La myopie sévère
La myopie est un trouble de la vue qui entraîne une vision floue de loin et nette de près. Elle est due à un œil trop long. Ce n’est pas qu’un simple défaut de vision, c’est une maladie à part entière qui nécessite une prise en charge adaptée. Mais contrairement aux malvoyances, la myopie reste corrigible la plupart du temps et, de ce fait, n’est pas considérée comme un handicap
Qu’est ce que la myopie ?
Très fréquente, la myopie est un trouble de la vue qui empêche de voir net de loin. Elle touche plus d’un Européen sur deux. Raison pour laquelle Eqla recommande de consulter son ophtalmologue dès le plus jeune âge pour un examen approfondi de l’œil et de l’acuité visuelle.
Trois types de myopie
La myopie est un trouble de la vue qui entraîne une vision floue de loin et nette de près. Elle est due à un œil trop long.
La myopie n’est pas qu’un simple défaut de vision, c’est une maladie à part entière qui nécessite une prise en charge adaptée. Mais contrairement aux malvoyances, la myopie reste corrigible la plupart du temps et, de ce fait, n’est pas considérée comme un handicap.
Il existe trois niveaux de myopie :
- une « petite » ou faible myopie de 0 à -2 dioptries
- une myopie « moyenne » entre -2 et -6 dioptries
- et une myopie « sévère » de -6 à -20 dioptries
La dioptrie est l’unité caractérisant la valeur du trouble visuel.
Comment la myopie affecte-t-elle la vision ?
La myopie se caractérise par l’allongement de l’œil, qui prend la forme d’une olive. Autrement dit, la rétine est située trop loin de la cornée, ce qui provoque une vision trouble de loin.
La myopie se développe généralement au cours de l’enfance et se stabilise vers 25 ans. Toutefois, il existe aussi d’autres causes de myopie chez l’adulte, comme une augmentation subite de puissance de la lentille cristallinienne (en cas de diabète débutant) ou l’apparition d’une anomalie de forme de la cornée (le kératocône).
Les causes de la myopie
Facteurs génétiques et héréditaires
Depuis toujours, le poids de l’hérédité prédomine. Le risque de myopie est doublé quand un parent est atteint et triplé si les deux le sont. Mais notre patrimoine génétique n’a pas fondamentalement changé, en 50 ans, pour expliquer à lui seul la myopie.
Facteurs environnementaux : l’importance de la lumière naturelle
Désormais, les médecins s’accordent sur un élément déclencheur beaucoup plus lié à notre style de vie : le manque de lumière naturelle.
Ce qui favorise la myopie, ce sont toutes les activités qui sollicitent la vision de près, sous lumière artificielle. Comme la lecture. On constate, par exemple, que les enfants qui passent plus de temps à lire à l’intérieur, deviennent plus souvent myopes que ceux qui ont des activités en plein air.
Les écrans : des facteurs déclencheurs ?
S’ils irritent les yeux, éblouissent, et donnent des maux de tête, les écrans ne seraient qu’une cause indirecte : utilisés dans l’obscurité ou placés à quelques centimètres de l’œil, ils détournent surtout notre regard de la lumière naturelle.
Quels sont les traitements de la myopie ?
Il existe différents traitements pour la myopie : le port de lunettes avec des verres correcteurs ou de lentilles, la rééducation ou la chirurgie.
Lunettes et lentilles de contact
Largement répandus, les verres correcteurs fixes (lunettes) ou souples (lentilles) permettent une correction optique de la myopie. Le principe est simple : il s’agit d’améliorer la vision de loin en contrebalançant la courbure accrue de la cornée.
Chirurgie réfractive
Pratiquée depuis les années 1990, la chirurgie laser permet de modifier la courbure de la cornée, en la sculptant. Ces interventions ont connu un essor phénoménal ces 15 dernières années. Elles permettent aussi de corriger l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Dans la technique du Femto-Lasik, la plus utilisée au monde, un premier laser effectue une découpe de la cornée pour créer un capot. Celui-ci est soulevé manuellement et un deuxième laser sculpte la cornée. C’est une technique de pointe qui permet d’opérer jusqu’à -12 de dioptries. L’intervention dure une quinzaine de minutes par œil, sous anesthésie locale et permet de récupérer la vue endéans 10 heures.
Une autre technique, appelée PKR, consiste à sculpter la cornée après avoir « brossé » sa surface. Cette intervention est intéressante si la cornée est plus mince, mais elle laisse une plaie superficielle qui peut être douloureuse et entraver la vue pendant une semaine.
Dans les deux cas, le résultat n’est pas forcément définitif. Des « retouches » peuvent s’avérer nécessaires.
Comment voit une personne atteinte de myopie ?
Les symptômes de la myopie sont nombreux :
- difficulté à voir les objets éloignés
- clignement excessif et plissement des yeux
- maux de tête liés à la tension oculaire
- difficulté à voir lors de la conduite d’un véhicule, en particulier la nuit
Sans correction, la myopie plonge dans le flou celui ou celle qui est atteint.e par cette maladie.
Comment prévenir la myopie ?
Si les lunettes, les lentilles ou la chirurgie laser permettent de corriger la vision floue à distance, ils ne préviennent ni ne ralentissent l’évolution de la myopie. La fatigue visuelle engendrée par la myopie peut, quant à elle, être traitée grâce à des exercices oculaires prodigués par un orthoptiste. Mais attention : cela ne corrigera pas le défaut visuel.
De manière plus générale, veillez à :
- limiter le temps quotidien consacré aux activités en vision de près (lecture, écrans…)
- respecter une distance d’au moins 30 centimètres entre votre écran, votre livre et vos yeux
- faire des pauses régulières de 20 secondes toutes les 20 minutes et à regarder un objet au loin
- avoir un éclairage suffisant
- et surtout, privilégier les activités en extérieur pour bénéficier du rôle protecteur de la lumière du jour
La lumière naturelle est un baume protecteur pour vos yeux. Pour réduire significativement les risques de myopie, il est recommandé de passer 40 minutes à 2 heures en extérieur chaque jour.
L’importance de la sensibilisation et de la prévention
Près d’un Européen sur deux est myope. Compte tenu de l’incidence de la myopie, le dépistage précoce reste le meilleur moyen de prévention. Eqla vous encourage à faire contrôler votre vision et votre acuité visuelle par un ophtalmologue. Et ce, dès le plus jeune âge. Surtout en cas d’antécédents de myopie chez au moins un des deux parents.
Nos yeux sont un bien précieux. À nous d’en prendre le plus grand soin. La vue, comme l’ouïe, s’use avec le temps. L’espérance de vie augmentant, il est essentiel de préserver une vue correcte le plus longtemps possible.