Le studio d’enregistrement

Le studio d’enregistrement

Deux studios d’enregistrement accueillent chaque semaine les volontaires lecteurs et correcteurs qui rendent accessibles des livres non disponibles dans le commerce.

Le choix prioritaire d’adaptation se tourne vers les livres publiés en Belgique, que l’on ne retrouve pas auprès des autres associations d’adaptation.

Les livres disponibles dans notre bibliothèque – à l’exception des livres tactiles illustrés- ont été publiés par des maisons d’édition professionnelles. Nous n’adaptons pas les livres publiés à compte d’auteur mais nous sommes à l’écoute des suggestions de nos lecteurs.

Si vous souhaitez devenir volontaire aux studios, n’hésitez pas à entrer en contact avec notre service volontariat qui vous indiquera les démarches à suivre pour rejoindre notre équipe de lecteurs et de correcteurs.

Les donneurs de voix

Pour ses 100 ans, Eqla a fait appel à 12 auteurs et autrices belges francophones. Douze plumes singulières, issues du slam, de la littérature jeunesse, du polar, du roman et même de la poésie, parmi lesquelles Caroline Lamarche, Adeline Dieudonné, Xavier Deutsch, Nicolas Crousse, etc. Nous leur avons lancé le même défi : écrire une nouvelle originale autour des sens ou de la perception.

Un thème volontairement inclusif, mais aussi un défi en termes de création. Car si chacun « voit » le monde à sa manière, comment voit-on à travers l’ouïe, le toucher, l’odorat ou le goût ?

Nous avons aussi demandé à 12 célébrités de prêter leur voix à celles et ceux qui lisent autrement. Des “voix” francophones comme Bouli Lanners, Bruno Coppens, Fabrizio Rongione et beaucoup d’autres ont ainsi accepté d’enregistrer ces nouvelles dans les studios d’Eqla.

Prêtez votre voix !

Contactez notre responsable des volontaires pour rejoindre notre équipe de lecteurs et de correcteurs. Catherine Borgers catherine.borgers@eqla.be

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter