Eqla à Tomorrowland : l’inclusion monte le son !

Chargé de communication

Formatrice et spécialiste accessibilté numérique
Lorsque l’on a proposé à Eléonor, notre spécialiste en accessibilité numérique, d’aller tester l’accessibilité de DreamVille, le camping de Tomorrowland, c’est un grand OUI qui a résonné dans les bureaux d’Eqla ! Accompagnée de Louise, l’une de nos formatrices, elle a pris la direction de Boom le jour de l’ouverture du festival… moins de 48h après l’incendie qui a ravagé sa scène principale.
Leur mission : évaluer l’impact de la technologie Navilens, distribuée par SeedGrowth, sur l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans un environnement festif.

Une expérience immersive testée sur le terrain
Cette expérience grandeur nature est le fruit d’une collaboration entre Pringles (Kellanova), Carrefour et Eqla, dans la continuité d’un partenariat initié après le déploiement de la technologie NaviLens dans l’hypermarché Carrefour d’Auderghem, en 2024. Depuis, Kellanova s’est engagé de manière durable à nos côtés, en participant notamment aux 20 km de Bruxelles 2025 sous les couleurs d’Eqla.
À DreamVille, plusieurs QR codes NaviLens avaient été installés à des endroits stratégiques : à l’entrée du Carrefour Market, au karaoké bar Pringles et dans la zone PMR de l’Aquazone. Là, dans un environnement où tout est blanc, chaque élément des sanitaires disposait de son code – chasse d’eau, robinet, savon, papier toilette, poubelle – permettant aux personnes déficientes visuelles utilisant l’application de se repérer, sans devoir tâtonner.
Vidéo réalisée par Vincenzo Chiolo pour Sud Info
Une technologie simple, efficace… mais pas magique
Développée en Espagne, la technologie NaviLens utilise des codes visuels très contrastés, scannables à distance, qui délivrent des informations vocales via smartphone : orientation, localisation, instructions d’usage… L’avantage : elle ne gêne en rien les autres usagers et peut s’intégrer discrètement dans n’importe quel espace.
Mais comme nous le rappelle Louise, cette solution seule ne règlera pas les questions liées à l’inclusion. Elle est complémentaire avec l’aide humaine que l’on peut apporter aux personnes en situation de handicap visuel.
« Les initiatives comme Navilens permettent réellement aux personnes malvoyantes de gagner en autonomie, pour se rendre seule aux toilettes ou aller chercher leur petit-déjeuner. Mais le personnel doit toujours être formé : si le code est masqué ou ne fonctionne plus, la personne aveugle ou malvoyante peut vite se trouver désorientée.»
Un test concluant et des pistes d’amélioration
Après une journée de tests, plusieurs points d’amélioration ont été identifiés et remontés aux développeurs de l’application, ainsi qu’aux organisateurs. L’ajout de QR codes de guidage directionnel entre les différentes zones du festival serait grandement apprécié, tout comme la description de certains objets (le mode d’activation des robinets, par exemple).
« Rien que le fait qu’un festival aussi important que Tomorrowland pense aux personnes aveugles malvoyantes, ça envoie un signal fort. Peut-être que ça incitera les personnes dans ma situation à franchir le pas et à venir à ce genre d’événement, tout en se sentant enfin pris en compte », souligne Eléonor.
Vidéo réalisée pour le magazine So Soir
L’inclusion ne doit pas se limiter à l’utilitaire
Un immense merci à Pringles/Kellanova, et tout particulièrement à Lauren Henry pour son accompagnement attentif tout au long de cette journée de tests. Merci également à Carrefour pour son engagement permanent auprès des personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux organisateurs de Tomorrowland pour avoir osé montrer l’exemple. On n’oublie évidemment pas SeedGrowth qui, avec Navilens et d’autres technologies d’assistances, continue d’innover pour les personnes en situation de handicap visuel.
Pour Eqla, il est essentiel de voir ce type d’initiative se multiplier. L’inclusion ne devrait pas être réservée à quelques contextes « utilitaires », mais s’inscrire dans tous les domaines du quotidien, des plus terre à terre… aux plus festifs.
Pour aller plus loin
Vous retrouverez l’article qu’Eqla avait consacré à l’utilisation de Navilens dans l’hypermarché Carrefour d’Auderghem en cliquant sur ce lien.
La Dh et Sud Info ont relayé l’initiative :