des artistes contemporains venus d’horizons divers et les a invités à réaliser une œuvre originale autour des sens ou de la perception.

Des œuvres accessibles à tous
Ce projet d’exposition inédit a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes pour accéder à l’art et à la culture, d’interroger les artistes sur le processus de création et de proposer aux personnes déficientes visuelles une exposition qui leur soit directement accessible, sans adaptation.

Huit photographes aveugles et malvoyants
En réponse à ces œuvres créées pour être appréhendées sans la vue, huit personnes déficientes visuelles exposent chacune une œuvre photographique ! Un regard croisé qui questionne notre perception du monde qui nous entoure et celle que des personnes déficientes visuelles peuvent en avoir.

Avec les œuvres de : Laetitia Bogaert, Hinda Brahem, Olivier Calicis, Virginie Collard, Jean-Henri CompèreKikie Crêvecoeur, Estelle Czernichowski, Lola Deleuze, Pascale Deneyer, Maren Dubnick, Didier Goetghebuer, André Gorgan, Isabelle Hautefenne, Jean Hendrickx, Eric Heyters, Arthur Jules, Christine Keppens, Julie Luyckx, Françoise Maes, Laurence Michel, Rudy Morren, Olivier Pestiaux, Katty Severino, Daniel Timson, Cécile Todoroff et Thomas Turine.

Vous voulez visiter l’expo ?
L’exposition est accessible du mardi au vendredi de 13h à 18h (de 11h à 18h en période de congés scolaires), les samedis et dimanches de 10h à 18h.

Pour les groupes (à partir de 10 personnes), une demande de réservation doit être transmise préalablement à la visite à l’adresse mediation@province.namur.be.

Les œuvres exposées sont commentées par les artistes, en audio.
Ces commentaires sont accessibles grâce à des codes QR et une appli.