Comment Sébastien, non-voyant, s’est formé au codage avec BlindCode

Sébastin, non-voyant : comment j'ai appris à coder avec BlindCode

Sébastien, 40 ans, est devenu non-voyant suite à un rétinoblastome bilatéral… Passionné de musique et de jeux vidéo, il a décidé de se former au codage et au développement Web avec BlindCode – la formation d’Eqla. Il vient de décrocher un CDI en tant que spécialiste IT chez Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge.

Sébastien, qu’est-ce qui t’a donné l’envie de te former au codage ?
Au départ, je n’étais pas destiné à travailler dans le secteur IT. J’adore la musique et j’ai l’habitude de mixer sur des logiciels. Je manie donc plutôt bien mon ordinateur, mais ça s’arrête là. Le déclic est venu lors de la pandémie… Je me suis rendu compte qu’avec une crise comme celle du COVID, on pouvait perdre tout ce que l’on a acquis. Du jour au lendemain. Or, je déteste l’immobilisme. Je déteste cet adage qui nous fait croire que si l’on est handicapé, on n’est pas capable de travailler…  Moi, j’ai envie de travailler. J’ai aussi besoin de relations sociales pour m’épanouir et me sentir vivant ! Le constat a été rapide : le secteur IT est sans doute celui qui, à l’heure actuelle, représente le plus grand vivier d’emplois qualifiés. Je me suis donc lancé le défi d’apprendre à coder, malgré ma cécité et même si je n’y connaissais strictement rien.

Comment as-tu appris l’existence de la formation BlindCode ?
C’est une association d’aide aux personnes aveugles qui m’en a parlé. Une formation au codage dédiée uniquement aux personnes déficientes visuelles… ça a l’air impossible, mais c’est vrai. Quand j’ai reçu un mail sur BlindCode, j’ai un peu hésité parce que je n’avais vraiment aucune notion du codage. Je ne connaissais même pas les balises HTML. Ma seule expérience IT, c’est le montage sonore et les jeux vidéo. Mais en réalité, j’ai tout de suite accroché ! Dès le premier cours, j’ai été scotché par la matière. C’est de la logique pure. C’est presque un jeu. Et l’équipe pédagogique a le mérite de rendre le codage vraiment accessible. En 10 mois de formation, je suis passé du “codage pour les nuls” à un vrai métier.


« En 10 mois de formation, je suis passé du ‘codage pour les nuls’ à un vrai métier. »

 

Aujourd’hui, tu travailles en tant que salarié chez Infrabel. Comment as-tu décroché cet emploi ?
Grâce au stage proposé par BlindCode et, il faut aussi l’avouer, à une sacrée dose de motivation. Après 10 mois de formation BlindCode, tous les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage en entreprise. J’ai eu la chance de faire le mien chez Infrabel, une entreprise publique ouverte à la diversité qui a accepté de m’accueillir avec mon chien guide sans le moindre chichi. Ma mission consistait à effectuer des tests unitaires, mais en réalité, j’ai énormément appris sur le terrain. Ce stage, ça a été une motivation quotidienne. Chaque matin, je me levais en me disant qu’à l’issue de cet essai, je devais vraiment convaincre Infrabel de m’embaucher… Et c’est ce qu’ils ont fait ! Non seulement, j’ai décroché un emploi passionnant avec un vrai contrat, mais les équipes d’Infrabel ont été formées à la déficience visuelle et accompagnées par Eqla pour mieux m’accueillir, moi et mon chien. Je me devais aussi de réussir ce stage car les non-voyants étant minoritaires, je ne voulais surtout pas que l’on ait une mauvaise image.

En quoi consiste ton travail chez Infrabel ?
Je suis spécialiste IT au sein du département Real Time Solutions. Mon job consiste, entre autres, à renforcer la qualité et la sécurité des applications du Traffic Management d’Infrabel. Je suis entouré d’ingénieurs, de développeurs et de professionnels de haute volée. Je travaille au bureau deux jours par semaine, et trois jours à la maison. Et chaque jour, je continue à apprendre parce que j’ai droit à une batterie de formations. J’ai la chance d’être dans une équipe qui ne me juge pas par mes connaissances mais pour ma détermination et ma motivation. Ce qui fait qu’ils prennent le temps de m’expliquer ce que je ne connais pas. À moi ensuite de mettre tout ça en application. 

Un conseil à celles et ceux qui hésitent à se lancer ?
Mon seul conseil, c’est d’oser ! Si vous m’aviez dit il y a 1 an que j’allais travailler dans l’IT, je vous aurais ri au nez… mais le fait est que j’adore ce que je fais. Je me réveille tous les jours avec un vrai but dans la vie. Certes, il faut être très motivé et déterminé au départ, mais franchement, c’est quoi l’intérêt de rester chez soi les bras croisés ?


Vous voulez en savoir plus sur BlindCode ?

Vous êtes déficient visuel ou vous connaissez des personnes déficientes visuelles qui pourraient être intéressées par l’une de ces formations ?
Surfez sur www.eqla.be/nouvelles-technologies/blindcode/

ou contactez Johnny Piette, coordinateur des Formations BlindCode
☎️ au 02 241 65 68
📧 ou par mail via blindcode@eqla.be

En septembre, 2 nouvelles promotions voient le jour. L’une à Namur, l’autre à Bruxelles. Les inscriptions sont ouvertes !

  • BlindCode Bruxelles
    La formation BlindCode de Bruxelles permet de se former comme Développeur Web, pour celles et ceux qui veulent apprendre le codage pour créer des sites internet et des applications.
    Programme de la formation : https://tinyurl.com/BlindCodeBruxelles2023 (PDF, 305 kb)

  • BlindCode Namur
    La formation BlindCode de Namur permet de se former comme Développeur .Net (C#) , utilisé principalement dans le développement des produits de l’entreprise Microsoft.
    Programme de la formation : https://tinyurl.com/BlindCodeNamur2023 (PDF, 322kb)


Découvrez le reportage vidéo sur Eleonor, ancienne étudiante BlindCode, ci-dessous ⤵️