Aveugle, malvoyant… escrimeur !
À Namur, une activité proposée par Eqla a permis à des personnes malvoyantes ou aveugles de s’initier à l’escrime, un sport de contact, de précision… et de sensations. Une découverte surprenante, rendue possible grâce à l’engagement d’un club, de volontaires et d’un maître d’armes passionné.

Chargé de communication

Le 10 février dernier, dans la salle du club d’escrime de Namur, l’ambiance est studieuse et détendue. On entend des rires mêlés à des consignes. Des protections bruissent, des épées s’entrechoquent. Pour les membres d’Eqla présents ce jour-là, c’est une grande première : enfiler un plastron, coiffer un masque et tenir une épée pour découvrir l’escrime. Un sport qui, contrairement aux idées reçues, peut être pratiqué par les personnes déficientes visuelles.
C’est le groupe d’animation d’Eqla de Namur qui est à l’initiative de cette activité. « Aujourd’hui, pour cette matinée, on a fait la découverte de l’escrime pour les personnes déficientes visuelles mais aussi pour les personnes à mobilité réduite, comme certains de nos membres sont également en fauteuil » raconte Adrien, animateur culture et loisirs chez Eqla. La proposition vient d’une volontaire malvoyante qui a pris contact avec le club, avant de la valider avec son groupe d’animation.
Quand l’épée devient prolongement du corps
Marie, 43 ans, malvoyante et en fauteuil, fait partie des personnes qui ont tenté l’expérience. A la fois curieuse et impressionnée, elle s’est prêtée au jeu : « Je ne connaissais pas du tout ce sport, ni les armes, ni toutes les protections… c’est assez impressionnant. C’est très sensoriel. Il faut être bien attentif aux mouvements de l’autre et au fait de se prolonger dans l’épée. »
Mais les sensations sont altérées par l’équipement : « Le casque feutre les bruits et diminue les sensations faciales. Ça complique l’orientation dans l’espace. » Et même si le geste semble lent et mesuré, cela n’en demeure pas moins une activité qui mobilise beaucoup d’énergie ! « Il faut rester le bras tendu, esquiver, garder l’attention. Ça n’a l’air de rien, mais c’est sportif ! »

Une pratique à développer, malgré les obstacles
Pour Thierry Pochet, maître d’armes spécialisé dans l’handi-escrime depuis plus de quinze ans, cette ouverture est naturelle : « Je m’occupe des personnes à mobilité réduite depuis longtemps. Les déficients visuels, on les accueille pour des journées découvertes, car il est très difficile de créer un club régulier. »
Les raisons sont multiples : logistique, bruit, accessibilité. « On ne peut pas les intégrer en même temps que les valides, ni leur imposer des horaires fixes. Ils viennent de loin, souvent avec des chiens guides. Et les transports en commun restent un gros frein. »
Le club, pourtant, est prêt. La salle a été conçue pour accueillir tout le monde, sans escaliers, avec de l’espace libre. « Notre salle est adaptée, avec de l’espace pour se déplacer en sécurité. Il ne manque que le soutien nécessaire pour en faire une activité régulière. »
Ce moment de découverte, court mais intense, a révélé tout le potentiel de ce sport comme levier d’inclusion. L’escrime adapté, ce n’est pas qu’un simple loisir sportif. On apprend à être à l’écoute de son corps, à anticiper les mouvements de son adversaire et à se positionner dans l’espace. Une discipline qui démontre, une nouvelle fois, que la pratique sportive peut être un terrain d’inclusion, de rencontre et de dépassement de soi… à condition d’en créer les conditions.

Informations pratiques
Comme mentionné dans l’article, il n’y a pas de cours réguliers organisés pour les personnes déficientes visuelles, mais des matinées ou des journées d’initiation peuvent être organisées sur demande en contactant Thierry Pochet, le Maître d’Armes du club d’escrime de Namur.
Site de du club d’escrime de Namur : https://www.escrime-namur.be/
Adresse (lien Google Maps) : Avenue Jean Materne, n°264, 5100 Jambes
E-mail : thierry.pochet@gmail.com
Téléphone : 0486 98 83 93
Vous voulez en savoir plus sur le service loisirs d’Eqla ?
Chez Eqla, tout au long de l’année, nous proposons aux jeunes et aux adultes comme Martine une série d’activités accessibles aux non et malvoyants. Pièces de théâtre, ciné papotes, activités sportives, cours de cuisine ou escapades pour randonneurs… Toutes nos activités sont encadrées par des professionnels d’Eqla et nos volontaires aux quatre coins de la Belgique. Et, parfois, à l’étranger.
Rendez-vous sur l’agenda de nos activités pour découvrir le programme