Julia, 12 ans, élève malvoyante

Julia, 12 ans, est accompagnée depuis 6 ans par Eqla. Elle vient de terminer ses primaires. Toutes nos équipes sont engagées à ses côtés pour qu’elle puisse continuer à suivre ses cours dans l’enseignement ordinaire, comme tout le monde…

Julia, peux-tu nous parler du tandem que tu formes avec Pascale, ton accompagnatrice chez Eqla ?
Pascale m’accompagne depuis le début de ma scolarité, à raison de 3 matinées par semaine. Elle m’aide surtout pour les cours de géographie ou de géométrie, des cours où le visuel est important. Avec Pascale, on se comprend vite. Elle est là pour me faciliter les manipulations mais aussi pour m’apporter d’autres éléments de compréhension. Par exemple, la situation géographique d’un pays sur une carte.

Dans la pratique, quelle aide t’apporte Eqla ?
Eqla adapte mes cours, mes interros et mes examens en braille et sur d’autres supports. Ils adaptent aussi mes réponses dans un format lisible par les profs. Par exemple, lorsqu’on me demande de souligner en rouge dans le texte un élément grammatical… ce qui m’est difficilement réalisable. J’utilise également une TV-loupe qui me permet de suivre le cours sur le tableau, en agrandissant la matière sur mon écran. Pascale m’a convaincu d’apprendre le braille, ce que j’ai fait. À présent, j’utilise également une barrette braille pour lire mais également répondre aux questions posées lors d’une interrogation. Cet apprentissage est difficile mais nécessaire pour la continuation de mes études.

Pascale, comment as-tu vécu l’accompagnement de Julia dans l’école primaire de Masnuy-Saint-Jean ?
Avant tout, je suis émue et fière du travail accompli par Julia et la brillante acquisition de son CEB. Julia est une enfant qui sait ce qu’elle veut. Elle a un caractère bien trempé mais, au final, quel plaisir d’accompagner cette grande sœur exemplaire et déterminée ! Cet accompagnement est réalisable grâce aux deux perles que sont Madame Biaggi et Madame Bienfait, ses institutrices. Elles ont tout mis en œuvre durant la scolarité de Julia pour qu’elle se déroule au mieux. Enfin, je ne suis pas seule à « accompagner » Julia… Elle doit beaucoup à Rosella, sa transcriptrice chez Eqla. C’est elle qui adapte les cours et les ouvrages qui permettent à Julia de suivre sa scolarité « comme tout le monde ».

« La réussite scolaire ne sert à rien si le jeune est malheureux. »

Pour toi, un accompagnement scolaire efficace, c’est quoi ?
Il est important d’établir une collaboration entre l’élève, l’accompagnatrice et l’institutrice afin que tout se passe le plus naturellement possible. Nous, les accompagnants, on vise davantage le bien-être social du jeune plus que la réussite scolaire. La réussite ne sert à rien si le jeune est malheureux, s’il n’a pas de contacts avec les autres. Les parents, les professeurs ont quelquefois du mal à entendre cela.

Selon toi, est-ce une bonne chose que les enfants déficients visuels soient intégrés dans l’enseignement général ?
L’inclusion dans les écoles ordinaires leur permet d’évoluer dans un monde où ils sont beaucoup plus stimulés. Cela leur donne une ouverture très importante puisque plus tard, ils ne vivront pas dans un milieu de personnes aveugles. On remarque que depuis qu’il y a de l’inclusion, il y a une belle évolution dans l’autonomie des jeunes aveugles dans les activités de la vie journalière. Les enfants qui bénéficient d’un accompagnement depuis leur plus jeune âge ont déjà une autonomie non négligeable. Vivement l’année prochaine, pour une nouvelle étape dans la vie de Julia : les secondaires !


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Retrouvez le reportage vidéo du Journal des enfants (L’Avenir) sur Julia et son accompagnatrice Pascale ci-dessous ⤵️