Complication la plus fréquente du diabète, la rétinopathie diabétique est une maladie de l’œil qui peut aboutir à la cécité. Elle touche une personne diabétique sur trois et est une des premières causes de cécité chez l’adulte entre 25 et 75 ans.
La rétinopathie diabétique est une atteinte des vaisseaux de la rétine causée par des niveaux élevés de glucose dans le sang qui finissent par induire la dégénérescence des vaisseaux sanguins, notamment les micro-vaisseaux qui irriguent la rétine.
Il existe deux types de rétinopathies liées au diabète :
- la rétinopathie diabétique non proliférante, pour laquelle il n’y a pas de traitement.
- la rétinopathie diabétique proliférante, qui peut être traitée.
LES CAUSES DE LA RETINOPTHIE DIABETIQUE
L’œil est irrigué par de petits vaisseaux sanguins. Or l’excès de sucre fragilise leur paroi. Au bout de plusieurs années de diabète, l’excès de sucre provoque des micro anévrismes et des hémorragies au niveau de la rétine. Résultat : des vaisseaux sanguins anormaux, qui laissent échapper du sang et d’autres composants, se forment.
Le problème est que cette revascularisation se fait de manière anarchique dans des zones de l’œil qui normalement ne sont pas irriguées. À terme, ces nouveaux vaisseaux sanguins créent des dommages irréversibles.
COMMENT VOIT UNE PERSONNE ATTEINTE DE RETINOPATHIE DIABETIQUE ?
La rétinopathie diabétique est une maladie silencieuse, sans réels symptômes annonciateurs. Plus les lésions s’aggravent, plus les symptômes suivants peuvent être ressentis :
- des taches aveugles dans le champ de vision parfois accompagnées de corps flottants (taches ou points)
- une vision floue, une baisse de l’acuité visuelle et l’altération du champs de vision
- perception altérée des couleurs
LES TRAITEMENTS DE LA RETINOPTHIE DIABETIQUE
Dépistée à temps, la rétinopathie diabétique est une maladie qui se traite s’il s’agit de sa forme proliférante. Quand des néo-vaisseaux se forment, il est possible d’évacuer les saignements qu’ils provoquent en pratiquant une opération au laser. D’autres traitements sont possibles, mais ils impliquent une injection régulière dans l’œil d’un anti-VEGF, c’est-à-dire d’un médicament qui agit sur le facteur de croissance des vaisseaux sanguins. Réalisée sous anesthésie une fois par mois, cette injection empêche les vaisseaux sanguins de proliférer dans la rétine.
L’IMPORTANCE DE LA PREVENTION
La rétinopathie diabétique peut s’installer pendant plusieurs années sans symptômes apparents. Non suivie, elle peut conduire à la cécité. Pour les personnes atteintes de diabète, l’évaluation par la mesure de l’acuité visuelle et le test de fond de l’œil doivent être pratiqués régulièrement. L’enjeu est grand car, sans suivi ophtalmologique, tous les diabétiques s’exposent à d’importants problèmes rétiniens.
Le diabète de type 1 peut être présent dès la naissance. Que vous soyez jeune, enfant, adolescent ou plus âgé, prenez le réflexe de consulter un ophtalmologiste au moins une fois par an. Nos yeux sont un bien précieux. À nous d’en prendre le plus grand soin.
À PROPOS D’EQLA
Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922 et grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement. Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel et aux différentes formes de déficiences visuelles.