Le glaucome
Le glaucome est une maladie chronique provoquée par la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. Le glaucome entraîne une disparition progressive du champ visuel périphérique qui peut mener jusqu’à la cécité.
Les causes du glaucome
Environ 30 % des glaucomes ont un caractère héréditaire, mais la maladie touche toutes les strates de la population. La maladie peut survenir à tout âge, y compris à la naissance. Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans.
Les facteurs de risque ? Une tension intra-oculaire élevée, des antécédents familiaux de glaucome, une très forte myopie, l’augmentation de l’âge ainsi que des origines subsahariennes
Quels sont les symptômes d’un glaucome ?
Lorsque la maladie se déclare, elle est indolore et ses premiers signes passent inaperçus. Malheureusement, les dégâts causés par un glaucome sont irréversibles.
Lorsqu’ils se déclarent, les symptômes du glaucome se caractérisent par :
- une perte progressive du champ visuel (l’œil ne perçoit plus les informations périphériques ; la vision devient tubulaire ou « en tunnel »)
- des douleurs oculaires
- une vision floue
- des halos autour des lumières
Quels sont les traitements du glaucome ?
Actuellement, on ne peut guérir le glaucome. Si des traitements comme l’utilisation de collyres, les lasers et ou la chirurgie oculaire permettent de réduire la pression de l’œil et de stopper son évolution, il est impossible de restaurer la vision lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.
Un réflexe, faites vous dépister
On estime que 3 % de la population serait atteinte d’un glaucome en Belgique. Ce chiffre augmente avec l’âge, mais le problème du glaucome, c’est qu’il est un « voleur silencieux ». Sans symptômes annonciateurs, près de la moitié des personnes atteintes d’un glaucome présentent la maladie sans le savoir.
Le dépistage du glaucome s’effectue en pratiquant une mesure de la pression intraoculaire et un examen au microscope de l’état du nerf optique lors d’une simple consultation chez votre ophtalmologiste. Des examens complémentaires permettent de compléter le diagnostic comme la tomographie à cohérence optique, l’OCT et la mesure du champ visuel.
L’examen de la pression intraoculaire est indolore et ne dure que quelques secondes.
Quand se faire dépister ?
- si vous avez plus de 40 ans
- si vous présentez des comorbidités (hypertension artérielle, diabète ou apnées du sommeil)
- si vous avez des antécédents familiaux
- si vous êtes myope
- si vous prenez des corticoïdes de manière prolongée
À partir de 40 ans, prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste au moins une fois par an devrait être un réflexe aussi simple que d’aller chez le dentiste.
Nos yeux sont un bien précieux. À nous d’en prendre le plus grand soin.