Du 10 au 16 mars, la semaine du glaucome est l’occasion de sensibiliser à cette maladie silencieuse qui peut mener à la cécité.
En détruisant lentement les fibres du nerf optique, le glaucome peut conduire à la perte totale et définitive de la vision. On estime que 67 millions de personnes sont atteintes de glaucome dans le monde. La gravité de la maladie tient à son caractère insidieux et pendant longtemps silencieux : hormis l’éventualité du glaucome aigu, le glaucome n’est pas douloureux, la vision n’est pas voilée et celle des petits détails qui correspond à notre acuité visuelle centrale est conservée jusqu’à un stade très avancé de la maladie.
C’est le champ visuel qui va se trouver très lentement et progressivement entaché de zones moins sensibles qui vont augmenter et confluer au fil du temps, confrontant à ce moment seulement, la personne qui en est atteinte à un handicap sévère. Les pertes liées au glaucome sont irréversibles mais la vision peut être sauvée si celui-ci est détecté suffisamment précocement. Le glaucome chronique est une maladie assez fréquente touchant surtout les adultes après l’âge de 40 ans. Les causes exactes du glaucome ne sont pas encore parfaitement connues mais l’existence d’une pression trop élevée dans l’œil est de loin la plus fréquente et la plus importante.
A noter que pendant toute cette semaine, il est possible de se faire dépister gratuitement ! Prenez contact avec un centre médical ou un ophtalmologue !
Quelles sont les précautions à prendre ?
- Après 40 ans, il est vivement conseillé de consulter un ophtalmologue tous les deux ans
- Mieux vaut réduire sa consommation de tabac et de café qui peuvent exercer une pression élevée dans l’œil.