Il faut tout un village…
pour accompagner un élève
Léonore est accompagnatrice scolaire chez Eqla. Tous les mercredis matin, elle prend sa voiture pour se rendre à l’Athénée Royal de la Rive Gauche, à Laeken. Après avoir salué Madame Fadela, institutrice en 6ème primaire, elle s’installe à côté de Yulian dans le fond de la classe. La ZoomCam est installée, et les manuels adaptés en grands caractères sont posés sur le bord du banc. Le cours va pouvoir commencer.

Chargé de communication
Yulian est né et a grandi en Ukraine. C’est en septembre 2023 qu’il intègre cette école afin, dans un premier temps, de suivre un parcours qui va faciliter son intégration en Belgique et en classe. Rapidement, l’équipe éducative alerte ses parents: Yulian a des grandes difficultés à suivre les cours. Le diagnostic est rapidement posé : une tumeur du nerf optique qui, même si contrôlée, affecte de manière irréversible son acuité visuelle.
Les parents de Yulian contactent alors le service d’accompagnement scolaire d’Eqla. Ensemble, avec le soutien de la direction et du corps professoral, ils vont définir l’accompagnement à mettre en place pour que Yulian puisse poursuivre sa scolarité dans cet établissement. Léonore assistera à ses côtés aux cours, au moins une fois par semaine, et entreprendra les démarches pour trouver le matériel adapté à sa vision. Mais sa mission ne s’arrête pas là.
Toute une équipe pour le même objectif
Tout au long de l’année Léonore sera la personne de référence vers qui les parents de Yulian, la direction de l’école, Madame Fadela ou l’équipe éducative pourront se tourner. Dans nos bureaux bruxellois, Delphine, qui travaille dans notre service de transcription et d’adaptation, sera chargée d’adapter les manuels scolaires dont Yulian aura besoin.
Toutes ces personnes ont un rôle différent à jouer, mais toutes partagent le même objectif : rendre Yulian le plus autonome possible. Pour reprendre une image souvent utilisée dans le sport, c’est souvent le collectif qui fait la différence. Et il faut toute une équipe pour permettre à Yulian de poursuivre sa scolarité, comme n’importe quel enfant de son âge.
“Afin de rendre l’élève le plus autonome possible, on a plein de jobs différents. On est présent à l’école, on a un job administratif mais aussi un rôle de lien avec les parents, l’école, avec les centres PMS, les pôles territoriaux, etc. ”
Léonore, accompagnatrice scolaire chez Eqla

Nos donateurs, des membres à part entière de cette équipe
Mais il y a un membre essentiel de cette équipe dont nous n’avons pas encore parlé : nos donateurs ! C’est grâce à leur générosité qu’Eqla a la possibilité, depuis presque 40 ans, d’offrir à nos élèves aveugles ou malvoyants l’opportunité de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement ordinaire.
En soutenant financièrement Eqla, vous permettez à ces enfants de bénéficier d’un encadrement personnalisé, indispensable pour grandir, apprendre et surtout, trouver leur place dans notre société.
Il faut tout un village pour élever un enfant. Il faut toute une équipe pour accompagner un élève déficient visuel. Une accompagnatrice scolaire et une institutrice engagée ne suffisent pas. L’inclusion des enfants déficients visuels est une cause qui demande un engagement de tous les instants, pour une victoire qui vaut bien toutes les coupes du monde.
“Ce qui me rend le plus fier c’est de voir que Yulian est épanoui, qu’il a l’air heureux. Grâce à tout ce qui a été mis en place, grâce à Eqla, il a vraiment pu passer une année sereine.”
Fadela, institutrice à l’Athénée Royal de la Rive Gauche
A découvrir ou a redécouvrir
Pour en apprendre un peu plus sur le métier d’accompagnateur scolaire, découvrez le témoignage de Pascale, accompagnatrice scolaire chez Eqla depuis plus de 30 ans, qui nous parle de la richesse de ce métier trop peu connu, mais tellement passionnant.
