Cette fin d’année scolaire est, comme souvent, un moment fort pour Eqla, avec la remise des diplômes de certains de nos jeunes accompagnés dans l’enseignement ordinaire.
Suivi depuis 14 ans par Pierre, Jules a eu les honneurs de la RTBF et de La Libre qui lui ont consacré un reportage alors qu’il passait ses examens. Hugo, qui a terminé sa rhéto au collège Saint-Michel à Bruxelles, a été accompagné pendant 6 ans par Camille. Le Soir lui a aussi consacré un article.
Mais ce ne sont pas les seuls à avoir obtenu leurs diplômes : Julie, Marlena, Germain, Jean-Christian, Olivier et… Théo ont également réussi ! Nous leur souhaitons à tous beaucoup de succès pour la suite. Et restons à leurs côtés, quoi qu’il arrive.
Bravo à eux !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre travail d’accompagnement scolaire ?
➡️ Découvrez le reportage de la RTBF sur Jules, accompagné depuis 14 ans par Eqla, ci-dessous :
Un élève qui réussit, c’est toute la société qui avance
Leur réussite, c’est aussi celle de l’inclusion parce qu’au fil des années, de vrais liens se sont tissés avec leurs familles, leurs professeurs et, parfois, leurs camarades de classe. Des liens qui vont bien au-delà d’un simple accompagnement. Pendant ces années, mais aussi pendant les confinements dus à la pandémie, toutes nos équipes se sont engagées à leurs côtés, comme auprès de tous les autres élèves déficients visuels que nous accompagnons, pour qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours, comme tout le monde.
89 élèves accompagnés par Eqla, des maternelles jusqu’en rhéto
Depuis plus de 30 ans, Eqla accompagne au quotidien une centaine d’enfants aveugles et malvoyants dans l’enseignement ordinaire, de l’école maternelle jusqu’aux études supérieures. Cette année, ce sont 89 enfants et adolescents (dont 8 jeunes non-voyants) qui ont été accompagnés par Eqla dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre association a aussi été mandatée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour adapter en braille, en grands caractères ou sur d’autres supports les CESS et les CEB.
L’immense travail des transcripteurs
En confinement ou pas, Amélie, Bénédicte, Delphine, Rosella et Stéphane adaptent au quotidien l’ensemble des cours envoyés à nos élèves déficients visuels, ainsi que leurs syllabi et examens. Parfois dans l’urgence… Ce travail artisanal n’a rien d’une routine. Chaque transcripteur adapte entre 50 et 120 pages par jour, 2 500 pages par mois et 30 000 par an. Un chiffre suffit pour résumer le travail colossal du pôle de transcription et d’adaptation d’Eqla : 170 266 pages ont été transcrites en braille et en grands caractères l’année dernière, dont 128 654 pour les seuls élèves suivant un cursus scolaire classique du primaire au supérieur. Cette réussite, c’est aussi à eux que nous la devons !