En Belgique, 1 personne sur 100 est malvoyante… et ça ne se voit pas.

La malvoyance touche 1 Belge sur 100. Pourtant, elle reste méconnue du grand public. Voilà pourquoi l’ASBL Eqla organise cette campagne de sensibilisation.

 

À travers celle-ci, nous mettons en lumière ces personnes qui voient le monde différemment, et nous vous permettons de mieux comprendre leur réalité.

Malvoyant, mais pas invisible

Cette année, nous vous invitons à renouer le dialogue avec les personnes malvoyantes. En effet, trop souvent, elles sont invisibilisées, à un point tel que personne ne leur adresse la parole, même lorsque la discussion les concerne au premier plan. Une maladresse vécue comme une véritable agression.

 

Alors, on en parle ?

 

On peut ignorer  la malvoyance, mais pas ceux qui en souffrent

Être malvoyant, ce n’est pas forcément avoir une canne blanche, un chien guide, des lunettes noires. Or, trop souvent, les personnes malvoyantes sont invisibilisées, voire « ignorées ».

« Tant que j'ai ma canne blanche à la main, les gens autour de moi savent que j'ai un problème visuel et font (un peu plus) attention. Mais si je ne l’ai pas, personne ne se rend compte de mon handicap, sauf peut-être en remarquant que mes yeux bougent un peu plus ou que je ne les regarde pas directement dans les yeux. C'est un handicap invisible parce que rien, à première vue, ne le révèle aux autres. »
Jérôme Goy
Formateur volontaire malvoyant chez Eqla

Quatre journées de sensibilisation

Afin de mieux sensibiliser le grand public, 4 journées de sensibilisation sont prévues dans les galeries partenaires :

/// le jeudi 10 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue, dans la galerie Les Bastions à Tournai

/// du jeudi 17 au samedi 19 octobre, au Woluwe Shopping Center

Les équipes du pôle Formation & Volontariat d’Eqla, ainsi que 2 formateurs volontaires déficients visuels, sensibiliseront le grand public à l’importance de sa santé oculaire et l’inviteront à changer de regard sur le handicap visuel.

Au programme : des mises en situation, des parcours guidés pour apprendre les gestes d’accompagnement et des jeux géants adaptés par la ludothèque d’Eqla.

Soutenir nos actions

Pendant toute la durée du mois d’octobre, cette campagne sera visible en affichage dans les galeries commerçantes Woluwe Shopping Center et Les Bastions à Tournai. Pour la première fois, plusieurs enseignes se feront le relais de cette sensibilisation.

L’arrondi solidaire

Certaines boutiques, comme le Carrefour Market de Woluwe, vont même plus loin en proposant, pendant tout le mois d’octobre, une action avec des coupons de 1 et 5 euros au profit d’Eqla et un arrondi solidaire (du 14 au 27 octobre).

Si vous y faites vos courses, pensez à nous quand vous êtes à la caisse !

Avec les gifts cards du shopping de Woluwé

En achetant une carte cadeau disponble à l’info desk,  vous pouvez ajouter 1€ au profit d’Eqla.

Avec Trooper

En faisant vos courses au Delhaize des Bastions vous pouvez transformer vos points Delhaize, via l’application Trooper, en un don au profit d’Eqla.

> Rendez-vous dans la rubrique Points de l’application Delhaize

> Cliquez sur Associations caritatives

> Cliquez sur Trooper

> Recherchez Eqla

> Utilisez vos points pour faire un don

 

C’est grâce à la générosité des donateurs qu’Eqla peut proposer ses services et permettre l’épanouissement des personnes en situation de handicap visuel. Rendez-vous sur notre plateforme de dons en ligne pour soutenir directement nos actions.

Eqla est une association belge qui existe depuis 1922. Elle agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Depuis plus de 100 ans, Eqla favorise l’inclusion de ces personnes dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement (accompagnement global et personnalisé, formations aux nouvelles technologies, accès à des activités culturelles et de loisirs,… Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel.

En collaboration avec