Les maladies de la vue

Derrière la “déficience visuelle”, il existe tout un spectre de maladies de la vue. Des différentes formes de malvoyance – souvent invisibles et incurables – jusqu’à la cécité absolue, voici quelques repères.

Les maladies de l’œil sont à différencier des troubles oculaires, qui sont des anomalies optiques parfois corrigibles. Les pathologies oculaires sont multiples. Certaines évoluent sans symptômes apparents – du moins à leur début -, d’autres se manifestent au travers de signes bien présents (baisse de l’acuité visuelle, déficit du champ visuel, vision double, gène, douleur). D’autres encore ne deviennent symptomatiques que tardivement.

Des conséquences très différentes

Il existe de nombreuses maladies visuelles (DMLA, glaucome, rétinopathie diabétique, rétinite pigmentaire…). Certaines sont incurables et complexes. D’autres peuvent être traitées si elles sont diagnostiquées à temps. Mais chacune a des conséquences très différentes sur la qualité de vie, l’autonomie et même les comportements de celles et ceux qui en sont atteints, car il n’y a pas deux visions identiques.

Raison pour laquelle un examen ophtalmologique doit être réalisé régulièrement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes affections de la vision ? Cliquez sur l’une d’entre elles pour en apprendre davantage.

À propos d’Eqla

Eqla agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes. Depuis 1922 et grâce à différents services de proximité, Eqla favorise leur inclusion dans la société en construisant avec elles des solutions d’autonomie et d’épanouissement. Eqla propose également des formations et des animations autour de la déficience visuelle, afin de sensibiliser le grand public et les professionnels aux réalités du handicap visuel et aux différentes formes de déficiences visuelles.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez informés de l’actualité de notre association.

Newsletter