Offres d’emploi

Eqla recrute un bibliothécaire documentaliste (H/F/X), temps plein, CDD (en vue d’un CDI, poste subventionné).

Entrée en fonction : 30 janvier 2023 (à convenir).

La bibliothèque d’Eqla œuvre pour offrir l’accès à la lecture au public empêché de lire un livre ordinaire. Vous cherchez un travail passionnant dans le domaine associatif ? N’attendez plus pour postuler !

Depuis 1922, l’association Eqla agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.
Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs…
Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.
Eqla emploie 49 personnes réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg.

Nous sélectionnons nos collaborateur·trice·s sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

 

VOTRE FONCTION :

Au sein d’une équipe de 5 personnes, vous serez directement impliqué·e dans le fonctionnement quotidien de la bibliothèque, notamment :

  • Co-gestion du prêt et du retour des livres.
  • Co-gestion du centre de documentation : acquisitions, encodage, etc.
  • Tâches bibliothéconomiques variées : encodage, inventorisation, élagage, correction des livres enregistrés, équipement des livres, etc.
  • Participation possible à l’organisation d’animations.
  • Participation aux réunions de l’équipe bibliothèque, du pôle culture, avec d’autres services d’Eqla ou des partenaires extérieurs, et à la vie de l’association.

 

VOTRE PROFIL :

Compétences et qualifications :

  • Être titulaire d’un diplôme bachelier bibliothécaire-documentaliste, gradué bibliothécaire-documentaliste, bibliothécaire breveté spécifique à l’enseignement supérieur social de promotion sociale de type court ou correspondant à un titre étranger reconnu par le Gouvernement de la Communauté française comme équivalent.
  • Maîtrise du pack Office.
  • Connaissance de PMB souhaitée.
  • Connaissance de base concernant la législation en matière de lecture publique et d’éducation permanente.
  • Pouvoir justifier d’un minimum de trois années d’expérience professionnelle dans le secteur des bibliothèques est un sérieux atout.
  • Une expérience avec un public à besoins spécifiques est également un atout.

 

Personnalité :

  • Le droit à la culture pour tous est important pour vous et vous voulez contribuer à sa réalisation.
  • Capacité à représenter le message et la vision de l’asbl : adhésion aux valeurs et intérêt pour les questions d’inclusion de la personne porteuse de handicap.
  • Qualités d’adaptation et d’ouverture. Sens du contact et de l’écoute.
  • Aptitudes organisationnelles.

 

CONDITIONS DE L’OFFRE :

  • Contrat à durée déterminée en vue d’un engagement CDI (poste subventionné).
  • Temps plein : 36 heures par semaine. Cadre de travail flexible.
  • Lieu de travail : Bruxelles.
  • Chèques-repas.
  • Plan de formations : une formation à la déficience visuelle à l’arrivée et, durant votre parcours professionnel, des formations adaptées à votre fonction et à vos besoins dans le cadre de notre plan de formations.
  • Des valeurs ancrées dans notre quotidien : la mise en pratique de notre politique d’égalité des chances, le respect, un cadre de travail dynamique et orienté vers le travail d’équipe.
  • Barème CP 329.02 échelle 4.2.

 

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?
Envoyez-nous votre lettre de motivation et CV par mail à anne.mazzacavallo@eqla.be

Entrée en fonction le lundi 30 janvier, à convenir avec la personne retenue pour le poste.

Accompagnateur/ Formateur « nouvelles technologies » (H/F/X)

Depuis 1922, l’association Eqla agit avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement : accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs…

Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel. Eqla emploie une quarantaine de personnes réparties sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. En plus de son siège à Bruxelles, Eqla dispose d’antennes dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Namur et Luxembourg.

Nous sélectionnons nos collaborateurs sur base de leurs compétences. Nous ne faisons pas de distinction de handicap, d’âge, d’orientation sexuelle, de couleur de peau, de croyance, de conviction philosophique ou de nationalité.

Parmi les 6 pôles d’activités de l’association, le pôle Formation a pour mission de proposer des formations, sensibilisations et animations à la déficience visuelle et aux nouvelles technologies accessibles.

Le service « nouvelles technologies » organise des ateliers et formations collectives et individuelles à l’utilisation des outils numériques pour les personnes déficientes visuelles, ainsi que des formations professionnelles adaptées dans le domaine numérique. Dernièrement, une agence web inclusive qui travaille sur l’accessibilité numérique a vu le jour.

À l’heure du tout numérique et connecté, l’usage des nouvelles technologies constitue un formidable moyen d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles. Téléphonie mobile, internet, gestion bancaire, GPS, réseaux sociaux, domotique… sont accessibles à tous moyennant quelques adaptations et outils spécifiques. Mais l’utilisation de ces outils ne va pas forcément de soi. Il faut d’abord s’informer, tester et sélectionner ce qui convient le mieux en fonction de ses besoins et ensuite apprendre à l’utiliser. Le service nouvelles technologies d’Eqla accompagne et conseille les personnes tout au long de ce parcours et propose différents services :

  • Information sur les technologies d’assistance et diagnostic personnalisé
  • Test de matériel et aide à l’achat
  • Formations collectives (petit groupe) et individuelles

En vue d’un remplacement urgent, Eqla recherche, pour entrée en fonction immédiate et à temps plein, un.e accompagnateur / formateur en nouvelles technologies.

VOTRE FONCTION :

Rattaché·e au pôle Formation & Volontariat, vous serez en charge de :

  • Assurer le suivi des demandes des membres:
  • Assurer l’organisation des diagnostics et formations liées aux nouvelles technologies (ateliers, clubs, séances d’information, formations…) à Bruxelles et en Wallonie
  • Gérer les ressources et le matériel nécessaires aux formations
  • Préparer et coanimer les clubs et formations en collaboration avec l’équipe des volontaires
  • Coordonner le travail des volontaires impliqués dans le projet
  • Assister à des événements, salons, etc. en lien avec la déficience visuelle

VOTRE PROFIL :

Compétences et qualifications :

Diplôme de l’enseignement supérieur paramédical, social ou pédagogique et intérêt marqué pour les nouvelles technologies. ( ou informaticien.ne intéressé.e par la relation d’aide.)
Maîtrise des outils informatiques de base.
La possession du permis B et d’un véhicule est indispensable.

Personnalité :

Excellent relationnel (bonne expression orale et écrite, sens de l’écoute et de l’accueil)
Goût pour la transmission des savoirs
Compétences pédagogiques et sociales
Autonomie, organisation, rigueur
Intérêt pour les questions d’inclusion de la personne handicapée et pour le secteur social

CONDITIONS DE L’OFFRE :

Contrat de remplacement (statut employé ou indépendant temps plein 36h par semaine)
Cadre de travail flexible, dynamique, orienté vers le travail en équipe
Challenge passionnant dans une association en constante évolution
Formation à la déficience visuelle et aux technologies d’assistance à l’arrivée
Lieu de travail : Bruxelles (+ déplacements fréquents en Wallonie)
Barème CP 319.02
Chèques-repas

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

Envoyez-nous au plus vite votre lettre de motivation et CV par mail à catherine.borgers@eqla.be
Date limite de remise des candidatures : 04/01/2023

Entrée en fonction immédiate