Visite dans les méandres de nos cours d’eau

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, les membres d’Eqla sont allés découvrir un lieu que même les Français nous envient : le laboratoire des recherches hydrauliques du SPW, à Châtelet, spécialisé dans les voies navigables.

Dans ce lieu à la fois technique et fascinant, les grands projets liés à nos cours d’eau prennent vie… à échelle réduite. Grâce à différentes maquettes aussi impressionnantes que les ouvrages qu’elles représentent, nos membres ont pu découvrir toute la complexité du réseau fluvial belge. 

Casque audio sur les oreilles et accompagnés de leurs guides loisirs, ils ont suivi les explications données par le directeur du laboratoire, Didier Bousmar. Avec enthousiasme et clarté, il a su vulgariser et mettre en lumière la richesse du travail de recherche minutieux qu’il mène au quotidien.

Une première pour le laboratoire 

Habitué aux visites du grand public et des écoles, le laboratoire ouvrait pour la première fois ses portes à des personnes déficientes visuelles. Une expérience inédite qui aurait pu paraître complexe à organiser, mais qui s’est finalement déroulée avec très peu d’aménagements.

“On s’est rendu compte qu’il y avait plein de choses qu’on savait montrer différemment.”, explique Didier Bousmar. “Finalement, notre métier et nos modèles réduits sont multisensoriels. On a une série de choses que nous sommes habitué à voir mais que l’on peut aussi sentir de manière multiple et variée”.

Quand maquettes, sons et textures ouvrent de nouvelles perspectives

Une visite immersive qui a rencontré un certain succès auprès de nos membres, comme en témoigne Nathalie : “La visite était très bien adaptée pour les personnes déficientes visuelles. Globalement, c’était bien expliqué et bien fait.” 

Pour mieux appréhender les mécanismes en jeu, des autocollants indiquant le niveau de l’eau ont été placés sur les vitres, et des maquettes à l’échelle réduite ont été utilisées. Mais ce qui a particulièrement marqué Nathalie, c’est le moment où le groupe a pu entrer dans la réplique d’un barrage-écluse. “C’était très intéressant et interactif. Pour nous, c’était plus facile de “voir”, de s’imaginer où on était.”

Une accessibilité à portée de main

Des adaptations simples, mais efficaces : “Au départ, on ignorait si ce serait possible. Et puis, quand on a rencontré les équipes d’Eqla, c’est venu très naturellement. Finalement, les investissements matériels et le temps supplémentaire nécessaires pour adapter la visite n’ont pas été si importants.”, souligne Didier Bousmar.

Grâce à cette première expérience concluante, le laboratoire est désormais prêt à accueillir d’autres visiteurs porteurs d’un handicap visuel.

Vous voulez en savoir plus sur le service loisirs d’Eqla ?

Chez Eqla, tout au long de l’année, nous proposons aux jeunes et aux adultes comme Martine une série d’activités accessibles aux non et malvoyants. Pièces de théâtre, ciné papotes, activités sportives, cours de cuisine ou escapades pour randonneurs… Toutes nos activités sont encadrées par des professionnels d’Eqla et nos volontaires aux quatre coins de la Belgique. Et, parfois, à l’étranger.

Rendez-vous sur l’agenda de nos activités pour découvrir le programme

Partagez cet article

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter