Pierre et Martin : bien plus qu’un accompagnement
Martin, kinésithérapeute malvoyant de 31 ans et Pierre, accompagnateur scolaire depuis plus de 20 ans chez Eqla, nous ont donné rendez-vous au collège Saint Berthuin, à Malonne. Là où tout a commencé.
Chargé de relations donateurs
Alors que Martin suivait une scolarité classique, une maladie de la vue détectée à l’âge de 10 ans est venue chambouler sa vie. C’est en remarquant que Martin rencontrait de plus en plus de difficultés pour lire et écrire que ses parents sont venus frapper à la porte d’Eqla, afin de trouver ensemble des solutions pour lui permettre de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire.
Le souvenir que Martin garde de leur rencontre, c’est avant tout l’image d’une personne qui lui avait redonné le sourire, en lui permettant d’acquérir le matériel qui lui a permis de suivre les cours comme ses camarades de classe. Pierre, de son côté, garde l’image d’un jeune blondinet très dynamique, faisant les 400 coups avec ses copains avant de s’installer devant sa Tv-loupe à la reprise des cours.
Bien que la présence régulière de Pierre n’ait pas toujours été bien vécue par Martin, c’est au fil des années que ce binôme d’exception a construit une relation d’amitié qui se prolonge encore aujourd’hui.
Les 3 piliers de l’accompagnement jeunes
Le rôle de Pierre et de ses collègues sur le terrain est multiple et s’appuie sur 3 piliers :
La présence en classe pendant les cours pour lesquels la dimension visuelle est importante, comme les mathématiques, la géographie ou encore les sciences. Cet accompagnement se fait au rythme de l’enfant, avec la collaboration de notre centre de transcription et d’adaptation qui adapte les cours en braille, en grands caractères ou en relief.
L’accompagnement des parents, souvent déstabilisés par l’annonce du handicap et qui n’ont pas tous les outils, toutes les connaissances pour accompagner au mieux leur enfant. Nos équipes sont à leur écoute, répondent à leurs questions et les guident pour que leur enfant puisse s’épanouir malgré son handicap.
Le coaching des équipes éducatives pour que l’intégration de l’élève déficient visuel dans l’école se fasse en toute sérénité. Ensemble, ils définissent les actions à mettre en place pour faciliter l’intégration de l’élève : l’adaptation des cours, l’aménagement de la classe, l’installation du matériel adapté, etc.
Bien plus qu’un don…
En 2024, et malgré les subsides, nous estimons l’accompagnement d’un jeune malvoyant ou non-voyant à 10.000€ pour une année scolaire. Aujourd’hui, la générosité de nos donateurs et de nos donatrices est vitale pour notre organisation et nous permet de continuer à accompagner plus de 100 enfants en Wallonie et à Bruxelles.
Mais malheureusement, chaque année, ce sont 15 enfants que nous ne pouvons pas accompagner dans leur scolarité par faute de moyens. Alors afin de ne pas laisser d’enfant en situation de handicap visuel sur le côté, faites un don dès maintenant pour permettre à chaque enfant de se tenir fièrement sur les bancs de l’école et comme Martin, de réaliser ses rêves.
Comment nous soutenir ?
En faisant un don en ligne sur jesoutiens.eqla.be
En faisant un don par virement
- N° de Compte : BE06 0012 3165 0022
- BIC : GEBABEBB
- Communication : Martin et Pierre 2024
En ajoutant Eqla comme bénéficiaire dans votre testament.
En partageant cet article avec vos proches.